Programme provincial de génétique

Le programme provincial de génétique met en place un système complet et interconnecté de services de génétique clinique en Ontario.

Un père enlace ses deux jeunes enfants dans un parc par une journée ensoleillée.
Les services de génétique clinique contribuent à améliorer la santé des personnes et des familles à tous les stades de la vie.

Le programme provincial de génétique encadre la prestation et la qualité des services de génétique offerts aux personnes et aux familles de l’Ontario tout au long de leur vie.

Nos objectifs

  • Les gens et les familles ont accès à des services de génétique de qualité et au moment opportun en vue d’obtenir les meilleurs résultats possible sur le plan de la santé.
  • Les fournisseurs de soins de santé disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour offrir des services de génétique efficaces et coordonnés dans l’ensemble du système de santé.
  • L’Ontario est un chef de file dans l’intégration des nouvelles technologies de génétique dans la pratique clinique, au bénéfice des patients et des familles et pour l’amélioration du système de soins de santé.

Notre rôle

Nous soutenons des services de génétique complets et coordonnés pour toute la population de l’Ontario. Notre travail porte sur les maladies rares et héréditaires tout au long de la vie.

Avec nos partenaires du système de santé, le programme provincial de génétique élabore des orientations factuelles pour les tests diagnostiques génétiques et les services de conseil en génétique. Nous veillons également à ce que ces orientations soient partagées avec ceux qui en ont besoin, à ce qu’elles soient mises en pratique et à ce qu’elles restent actuelles. Notre surveillance permet de s’assurer que la population de l’Ontario puisse obtenir des services de dépistage génétique complets, normalisés et de haute qualité quand elle en a besoin.

Pour guider notre travail, nous collaborons avec :

  • des partenaires des services de génétique clinique et de laboratoire
  • des personnes vivant avec des maladies génétiques
  • des fournisseurs de soins de santé
  • des experts en génétique et en recherche sur les services de santé

Direction du programme

Le Dr Raymond Kim, le directeur provincial du programme, est un généticien médical, un scientifique et un expert de renommée mondiale dans le domaine de la génétique. Le Dr Kim est un ardent défenseur des patients, des familles et de toute l’équipe de fournisseurs de soins qui s’occupent des patients à risque ou atteints de maladies génétiques.

Comité consultatif provincial de dépistage génétique

Le comité consultatif provincial de dépistage génétique se compose de fournisseurs de soins de santé, de scientifiques, de chercheurs, d’administrateurs de soins de santé et de représentants des patients et des familles. Ensemble, ils possèdent une vaste expertise en matière de services génétiques. Le comité formule des conseils et assure un leadership en matière de prestation de services cliniques et scientifiques au niveau du système afin de nous aider à élaborer et à mettre en place un programme complet de génétique en Ontario.

Le comité se concentrera sur les tests génétiques et les services de génétique clinique, ce qui comprend des soutiens au système tels que :

  • les données et les systèmes numériques
  • les ressources humaines en santé
  • les forums des intervenants

Nous joindre

Si vous avez des questions ou des commentaires sur le programme provincial de génétique, ou si vous souhaitez obtenir une copie du mandat ou de la liste des membres du comité consultatif provincial de génétique, écrivez-nous à l’adresse OH-PGP@ontariohealth.ca

Nous vous prions de ne pas nous envoyer de renseignements médicaux tels que votre numéro d’assurance maladie, votre diagnostic, vos plans de traitement, ni aucune autre information personnelle ou pièce jointe.

Dernière mise à jour: novembre 9, 2022