Outils pour les évaluations communes dans les services de soins communautaires

Aperçu

Les évaluations communes sont des outils normalisés fondés sur les données probantes qui facilitent la collecte et l'utilisation des informations d'évaluation du client. Ce sont des outils automatisés reconnus à l'échelle internationale et des processus normalisés qui facilitent la collecte et l'utilisation des informations d'évaluation des clients, créant une approche durable pour gérer et mesurer l'amélioration des résultats des clients au fil du temps.

SMC d’interRAI

Les clients ayant besoin d’une évaluation exhaustive pour informer la planification des soins. – soutien aux AVQ ou AIVQ (Activités de la vie quotidienne ou Activités instrumentales de la vie quotidienne).

Évaluation préliminaire d’interRAI

Les clients ayant besoin d’un seul service pour un soutien de moindre intensité pour gérer leurs AVQ ou AIVQ.

Évaluation commune des besoins en Ontario - ÉCBO

Outil d’évaluation normalisé utilisé dans le secteur des services communautaires de santé mentale

Soutient une approche axée sur la récupération et des conversations

Permet d’évaluer l’état actuel du client, ses besoins, ses forces et son plan de service

SSC (Services de soutien communautaire)

Outils d'évaluation commune pour les services de soutien communautaire (SSC)

Pour réaliser la vision du secteur des Services de soutien communautaire (SSC) d’un processus d’évaluation commun afin de normaliser les pratiques en Ontario, les outils d'Évaluation préliminaire (ÉP) et de la Santé en milieu communautaire (SMC) d’interRAI, sont mis en œuvre à l’échelle provinciale.

Pourquoi utiliser les évaluations communes pour les SSC?

Les avantages pour les clients, les fournisseurs de services de santé et le système de soins de santé dans son ensemble, d’une évaluation commune dans le secteur des SSC, incluent:

  • La compréhension des besoins individuels, pour faire le lien entre ces besoins et les services existants et noter les lacunes dans la fourniture de services
  • L'éclairage des plans de soins et de services centrés sur les clients
  • La facilitation de la communication entre les fournisseurs de services de santé au moyen de normes communes sur les données
  • L'amélioration de la qualité de l’information au moyen d’une approche uniforme en matière de collecte
  • L’agrégation des données uniformes dans l’ensemble du secteur pour éclairer la planification et la prise de décisions à l’échelle des organisations, des régions et de la province.

SMC d’interRAI

Les clients ayant besoin d'une évaluation exhaustive pour informer la planification des soins. - soutien aux AVQ ou AIVQ (Activités de la vie quotidienne ou Activités instrumentales de la vie quotidienne).

Services inclus : Services de jour pour adultes, Soutien à la personne/Formation à l’autonomie, Aide à la vie autonome/ Logements avec services de soutien (SVQ), Service d’auxiliaire à domicile, Gestion des cas/Coordination des soins

Évaluation préliminaire d’interRAI

Les clients ayant besoin d'un seul service pour un soutien de moindre intensité pour gérer leurs AVQ ou AIVQ.

SMC ou Évaluation préliminaire d’interRAI

Clients qui ont des besoins AVQ ou AIVQ, participation d'un fournisseur de soins.

Le besoin du SMC interRAI est aussi basé sur la capacité du fournisseur de soins de gérer les besoins.

Renseignements supplémentaires

Qu'est-ce que l’outil SMC d’interRAI?

L’outil SMC d’interRAI est un outil d’évaluation exhaustive qui aide à cerner les besoins des adultes vivant dans la collectivité et recevant des soins en établissement auxquels il faut offrir du soutien pour prévenir ou stabiliser la détérioration fonctionnelle ou de la santé précoce. Cet outil vise les clients qui, dans une certaine mesure, sont faibles ou dépendants et qui ont besoin d’aide pour vivre de façon autonome (p. ex. services d’auxiliaires, logements supervisés, aide à la vie autonome).

Qu'est-ce que l’outil ÉP d’interRAI?

L’outil d’évaluation préliminaire (ÉP) d’interRAI a pour objet de désigner les clients qui bénéficieraient d’une évaluation exhaustive. Cet outil vise les clients qui reçoivent des services de soutien de faible intensité (p. ex. aide aux familles, transport).

SCSM – ÉCBO (Services communautaires de santé mentale - Évaluation commune des besoins en Ontario)

Qu’est-ce que l’Évaluation commune des besoins en Ontario?

L’Évaluation commune des besoins en Ontario (ÉCBO) est l’outil d’évaluation normalisé utilisé dans le secteur des services communautaires de santé mentale. L’ECBO appuie l’adoption d’une approche axée sur la récupération en facilitant les conversations qui permettent d’évaluer l'état actuel du client, ses besoins, ses forces et son plan de service.

Pourquoi utiliser l’ÉCBO?

Les avantages de l’ÉCBO pour les clients ayant recours aux services communautaires de santé mentale, les fournisseurs de services de santé et le système de soins de santé dans son ensemble incluent :

  • Le soutien de l’adoption d’une approche axée sur le client et qui comprend une autoévaluation
  • La facilitation des conversations avec les clients au sujet de leurs besoins, de leurs forces et des mesures à prendre
  • La consultation des données agrégées pour appuyer la planification de l’amélioration de la qualité au niveau des programmes, des organisations, des réseaux locaux d’intégration des services de santé et de la province
  • La facilitation de la communication entre les organismes avec de normes communes sur les données
  • L'amélioration la qualité de l’information au moyen d’une approche uniforme de la collecte de données

Qu’est-ce que l’ÉCBO?

L’ÉCBO soutient une approche axée sur la récupération en engageant des conversations qui permettent d’évaluer l’état actuel du client, ses besoins, ses forces et son plan de service.

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Dernière mise à jour: mai 18, 2022