Équipe de la haute direction

Voir le Structure organisationnelle de l’équipe de direction

Matthew Anderson

null

Président-directeur général

Matthew Anderson est un leader chevronné en soins de santé, un rassembleur et un défenseur des changements positifs. Avant de rejoindre Santé Ontario, Matthew était président-directeur général de Lakeridge Health. A Santé Ontario, Matthew dirige l'une des plus importantes fusions de l'histoire des soins de la santé en réunissant 22 agences.

Matthew a commencé sa carrière dans l'analyse de données et l'informatique. Il est devenu vice-président et directeur de l’information du Réseau universitaire de santé en 2000. En 2008, il a été nommé président-directeur général du réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto et en 2010, il est devenu PDG du réseau de santé William Osler.

Dr R. Sacha Bhatia

Vice-Président Principal, Santé de la population et système de santé axé sur la valeur

Le Dr Sacha Bhatia apporte à Santé Ontario un mélange unique d’expérience en direction clinique, opérationnelle, du système de santé et de la santé de la population. Il est chargé de contribuer à faire progresser l’engagement de l’organisme envers la santé de la population en général en se concentrant particulièrement sur la répartition équitable des soins de santé à l’échelle du système. Le portefeuille de Sacha vise également à améliorer les résultats — ainsi que l’expérience tant des patients que des fournisseurs de soins.

Sacha aide à diriger les efforts de Santé Ontario visant à favoriser la mise en oeuvre des équipes Santé Ontario, permettant ainsi de bâtir un système de santé mieux intégré, soutenu par des outils fondés sur des données probantes et la technologie numérique. Il s’occupe également de l’élaboration de nouveaux modèles de soins, de l’élargissement des soins virtuels et de la collaboration de Santé Ontario avec les partenaires des soins primaires, axés sur les déterminants sociaux de la santé.

Avant de se joindre à Santé Ontario, Sacha occupait le poste de directeur général de l’innovation appliquée à la santé et directeur général par intérim à l’Hôpital Women’s College (HWC), en plus d’être titulaire de la chaire F. M. Hill en solutions pour le système de santé et chef du département de cardiologie. Il est également cardiologue au Réseau universitaire de santé, chercheur à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et professeur agrégé à l’Université de Toronto. En 2013, Sacha a été un cofondateur du WCH Institute for Health System Solutions and Virtual Care, dont il a été administrateur jusqu’en 2019. Il a publié plus de 100 articles révisés par les pairs dans de prestigieux journaux internationaux, notamment le New England Journal of Medicine, le Journal of the American Medical Association et le British Medical Journal.

 

Anne Corbett

Avocate générale et directrice générale, services juridiques et risques

Anne Corbett a une véritable passion pour le système de santé de l’Ontario, dans lequel elle s’engage pleinement. Elle est inspirée par le formidable mandat de Santé Ontario. Elle possède une vaste expérience dans les conseils à des organismes de soins de santé sur différentes questions, notamment les fusions, les intégrations, les restructurations, la gouvernance, les contrats, les ententes de partenariat, la gestion des risques et la conformité réglementaire. Avant de rejoindre Santé Ontario, Anne était associée dans un grand cabinet d’avocats canadien, où ses domaines de spécialité comprenaient le droit de la santé et le droit des sociétés, avec un intérêt particulier pour la gouvernance et les intégrations. Elle a été chef d’équipe lors de nombreuses opérations d’intégration dans le secteur de la santé, notamment les nouvelles équipes de Santé Ontario. Anne a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

 

Susan deRyk

Directrice régionale, Centre et Ouest

Susan est une dirigeante du secteur de la santé bien connue et très respectée qui possède une vaste expérience dans les secteurs des soins de courte durée, des soins en milieu communautaire et des soins à domicile, ainsi qu’une expertise en relations gouvernementales et en communications. Elle apporte à Santé Ontario une capacité démontrée à cerner les enjeux, les possibilités et les modèles de prestation émergents et à travailler avec des partenaires pour mettre en œuvre des approches novatrices en matière d’initiatives d’intégration et de changement axées sur le système.

Auparavant, Susan a occupé des postes de haute direction à responsabilités croissantes à Lakeridge Health, notamment ceux de présidente-directrice générale par intérim et de vice-présidente exécutive et dirigeante principale de la transformation. Au cours de son mandat, elle a établi de solides partenariats, collaboré avec des partenaires gouvernementaux et élaboré et mis en œuvre des stratégies de transformation pour offrir un système de soins entièrement intégré dans la région de Durham.

Elle a également occupé des postes de vice-présidente au sein du Système de santé William Osler, de la Fondation du Système de santé William Osler, du Centre de soins de santé Headwaters, et au CASC du Centre-Ouest, où elle a dirigé une équipe régionale intégrée pluridisciplinaire composée de professionnels responsables de l’élaboration de stratégies, de la qualité du service, des relations communautaires, de l’expérience des patients, du marketing et des communications.

À titre de directrice régionale, Susan travaille avec les dirigeants, les membres d’équipe et les partenaires du système des régions du Centre et de l’Ouest pour faire exécuter la vision, la mission et le mandat de Santé Ontario.

 

Val Duffey

Directrice générale des ressources humaines

Val compte plus de 30 années d’expérience dans des rôles de direction en ressources humaines au sein d’organisations de divers secteurs, notamment KPMG Canada, Aviva Canada et Torys LLP. Elle a été directrice des ressources humaines à l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto pendant une période d’investissement considérable dans le développement des talents, du leadership et de la force de travail. Elle a également dirigé un cabinet de consultation prospère qui aidait les entreprises à adopter de nouvelles méthodes de travail dans le sillage de la pandémie et des appels en faveur d’une réforme sociale. Tout juste avant de se joindre à Santé Ontario, Val agissait comme conseillère spéciale en matière de talents et de leadership au Réseau universitaire de santé, où elle a piloté l’élaboration d’une stratégie de développement des talents dans le domaine des soins infirmiers, la restructuration de la fonction de recrutement et la création d’un programme inaugural de leadership pour les cadres supérieurs.

Val a une expérience avérée de la promotion et la valorisation de l’engagement des employés, la stratégie des talents et les activités de ressources humaines, en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de direction, les PDG et les conseils d’administration. Elle a consacré sa carrière à promouvoir la valeur organisationnelle et la productivité du personnel et à traduire les priorités de l’organisation en stratégies humaines concrètes. Au sein de Santé Ontario, elle assurera la direction stratégique de l’équipe des ressources humaines et offrira des services consultatifs spécialisés afin de soutenir et de promouvoir Santé Ontario en tant qu’organisation performante, agile et axée sur les talents.

 

Anna Greenberg

Vice-présidente directrice et directrice générale de l’exploitation

Anna est une membre très appréciée de l’équipe de la haute direction de Santé Ontario, au sein de laquelle elle a rempli un certain nombre de rôles depuis la création de l’organisme. Après avoir notamment été la première chef de la stratégie et de la planification, elle a occupé le poste de directrice régionale, Toronto et Est, pendant plus de deux ans. Elle a aussi rempli les fonctions de chef de l’équité, de l’inclusion, de la diversité et de l’antiracisme. Quel que soit le poste occupé, elle a toujours su faire preuve d’excellence.

En parallèle, Anna a dirigé de nombreuses initiatives stratégiques et organisationnelles et a joué un rôle déterminant dans la réponse du système de santé de l’Ontario à la pandémie de COVID-19. Son engagement envers l’écoute active, la mobilisation et l’éducation a aidé Santé Ontario à mieux reconnaître et éliminer les obstacles à l’équité.

Ancienne présidente de Qualité des services de santé Ontario, Anna a défendu l’amélioration de la surveillance du rendement, des rapports publics et des normes cliniques. Avant cela, Anna a occupé des postes stratégiques au sein du système de cancérologie et du ministère de la Santé.

En tant que vice-présidente directrice et directrice générale de l’exploitation, Anna agit à titre de partenaire stratégique du président et directeur général, du conseil d’administration et de la haute direction, apportant ainsi un leadership supplémentaire à nos services généraux. Elle travaille en étroite collaboration avec de hauts fonctionnaires et des dirigeants du système de santé dans le but de continuer à façonner et à promouvoir la vision, la mission et les valeurs de Santé Ontario.

 

Brian Ktytor

Directeur régional Nord-Est et Nord-Ouest

Brian est un haut dirigeant des soins de santé dans le Nord de l’Ontario depuis de nombreuses années. Il est très réputé pour son approche de leadership bienveillant, inclusif et stratégique. En tant que responsable par intérim de la région Nord de Santé Ontario et président-directeur général des RLISS du Nord-Ouest et du Nord-Est, il a dirigé avec succès ses équipes en relevant le double défi que représentent la lutte contre la pandémie de COVID-19 et la transition des RLISS vers un nouveau modèle de gouvernance, de direction et d’exploitation, tout en mettant l’accent sur les services de soins aux patients.

Depuis 2009, Brian a occupé un large éventail de postes de direction dans de multiples fonctions au sein du RLISS du Nord-Ouest, notamment ceux de dirigeant principal de l’information et de directeur de l’exploitation, ainsi que des postes dans les domaines du financement du système de soins de santé et de la gestion du rendement, de la gestion des risques, des communications et de l’engagement, de la qualité, des finances et des services ministériels. Auparavant, il a occupé plusieurs postes universitaires et administratifs à responsabilités au Confederation College de Thunder Bay, ainsi que des postes de direction financière et administrative dans le secteur privé.

Né, élevé et instruit dans le Nord de l’Ontario, Brian a à cœur la santé et le bien-être de cette région, notamment ceux des collectivités autochtones et francophones.

 

Judy Linton

Cheffe de direction, des soins infirmiers et directrice, Établissements cliniques et programmes de qualité

Judy Linton est une cheffe de direction des soins infirmiers chevronnée. Elle travaille en partenariat avec le Dr Chris Simpson, vice-président directeur des services médicaux de Santé Ontario pour améliorer l’excellence des pratiques cliniques fondées sur les données, contribuer à établir les normes qui favorisent la constance et permettre la prestation de soins de qualité et des résultats de santé positifs.

Judy a commencé sa carrière en tant qu’infirmière autorisée aux soins intensifs. Depuis, elle a occupé des postes importants de direction des soins cliniques dans des centres universitaires et des hôpitaux communautaires. Plus récemment, Judy était vice-présidente principale de l’expérience patient et cheffe de direction des soins infirmiers pour Halton Healthcare. Elle a aussi été vice-présidente des services cliniques et cheffe de direction des soins infirmiers au Grand River Hospital à Kitchener. Judy a occupé divers postes de direction pour des organismes provinciaux, notamment Action Cancer Ontario et le Réseau rénal de l’Ontario, ainsi que des rôles opérationnels cliniques et de consultation au Hospital for Sick Children, à PricewaterhouseCoopers et à l’hôpital Queen Elizabeth de Toronto.

La grande expertise de Judy contribue au Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances de Santé Ontario, ainsi qu’à des programmes cliniques relatifs aux soins palliatifs, entre autres. Elle accorde une grande importance à la prestation de soins de qualité supérieure et s’assure d’offrir la meilleure expérience possible aux patients et à leur famille. Judy valorise la collaboration avec les médecins afin de planifier et d’offrir des soins fondés sur les données. Elle possède une vaste expérience à promouvoir le travail de collaboration, particulièrement avec les médecins, afin d’offrir aux patients les meilleurs soins possible, le plus près possible de leur domicile.

 

Stephanie Lockert

Directrice générale, Stratégie, planification, confidentialité et analytique

Stephanie a fait ses preuves au sein de l’équipe de planification et de stratégie organisationnelle de Santé Ontario en se joignant à l’organisme à titre de responsable en juin 2019. Elle a notamment dirigé la stratégie globale de transition pour l’intégration inaugurale de Santé Ontario, a établi une approche de planification stratégique et opérationnelle en plusieurs phases pour notre organisme, a aidé les équipes régionales à mettre en œuvre les centres d’évaluation de la COVID-19, et a élaboré les premier et deuxième plans d’activités annuels de Santé Ontario, entre autres réalisations.

Avant de se joindre à Santé Ontario, elle a été vice-présidente de la Stratégie, de la planification et de l’intégration du système de santé au RLISS du Centre-Toronto après avoir occupé des postes de conseillère principale et de cheffe d’équipe au ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Stephanie cherche constamment à comprendre la meilleure façon de faire progresser la transformation du système de santé, en s’intéressant particulièrement aux structures de responsabilisation et de gouvernance partagées. Titulaire d'un doctorat en politique de la santé, responsabilisation du système, en intégration et en théorie organisationnelle de l'Institute for Health Policy, Management and Evaluation de l'Université de Toronto, elle s'est engagée à faire progresser l'intégration du système de santé en mettant l'accent sur la santé de la population.

En tant que Directrice générale de la stratégie, de la planification, de la confidentialité  et de l'analytique, Stephanie supervise l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie, de la gestion de l'information, de l'aide à la décision et de l'analytique de Santé Ontario. Elle soutient également la mise en œuvre de notre stratégie d'équité, d'inclusion, de diversité et de lutte contre le racisme.

 

Scott Ovenden

Directeur régional, Est et Toronto

Leader accompli dans le secteur des soins de santé, Scott a fait ses preuves en guidant ses équipes sur la voie d’une amélioration mesurable et durable. Il est reconnu pour son soutien aux initiatives régionales et provinciales, notamment en ce qui concerne les équipes Santé Ontario et les actions d’intervention contre la pandémie.

Avant de rejoindre Santé Ontario, Scott était président-directeur général de l’hôpital et du foyer de soins de longue durée Baycrest, où il supervisait un hôpital de soins post-aigus de 262 lits, un foyer de soins de longue durée de 472 lits et une équipe de plus de 1 600 employés. Tout au long de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de direction évolutifs, notamment celui de vice-président directeur de l’hôpital et des soins de longue durée et celui de vice-président des programmes cliniques et de la performance organisationnelle de Baycrest. Il a également occupé des postes de direction à titre de directeur de l’exploitation de Baycrest Global Solutions et a dirigé la planification stratégique, la performance et la transformation du Rouge Valley Health System.

Scott a fait ses débuts dans le domaine de la santé en tant que physiothérapeute. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des soins de santé (M.Sc.S.) de l’Université de Toronto, d’un baccalauréat ès sciences (physiothérapie) de la Leeds Metropolitan University et d’un B.Ed.Phys. de l’Université McMaster.

En sa qualité de directeur régional, Scott est déterminé à développer des relations de collaboration et à contribuer au bien-être des communautés en favorisant une intégration continue et des changements significatifs pour soutenir la prestation de soins centrés sur la personne.

 

Elham Roushani

Directeur général des finances

Elham Roushani est un haut dirigeant financier comptant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé et dans le secteur privé. Il est stratégique en plus d’être un communicateur efficace et un bâtisseur d’équipe.

Dès 1997, Elham a dirigé les affaires financières chez Action Cancer Ontario à titre de vice-président et directeur général financier, administrant un budget annuel de plus de 2,4 milliards de dollars. En février 2019, il s’est joint à Santé Ontario à titre de responsable des finances par intérim, où il a continué de démontrer ses aptitudes exceptionnelles en gestion financière, tout en supervisant les affaires financières du réseau Santé Ontario dans son ensemble.

Elham est d’origine irano-canadienne, et ses expériences personnelles dans son pays d’origine ont inspiré ses quêtes humanitaires d’égalité et de justice. Il est déménagé au Canada en 1983 après avoir quitté l’Iran en 1979. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph en 1986, Elham a obtenu avec succès sa désignation de comptable professionnel agréé de l’Institut des comptables agréés de l'Ontario en 1990.

 

Vicky Simanovski

Vice-présidente, Soutien, performance et responsabilisation du secteur

Vicky Simanovski est une planificatrice expérimentée du système de santé, spécialisée dans la performance, la responsabilité et le développement du système de santé, ainsi que dans la mise en œuvre de modèles de financement. Elle a occupé des postes à responsabilités croissantes à Action Cancer Ontario pendant plus d'une décennie, dirigeant les processus de performance, de financement et d'engagement régional pour le système de lutte contre le cancer de l'Ontario. Avant d'assumer son rôle actuel à Santé Ontario, elle était Vice-présidente principale par intérim, Performance et soutien du système de santé. Dans son rôle actuel, elle s'engage à travailler en collaboration avec des partenaires pour faire progresser l'amélioration du système en mettant l'accent sur la responsabilisation, la performance et le soutien à divers secteurs de la santé. Vicky est titulaire d'un MBA en gestion des services de santé de l'Université McMaster.

 

Dr Chris Simpson

Vice-président directeur, Établissements cliniques et programmes de qualité et Directeur médical en chef

Cardiologue, chercheur et éducateur distingué, le Dr Chris Simpson a joué un rôle actif dans les politiques en santé tout au long de sa carrière. Il apporte un leadership médical et une expertise au portefeuille Établissements cliniques et programmes de qualité de Santé Ontario et à l’échelle de l’organisme.

Chris a occupé des postes de direction clés au sein de nombreux organismes universitaires et de santé à l’échelle provinciale et nationale et a joué un rôle essentiel dans plusieurs initiatives aux retombées importantes. Ancien président de l’Association médicale canadienne, il a plaidé en faveur d’une Stratégie nationale pour les aînés. En tant qu’ancien président de l’Alliance sur les temps d’attente, une fédération formée de 18 sociétés nationales de spécialités médicales, du Collège des médecins de famille du Canada et de l’Association médicale canadienne, il a soutenu la mise sur pied de seuils pour les temps d’attente pour plus de 1 000 chirurgies, interventions, tests et consultations. Chris est l’auteur de plus de 350 articles et résumés révisés par des pairs et a reçu de nombreux prix d’enseignement et dans le système de santé.

Avant de se joindre à Santé Ontario, Chris a été vice-doyen (clinique) à l’École de médecine de l’Université Queen’s, tout en étant chercheur affilié de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES-Queen’s) et membre du Conseil sur les politiques en santé de l’École d’études politiques de l’Université Queen’s. Il exerce en pratique clinique au Centre des sciences de la santé de Kingston et fait toujours partie du corps professoral de l’Université Queen’s.

 

Angela Tibando

Vice-présidenteprincipale, Excellence numérique en santé

Angela Tibando est une chef de file en solutions numériques pour la santé comptant plus de 25 ans d’expérience en gestion des renseignements dans le secteur des soins de santé. Elle s’occupe de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie numérique de Santé Ontario et s’assure qu’elle s’harmonise avec la stratégie Priorité au numérique pour la santé de la province. Angela s’occupe également de la réalisation d’innovations numériques à impact élevé afin d’améliorer l’expérience des patients et des fournisseurs, ainsi que les résultats.

Forte de plus de 25 ans d’expérience en gestion des renseignements dans le secteur des soins de santé, Angela a consacré sa carrière à faire prendre au système de santé un virage numérique dans de nombreux secteurs. Elle a occupé des postes de direction dans un hôpital universitaire de soins actifs et au sein d’organismes de soins de santé régionaux, et a dirigé des initiatives provinciales, notamment la mise sur pied du programme ContrôleCancerColorectal, le Système de gestion des médicaments et le premier programme pilote d’ordonnances électroniques sans papier de l’Ontario.

Angela est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Athabasca, a obtenu la désignation de professionnelle agrée en système de gestion des soins de santé et d’information (Certified Professional in Healthcare and Information Management Systems (CPHIMS-CA)) et a suivi le programme de perfectionnement du leadership des cadres à la Richard Ivey School of Business.

 

Louise Verity

directrice générale des communications et de la participation

Louise Verity est une cadre dirigeante expérimentée ayant des compétences étendues dans les domaines de la communication stratégique, de la mise en place de politiques, de la défense d’intérêts, de la gestion des problèmes et des relations avec les intervenants. Elle a été amenée à conseiller des PDG et conseils d’administration des secteurs public, privé et réglementaire, formant ainsi des équipes de haut niveau dans chaque milieu.

En tant que directrice générale des communications et de la participation, Louise supervise les affaires générales de l’organisme. Présente depuis les prémices de de Santé Ontario, elle y a développé la fonction des affaires générales en offrant notamment des conseils à l’échelle de l’organisation. Elle croit fermement à l’importance d’offrir un système de santé solide et efficace et de bien servir et appuyer les patients et les fournisseurs de soins de santé.

Avant d’arriver à Santé Ontario, Louise a été registraire adjointe à l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario, où elle a notamment supervisé la mise en place des politiques, les relations externes, les communications et la gouvernance. Elle a également dirigé les activités stratégiques et les relations avec les médias de l’une des plus importantes associations de défense des intérêts des entreprises du Canada et a occupé plusieurs postes de direction au sein du gouvernement de l’Ontario.

Sportive reconnue aux niveaux national et international, elle a été triple médaillée d’or aux Championnats du monde de course en ligne de canoë-kayak (2003).

Dernière mise à jour: 3 juin 2024