Soumission de données sur les fournitures et les équipements essentiels (FEE) en réponse à la COVID-19

Alors que l’épidémie de COVID-19 progresse encore à l’échelle locale et mondiale, un des principaux défis à relever au sein du secteur des soins de santé consiste à faire face à la pénurie de fournitures et d’équipements essentiels, notamment l’équipement de protection individuelle – ÉPI, et à faciliter l’accès à ceux-ci.

Pour appuyer la réponse provinciale à l’épidémie et le Décret de la ministre relatif à la collecte de données sur l’équipement de protection individuelle, Santé Ontario a mis au point un mécanisme afin de recueillir auprès des fournisseurs visés par le décret des renseignements sur ces fournitures essentielles.

Participants visés par le décret pour la soumission des données

Veuillez vous reporter au Décret de la ministre relatif à la collecte de données sur l’équipement de protection individuelle, qui contient la liste complète des organismes tenus de soumettre leurs données.

Articles du stock visés par le décret

Les articles visés par le décret sont notamment les masques, les protections des yeux, les gants, les blouses, les couvre-chaussures, les solutions hydro-alcooliques, les lingettes désinfectantes et les écouvillons.

Méthode et fréquence de soumission des données

Tous les fournisseurs visés par le décret sont tenus de soumettre leurs données deux fois par semaine, le lundi et le jeudi.

Si pour une quelconque raison, vous n’êtes pas en mesure de soumettre ces données le lundi ou le jeudi, veuillez les soumettre un autre jour (en vous assurant d’effectuer au moins deux soumissions par semaine). Nous invitons les organismes à soumettre leurs données plus fréquemment (p. ex., signalement de changements significatifs dans l’état des stocks, correction des erreurs).

Les participants visés par le décret sont tenus de soumettre leurs données selon la méthode suivante :

Hôpitaux

Les hôpitaux doivent soumettre les renseignements requis à l’aide de l’outil de recensement quotidien des lits.

  • L’outil de recensement quotidien des lits est disponible du lundi au dimanche, de 00 h à 15 h HNE.
  • Les hôpitaux ne pourront pas soumettre de données après 15 h.
Tous les autres fournisseurs visés par le décret

Tous les autres fournisseurs visés par le décret doivent soumettre les renseignements requis en remplissant le questionnaire en ligne sur les fournitures et équipements essentiels.

  • Le questionnaire est accessible du lundi au dimanche, de 8 h à 17 h HNE
  • Les fournisseurs ne pourront pas soumettre de données après 17 h.

Utilisation des données

Les données transmises par les répondants permettent d’aider la province à déterminer l’état actuel des stocks, à prévoir la demande, à prendre ses décisions d’approvisionnement et de répartition, et à répondre aux demandes urgentes.

Voici les outils produits à partir de ces données :

  • Tableau de bord régional des FEE – Aperçus des stocks de FEE provinciaux et régionaux, de la consommation et des taux d’utilisation d’une sélection de produits essentiels parmi les FEE.
  • Modèle de la demande de FEE – Cet outil permet de prévoir la demande de FEE à court, moyen et long terme et éclaire le processus décisionnel en matière d’approvisionnement et de répartition de FEE.

Pour nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la soumission des données, veuillez envoyer un courriel à l’adresse COVIDsupplies@ontariohealth.ca.