
Sur cette page
- Instructions de référence
- Indications en cardiovasculaire et formulaires de demande
- Indications en neurologie et formulaires de demande
- Indications en oncologie et formulaires de demande
- Patients ne répondant pas aux critères d’admissibilité (Programme de révision cas par cas d’accès au TEP)
- Patients provenant d’une autre province
- Avis de collecte
Instructions de référence
Les fournisseurs de soins de santé peuvent demander une TEP pour leurs patients admissibles au Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO) en Ontario en suivant ces étapes :
- Veuillez passer en revue les indications cliniques ci-dessous (maladies ou conditions) pour confirmer l’admissibilité du patient.
- Téléchargez et remplissez le formulaire de demande pertinent.
- Rassemblez les documents justificatifs comme indiqué dans le formulaire.
- Soumettez tous les documents avec le formulaire rempli par télécopie à votre centre de TEP ou au Programme de TEP en Ontario, tel qu’indiqué sur le formulaire.
Contactez le centre TEP de votre choix si vous avez des questions sur :
- d’autres critères qui peuvent également avoir une influence sur l’admissibilité d’un patient
- si des scans pour certaines indications sont disponibles dans le centre TEP de votre choix
Indications pour la TEP et formulaires de demande
Les indications suivantes, qui se réfèrent à la tomographie par émission de positons (TEP) au 18F-Fluorodésoxyglucose (FDG), sont financées pour la TEP en Ontario selon les critères d’admissibilité fournis.
Consultez les renseignements d’admissibilité par site de maladie ou téléchargez la liste complète des indications.
cardiovasculaire
Sarcoïdose cardiaque
Indication : TEP pour la biopsie prouvée ou le diagnostic clinique de la sarcoïdose pulmonaire ou systémique.
Critères d’admissibilité : Patients atteints de sarcoïdose pulmonaire ou systémique confirmée par biopsie ou diagnostic clinique, avec une IRM cardiaque suggérant une sarcoïdose cardiaque, pour dépister une atteinte cardiaque.
Indication : TEP pour maladie du système de conduction de haut grade inexpliquée chez les patients de 70 ans ou moins.
Critères d’admissibilité : Patients (âgés de 70 ans ou moins) présentant une maladie significative du système de conduction inexpliquée (définie comme un bloc auriculoventriculaire de deuxième ou troisième degré de type Mobitz de grade supérieur), afin de dépister la sarcoïdose cardiaque en tant qu’étiologie sous-jacente.
Indication : TEP pour évaluer la réponse au traitement chez les patients atteints de sarcoïdose cardiaque connue.
Critères d’admissibilité : Patients atteints de sarcoïdose cardiaque confirmée (avec une TEP au FDG positive de référence) pour évaluer la réponse au traitement lorsqu’on envisage un changement de traitement, ou pour évaluer une rechute de la maladie. Un maximum de trois examens de suivi peuvent être programmés jusqu’à trois ans après l’examen initial de TEP au FDG diagnostique.
Renseignements sur la référence :
Pour les indications de sarcoïdose cardiaque, téléchargez le formulaire de demande de TEP au FDG cardiaque pour faire une référence.
Pour les patients qui ne répondent pas aux indications de la sarcoïdose cardiaque mentionnées ci-dessus, demandez une TEP au moyen de la Trousse de demande de TEP cardiaque au FDG – Programme d’accès spécialisé de cardiologie.
Cardiomyopathie et arythmie ventriculaire
Indication : TEP pour le diagnostic et la prise en charge clinique des patients atteints de cardiomyopathie inexpliquée et de tachycardie ou de fibrillation ventriculaire associées.
Critères d’admissibilité : Veuillez consulter le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques pour plus de détails.
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques.
Infections liées aux dispositifs
Indication : TEP pour le diagnostic et la prise en charge clinique des patients présentant une suspicion d’infection de stimulateur cardiaque, de DAI, de CRT ou de dispositifs d’assistance ventriculaire gauche (DAVG) lorsque la suspicion clinique est élevée et/ou qu’il existe des preuves de laboratoire d’infection.
Critères d’admissibilité : Veuillez consulter le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques pour plus de détails.
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques.
Endocardite infectieuse
Indication : TEP pour le diagnostic et la prise en charge clinique des patients où, en utilisant les critères de Duke modifiés, il y a une forte suspicion clinique et/ou des preuves de laboratoire d’infection.
Critères d’admissibilité : Veuillez consulter le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques.
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques pour plus de détails.
Inflammation/Myocardite
Indication : TEP pour le diagnostic et la prise en charge clinique des patients présentant une forte suspicion clinique et/ou des preuves de laboratoire de myocardite.
Critères d’admissibilité : Veuillez consulter le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques pour plus de détails.
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques.
Perfusion myocardique (TEP au Rb)
Critères d’admissibilité :
- TEP de stress pour l’évaluation des patients atteints ou suspectés d’insuffisance coronaire avec une probabilité prétest intermédiaire (10 % à 90 %) de présenter une ischémie significative secondaire à une sténose coronaire lorsque :
- il y a une forte probabilité d’artefact d’atténuation avec l’imagerie TEMP ou
- un degré élevé de précision fonctionnelle ou de mesures quantitatives de débit est requis ou
- l’imagerie fonctionnelle est nécessaire et une faible dose de radiation est préférable (comme chez les patients plus jeunes) ou
- les résultats des examens d’imagerie non invasive antérieurs sont équivoques ou non concluants ou
- chez les patients atteints d’insuffisance coronaire connue où le besoin d’intervention est incertain
- L’imagerie quantitative du flux TEP peut être particulièrement utile lorsqu’il est nécessaire de mesurer le débit sanguin myocardique absolu, par exemple :
- patients sans maladie coronarienne connue qui présentent des symptômes suspects d’ischémie
- patients atteints d’insuffisance coronaire connue, où une évaluation physiologique spécifique est souhaitée
- identifier les patients présentant une suspicion accrue d’insuffisance coronaire multivasculaire
- évaluer une possible dysfonction microvasculaire
- patients ayant subi une greffe de cœur lorsqu’il y a une question de vasculopathie
Renseignements de référence : Contactez directement l’un des centres suivants pour référer votre patient pour une TEP liée à cette indication.
- Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
- St. Joseph’s Health Care à Hamilton
- University Health Network à Toronto
Évaluation de la viabilité myocardique
Indication : TEP pour l’évaluation de la viabilité myocardique.
Critères d’admissibilité : TEP chez un patient envisageant une revascularisation cardiaque, une greffe du cœur ou d’autres procédures cardiaques avec soit : une dysfonction ventriculaire gauche ischémique modérée à sévère (fraction d’éjection ventriculaire gauche de 40 % ou moins) malgré un traitement maximal; ou une anomalie de perfusion persistante modérée à sévère sans ischémie significative (modérée ou sévère).
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande de TEP pour les maladies cardiaques.
Péricardite
Indication : TEP pour le diagnostic et la prise en charge clinique des patients présentant une forte suspicion clinique ou des preuves de laboratoire de péricardite.
Critères d’admissibilité : Veuillez consulter le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques pour plus de détails.
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques.
Vasculite/Aortite
Indication : TEP pour le diagnostic et la détermination de la prise en charge clinique des patients présentant une forte suspicion clinique et/ou des preuves de laboratoire de vasculite/aortite.
Critères d’admissibilité : Veuillez consulter le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques pour plus de détails.
Renseignements sur les références : Téléchargez le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques.
Autres infections cardiovasculaires et processus inflammatoires
Critères d’admissibilité : Des preuves convaincantes peuvent être soumises par l’intermédiaire du formulaire de demande de TEP au FDG du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques.
Renseignements sur les références : Téléchargez le formulaire de demande de TEP du Programme d’accès spécial pour les maladies cardiaques.
Neurologie
Épilepsie – Médicalement intraitable
Critères d’admissibilité : TEP pour les patients atteints d’épilepsie médicalement intraitable et évalués en vue d’une chirurgie de l’épilepsie.
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande du Registre de la TEP pour l’épilepsie.
Syndrome paranéoplasique
Critères d’admissibilité : TEP pour l’évaluation des patients présentant des syndromes neurologiques paranéoplasiques suspects avec une imagerie conventionnelle négative, avec ou sans anticorps onconeuronaux positifs.
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande d’accès aux TEP accéléré pour le syndrome paranéoplasique.
Oncologie
Cancer du sein
Cancer du sein canalaire infiltrant localement avancé
- Critères d’admissibilité :
- TEP pour déterminer le stade des patients atteints d’un cancer du sein de stade clinique 2 b ou stade 3 confirmé histologiquement et envisageant un traitement multimodal à visée curative; et/ou répéter la TEP à la fin de la thérapie néoadjuvante, avant la chirurgie (en cas de suspicion clinique de progression)
- TEP pour la réévaluation des patients présentant une récidive locorégionale, après un traitement initial, et envisageant une thérapie ablative ou de sauvetage.
Cancer du sein canalaire infiltrant oligométastatique
Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer ou redéterminer le stade des patients atteints d’une maladie oligométastatique (quatre métastases ou moins) détectée par imagerie conventionnelle avant une thérapie radicale ou ablative.
Renseignements sur les références : Téléchargez le formulaire de demande pour une mammographie.
Mélanome
Mélanome (stade)
Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer le stade des patients atteints de mélanome « à risque élevé » localisé, ou pour l’évaluation des patients atteints de métastases isolées de mélanome lorsqu’une chirurgie ou d’autres thérapies ablatives sont envisagées.
Mélanome métastatique (immunothérapie)
- Critères d’admissibilité :
- Stade de référence : TEP pour déterminer le stade des patients avant de commencer l’immunothérapie; ou pour les patients recevant une immunothérapie et n’ayant pas encore eu de TEP de référence.
- Évaluation de la réponse précoce : TEP après deux à quatre cycles d’immunothérapie pour évaluer la réponse précoce des patients atteints de mélanome métastatique actuellement sous immunothérapie.
- Évaluation de la réponse à la fin de la thérapie : TEP pour l’évaluation de la réponse des patients atteints de mélanome métastatique à la fin de l’immunothérapie.
Renseignements sur les références : Téléchargez le formulaire de demande pour un mélanome.
Cancers gastro-intestinaux
Jonction œsophagienne ou gastro-œsophagienne (GE)
Critères d’admissibilité : TEP pour l’évaluation initiale afin de déterminer le stade des patients atteints d’un cancer de l’œsophage/jonction gastro-œsophagienne envisageant une thérapie curative et/ou une nouvelle TEP/TDM à la fin de la thérapie préopératoire/néoadjuvante, avant la chirurgie; ou pour la réévaluation des patients présentant une récidive locorégionale après un traitement initial, envisageant une thérapie de sauvetage définitive.
Colorectal (métastatique apparent limité)
Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer oui redéterminer le stade des patients présentant une maladie métastatique apparemment limitée (par exemple, des métastases hépatiques ou pulmonaires limitées à un organe) ou une récidive locale limitée, qui sont envisagés pour une thérapie à visée radicale.
Comme la chimiothérapie peut affecter la sensibilité de la TEP, il est fortement recommandé de planifier la TEP au moins six semaines après la dernière chimiothérapie, si possible.
Colorectal (récurrent)
Critères d’admissibilité : TEP lorsque la maladie récurrente est suspectée sur la base d’un taux élevé et/ou en augmentation de l’antigène carcinoembryonnaire (ACE) lors du suivi après une résection chirurgicale, mais que les tests d’imagerie standard sont négatifs ou équivoques.
Canal anal (déterminer ou redéterminer le stade)
Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer le stade initial des patients atteints d’un carcinome épidermoïde du canal anal de stade II (deux) à IV (quatre) ou lorsque l’imagerie conventionnelle est équivoque pour un stade spécifique; ou pour la ré-évaluation des patients présentant une récidive limitée, après un traitement initial, en vue d’une thérapie de sauvetage définitive.
Renseignements sur les références : Téléchargez le formulaire de demande gastro-intestinale.
Cancers génito-urinaires
Vessie (invasive du muscle)
Eligibility criteria: PET for the staging of patients with newly diagnosed muscle-invasive urothelial carcinoma of the bladder being considered for curative intent treatment with either radical cystectomy or radiation-based bladder preservation therapy; TNM stage T2a-T4a, N0-3, M0.
Referral information: Download the Genitourinary Requisition Form.
Note: Pour les patients atteints d’une maladie de stade M1a ou M1b, demandez une TEP par l’intermédiaire du Programme d’accès aux TEP.
Germ cell tumours (recurrent/persistent disease)
- Eligibility criteria:
- PET where recurrent disease is suspected on the basis of elevated tumour marker(s) – (beta human chorionic gonadotrophin (HCG) and/or alpha fetoprotein) and standard imaging tests are negative or
- Where persistent disease is suspected on the basis of the presence of a residual mass after primary treatment for seminoma when curative surgical resection is being considered
Referral information: Download the Genitourinary Requisition Form.
Prostate (PSMA PET)
- Eligibility criteria: Prostate Specific Membrane Antigen (PSMA) PET in the following patient populations:
- Initial staging of patients with a new diagnosis of high-risk prostate cancer being considered for radical (curative) therapy or
- Staging of patients with recurrent prostate cancer who fall into one of the following pre-defined cohorts:
- Post-prostatectomy node positive disease or persistently detectable PSA
- Biochemical failure post-prostatectomy
- Biochemical failure following radical prostatectomy followed by adjuvant or salvage radiotherapy
- Rising PSA post-prostatectomy despite salvage hormone therapy
- Biochemical failure following treatment for oligometastatic disease
- Biochemical failure following primary radiotherapy
- Rising PSA and/or progression on conventional imaging despite prior second line hormone therapy or chemotherapy for castrate resistant prostate cancer
- Where confirmation of site of disease and/or disease extent may impact clinical management over and above the information provided by conventional imaging (requires a case-by-case review)
Referral information: Download the PSMA-PET Requisition Form and Eligibility Checklist. For cohort seven patients, PSMA-PET Access Program Requisition Form and supporting documentation are also required.
Cancers gynécologiques
Cancer du col de l’utérus (stade)
- Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer le stade du cancer du col de l’utérus localement avancé lorsque :
- Tomodensitométrie/IRM montre des ganglions pelviens positifs ou indéterminés (supérieurs à 7 millimètres et/ou morphologie suspecte)
- Tomodensitométrie/MRI montre des ganglions para-aortiques limites ou suspects ou
- Tomodensitométrie/IRM montre des métastases à distance suspectes ou indéterminées (par exemple, des nodules pulmonaires)
Gynécologie (récurrente, avant la thérapie de sauvetage)
Critères d’admissibilité : TEP pour la réévaluation des patients atteints de malignités gynécologiques récurrentes envisageant une chirurgie de sauvetage radicale (par exemple, une exentération pelvienne)
Renseignements sur les références : Téléchargez le formulaire de demande de gynécologie.
Cancers de la tête et du cou
Primaire inconnu
Critères d’admissibilité : TEP pour l’évaluation du carcinome épidermoïde métastatique dans les ganglions du cou lorsque le site de la maladie primaire est inconnu après une investigation radiologique et clinique standard.
Une panendoscopie n’est pas nécessaire avant la TEP.
Nasopharyngé (stade de référence)
Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer le stade du cancer du nasopharynx.
Pour le cancer de l’œsophage cervical, veuillez vous référer aux cancers gastro-intestinaux.
Ganglions de la tête et du cou positif (stade de référence)
Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer le stade initial du cancer de la tête et du cou avec atteinte ganglionnaire (N1-N3) où la TEP aura une incidence sur la radiothérapie (par exemple, le volume ou la dose de radiation)
(redéterminer le stade après chimioradiothérapie de la tête et du cou)
Critères d’admissibilité : TEP pour évaluer les patients atteints d’un carcinome épidermoïde métastatique de stade N1-N3 de la tête et du cou après la chimioradiothérapie (négatif pour le VPH); ou qui ont des ganglions cervicaux résiduels égaux ou supérieurs à 1,5 centimètre lors d’une tomodensitométrie de réévaluation effectuée 10 à 12 semaines après la thérapie (positif pour le VPH).
Thyroïde (récurrente)
Critères d’admissibilité : TEP lorsque la maladie récurrente ou persistante est suspectée sur la base de marqueurs tumoraux élevés et/ou en augmentation (par exemple, la thyroglobuline) avec une évaluation d’imagerie conventionnelle négative ou équivoque.
Thyroïde anaplasique (stade)
Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer le stade du cancer de la thyroïde anaplasique histologiquement prouvé avec un bilan d’imagerie conventionnelle négatif ou équivoque.
Thyroïde médullaire (stade et récurrente)
Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer le stade initial du cancer médullaire de la thyroïde histologiquement prouvé, envisagé pour une thérapie à visée curative ou en cas de suspicion de récidive sur la base de marqueurs tumoraux élevés et/ou en augmentation (par exemple, la calcitonine) avec un bilan d’imagerie conventionnelle négatif ou équivoque.
Remplissez le formulaire de demande de TEP au Ga68-DOTATATE si vous préférez que votre patient reçoive une TEP au Ga68-DOTATATE plutôt qu’une TEP au FDG.
Jonction œsophagienne ou gastro-œsophagienne (GE)
Critères d’admissibilité : TEP pour l’évaluation initiale afin de déterminer le stade des patients atteints d’un cancer de l’œsophage/jonction gastro-œsophagienne envisageant une thérapie curative et/ou une nouvelle TEP/TDM à la fin de la thérapie préopératoire/néoadjuvante, avant la chirurgie; ou pour la réévaluation des patients présentant une récidive locorégionale après un traitement initial, envisageant une thérapie de sauvetage définitive.
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande de TEP pour la tête et le cou.
Cancers hématologiques
Lymphome
- Critères d’admissibilité :
- Déterminer le stade : TEP pour déterminer le stade initial des patients atteints de lymphome de Hodgkin ou de lymphome non hodgkinien.
- Évaluation intérimaire de la réponse pour le lymphome de Hodgkin : TEP pour l’évaluation de la réponse dans le lymphome de Hodgkin après deux ou trois cycles de chimiothérapie lorsque l’on envisage une thérapie curative.
- Évaluation intérimaire de la réponse pour le lymphome non hodgkinien (uniquement pour les enfants de moins de 18 ans; ou de 18 à 20 ans et traités dans un centre pédiatrique) : TEP pour l’évaluation de la réponse dans le lymphome non hodgkinien après un minimum de deux cycles de chimiothérapie lorsque la thérapie curative est envisagée.
- Évaluation de la réponse à la fin de la thérapie :
- TEP pour l’évaluation de la masse résiduelle ou de la lésion (par exemple, osseuse) après une chimiothérapie chez un patient atteint de lymphome de Hodgkin ou de lymphome non hodgkinien lorsque l’on envisage une autre thérapie potentiellement curative (comme la radiothérapie ou la transplantation de cellules souches); ou
- TEP pour évaluer la réponse à la thérapie par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR-T), 90 jours après la transfusion.
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande pour un lymphome .
Myélome ou plasmocytome
- Critères d’admissibilité : Évaluer l’incidence de la TEP sur la prise en charge des patients atteints de plasmocytome ou de myélome pour les indications suivantes :
- Plasmocytome solitaire : Pour les patients atteints de plasmocytome solitaire présumé qui sont candidats à une radiothérapie à visée curative (afin de déterminer s’il s’agit d’une maladie solitaire ou multifocale/étendue)
- Myélome indolent : Évaluation des patients atteints de myélome indolent (pour déterminer s’il s’agit d’un myélome indolent ou actif)
- Myélome non sécrétoire, myélome oligosécrétoire ou POEMS (polyneuropathie, organomégalie, endocrinopathie, protéine monoclonale, changements cutanés) : Évaluation initiale de la mise en scène et de la réponse
- Nouvellement diagnostiqué avec un myélome multiple sécrétoire : Bilan des patients atteints de myélome multiple sécrétoire récemment diagnostiqué.
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande pour un myélome multiple/plasmocytome.
Tumeurs neuroendocrines (TNE) (TEP au Ga68-DOTATATE)
- Critères d’admissibilité :
Diagnostic :- TEP pour l’évaluation d’une masse pancréatique, intestinale ou mésentérique avec des résultats suggérant une TNE (par exemple, une masse pancréatique hypervascularisée, une masse mésentérique desmoplastique) sur l’imagerie conventionnelle.
- TEP pour l’évaluation d’une masse extrasurrénalienne (par exemple, un nodule du corps carotidien), avec une imagerie conventionnelle et/ou des biomarqueurs élevés suggérant un phéochromocytome/paragangliome (PPGL).
- TEP pour un patient atteint d’un syndrome génétique prédisposant aux TNE et présentant une suspicion biochimique et/ou morphologique de TNE, chez qui les résultats de la TEP auraient une incidence mesurable sur la prise en charge.
- Des considérations particulières pour le diagnostic :
- Les patients présentant une masse suspecte dans une autre localisation anatomique (par exemple, les poumons) sans marqueurs biochimiques élevés devraient être considérés pour une évaluation approfondie et/ou une biopsie avant la TEP. La TEP pourrait être envisagée après une biopsie infructueuse ou si une biopsie n’est pas réalisable.
- Les patients présentant une masse de la queue du pancréas évoquant une TNE devraient subir un scintigramme au sulfamide colloïde Tc-99m ou aux globules rouges pour exclure une rate accessoire intrapancréatique, car les deux peuvent présenter une avidité pour le Ga-68 DOTATATE.
- Déterminer le stade initial (les demandes de TEP pour déterminer le stade initial doivent être faites dans l’année suivant le diagnostic initial) :
- TEP pour une TNE bien différenciée histologiquement prouvé (G1-G3), y compris une origine primaire inconnue, ou un phéochromocytome/paragangliome (PPGL)
- TEP pour un cancer médullaire de la thyroïde histologiquement prouvé, en cours de traitement dans le but de guérison.
- Des considérations particulières pour déterminer le stade initial :
- La TEP n’est pas appropriée pour les patients atteints de TNE gastrique de type 1, de carcinomes neuroendocriniens (CNE) et d’adénocarcinomes présentant des caractéristiques de TNE.
- À moins qu’il n’y ait des préoccupations cliniques et/ou structurelles particulières, la TEP n’est pas systématiquement appropriée pour les patients atteints d’hyperplasie diffuse des cellules neuroendocrines pulmonaires idiopathiques.
- La TEP pour déterminer le stade initial d’un patient atteint d’une NTE appendiculaire devrait être envisagée en cas de présence de ganglions lymphatiques positifs, si la tumeur mesure plus de 1 centimètre et/ou si la tumeur envahit la membrane séreuse jusqu’au mésappendice.
- La TEP pour déterminer le stade initial d'un patient atteint d'un cancer médullaire de la thyroïde doit être envisagée lorsque le patient n'a pas encore subi de thyroïdectomie ou après celle-ci lorsque les biomarqueurs sont positifs avec une imagerie structurelle négative ou équivoque.
- Redéterminer le stade :
- TEP pour un patient atteint d’une maladie progressive des TNE et qui est en train d’être envisagé pour une thérapie par radionucléides du récepteur des peptides (TRRP) financée par le gouvernement. Pour être considéré pour la TRRP, un patient doit avoir effectué une TEP dans les 12 mois. Cependant, une TEP plus récente devrait être envisagée s’il existe des caractéristiques cliniques préoccupantes (par exemple, une dédifférenciation).
- Nouvelle TEP de référence pour les patients présentant une nouvelle maladie métastatique à l’imagerie conventionnelle et/ou une suspicion clinique de dédifférenciation.
- PET pour un patient atteint d'un cancer médullaire de la thyroïde lorsqu'une maladie récurrente est suspectée sur la base de marqueurs tumoraux élevés et/ou en hausse (par exemple, la calcitonine), avec un bilan d'imagerie conventionnel négatif ou équivoque
- Les indications suivantes sont préliminaires et sont susceptibles d’être affinées.
- TEP pour un patient atteint de la maladie de TNE lorsque la chirurgie (par exemple, la réduction de volume, l’ablation focale, la thérapie dirigée vers le foie) est envisagée.
- TEP pour un patient atteint de la maladie de TNE lorsque l’imagerie conventionnelle est négative ou équivoque au moment de la progression clinique et/ou biochimique.
- Des considérations particulières pour la surveillance de routine :
- Les demandes de surveillance de routine lorsqu’il n’y a aucune suspicion clinique ou biochimique de récidive ou de progression ne sont pas admissibles.
Renseignements de référence : Téléchargez le formulaire de demande de TEP Ga68-DOTATATE.
Sarcome
Sarcome (déterminer ou redéterminer le stade initial)
Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer le stade initial des patients atteints de sarcomes des tissus mous ou osseux de grade élevé (égal ou supérieur au grade 2), ou non classifiables, confirmés histologiquement, lorsque l’évaluation conventionnelle est négative ou équivoque pour la maladie métastatique, avant le traitement curatif envisagé; ou pour la réévaluation des patients présentant des soupçons de récidive de sarcome (récidive locale de maladie métastatique limitée) confirmée histologiquement, lorsque la thérapie de sauvetage radical est envisagée.
Neurofibrome plexiforme (diagnostic)
Critères d’admissibilité : TEP pour les patients soupçonnés de transformation maligne des neurofibromes plexiformes.
Renseignements sur les références : Téléchargez le formulaire de demande de sarcome.
Cancers thoraciques
Jonction œsophagienne ou gastro-œsophagienne (GE)
Critères d’admissibilité : TEP pour l’évaluation initiale afin de déterminer le stade des patients atteints d’un cancer de l’œsophage/jonction gastro-œsophagienne envisageant une thérapie curative et/ou une nouvelle TEP/TDM à la fin de la thérapie préopératoire/néoadjuvante, avant la chirurgie; ou pour la réévaluation des patients présentant une récidive locorégionale après un traitement initial, envisageant une thérapie de sauvetage définitive.
Poumon – cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC; stade clinique 1 à 3)
- Critères d’admissibilité :
- TEP pour déterminer le stade initial des patients atteints de CPNPC (stade clinique 1 à 3) envisageant une thérapie potentiellement curative ou
- Pour la redéterminer le stade des patients présentant une récidive locorégionale après un traitement initial et envisageant une thérapie de sauvetage définitive.
- pour la détermination du stade des patients atteints d'un CPNPC oligométastatique et envisagés pour un traitement local définitif.
La preuve histologique n’est pas nécessaire avant la TEP si on soupçonne fortement un CPNPC (par exemple, en se basant sur les antécédents du patient et/ou les examens d’imagerie antérieurs).
La TEP est appropriée pour les patients présentant soit une preuve histologique de récidive locorégionale, soit une forte suspicion clinique et radiologique de récidive, qui sont envisagés pour une thérapie de sauvetage définitive.
Poumon – cancer du poumon à petites cellules (CPPC; stade clinique 1 à 3)
- Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer le stade initial des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (CPPC) où une thérapie multimodale combinant chimiothérapie et radiothérapie est envisagée.
Poumon – nodule pulmonaire solitaire (NPS)
- Critères d’admissibilité : TEP pour un nodule pulmonaire semi-solide ou solide pour lequel un diagnostic n’a pas pu être établi par une biopsie à l’aiguille en raison d’une tentative de biopsie à l’aiguille infructueuse; le NPS est inaccessible à la biopsie à l’aiguille; ou l’existence d’une contre-indication à l’utilisation de la biopsie à l’aiguille.
Poumon – mésothéliome
- Critères d’admissibilité : TEP pour déterminer le stade des patients avec confirmation histologique du mésothéliome malin.
Renseignements sur les références : Téléchargez le formulaire de demande thoracique.
Oncologie pédiatrique
Registre d’oncologie pédiatrique
- Critères d’admissibilité : Indications du registre pédiatrique (collecte de données/partenariat avec le Groupe d’oncologie pédiatrique de l’Ontario) :
- Pour les types de cancer suivants (CICE – Classification internationale des cancers de l’enfance) :
- Os/cartilage – ostéosarcome, sarcome d’Ewing
- Tissu conjonctif/autre tissu mou – rhabdomyosarcome, autre
- Rein – Tumeur rénale
- Foie – tumeur hépatique
- Tumeur cérébrale primaire – astrocytome, médulloblastome, épendymome, autres
- Reproductif – tumeur des cellules germinales
- Système nerveux sympathique – neuroblastome MIBG négatif
- Autre – LCH, mélanome de la peau, thyroïde
- Pour les indications suivantes :
- Déterminer le stade initial
- Surveillance de la réponse pendant le traitement ou détermination d’une thérapie basée sur la réponse.
- Éliminer la progression avant de poursuivre la thérapie.
- Récurrence ou rechute présumée
- Éliminer une maladie persistante
- Sélectionner le site de biopsie optimal
- Pour les types de cancer suivants (CICE – Classification internationale des cancers de l’enfance) :
Renseignements de référence : Pour soumettre des références au Registre d’oncologie pédiatrique, vous devez vous connecter à l’outil en ligne de TEP en Ontario.
Patients ne répondant pas aux critères d’admissibilité (PET Access Case-By-Case Review Program)
Pour les patients admissibles au Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO) qui pourraient bénéficier d’une TEP, mais qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité pour l’une des indications répertoriées, les médecins référents peuvent souhaiter demander une TEP pour leurs patients pas l’intermédiaire du Programme d’accès aux TEP.
Informations d'orientation : Pour soumettre une demande au programme d'accès PET pour un examen au cas par cas, veuillez remplir le formulaire d’orientation du programme d'accès PET.
Patients hors province
Pour les patients admissibles au Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RASO) qui ont besoin d’une TEP dans une autre province, les médecins référents doivent contacter le Centre de TEP hors province de leur choix pour confirmer si leur patient répond à l’une des indications admissibles financées par l’intermédiaire des ententes réciproques interprovinciales. Si elles sont admissibles, elles peuvent référer directement leur patient au Centre de TEP hors province de leur choix, selon les procédures habituelles des Centres de TEP hors province.
Si le patient ne répond pas à l’une des indications admissibles financées par l’intermédiaire des ententes réciproques interprovinciales, le médecin peut demander une TEP en remplissant et en soumettant le formulaire de référence d’accès aux TEP hors province. La documentation à l’appui doit être soumise avec le formulaire dûment rempli par télécopieur au Programme de TEP en Ontario, tel qu’indiqué sur le formulaire.
Avis de collecte
Santé Ontario recueille des renseignements personnels sur la santé (RPS) dans les trousses avant et après la TEP, en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé et de la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Les renseignements sont utilisés pour :
- déterminer l’admissibilité au financement des patients
- appuyer les remboursements
- soutenir la planification du système de santé provincial
Lors de l’évaluation d’une demande, il se peut que nous devions divulguer les renseignements personnels sur la santé du patient à d’autres programmes administratifs pour les services de santé et les avantages assurés.
Si vous avez des questions concernant cette collection, envoyez un courriel à notre équipe du Programme de TEP en Ontario.