Conseil d’administration

Bill Hatanaka, président du conseil d’administration

Bill Hatanaka est le président du conseil d’administration de Santé Ontario. Il est l’ancien président-directeur général de la Fiducie du régime de retraite du SEFPO (FRRS), un régime de pension à prestations déterminées parrainé conjointement par le gouvernement de l’Ontario et le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario.

Auparavant, M. Hatanaka a été chef de groupe, Gestion de patrimoine, Groupe Banque TD, et avait pour responsabilité de développer les affaires du Groupe Banque TD dans le domaine du patrimoine mondial et de la gestion d’actifs. Il a également été le premier président du Conseil de la diversité de l’inclusion du Groupe. Avant de travailler pour Groupe Banque TD, M. Hatanaka a été directeur de l’exploitation, Gestion du patrimoine, à la Banque Royale du Canada.

Il est un ancien président de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières. M. Hatanaka a également siégé à plusieurs conseils d’administration publics, y compris ceux du Groupe TMX (Bourse de Toronto et la Bourse de Montréal) et de TD Ameritrade.

Originaire de Bathurst (Nouveau-Brunswick), il est titulaire d’une maîtrise en diplomatie mondiale de l’Université de Londres (Angleterre). Il a également suivi le programme de gestion avancée de la Harvard Business School et a reçu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

M. Hatanaka siège actuellement au conseil d’administration d’ICE NGX Canada Ltd. et d’Invesco Canada. Il est gouverneur honoraire de l’Université York et conseiller auprès du Japanese Canadian Cultural Centre.

Avant son arrivée dans le secteur des finances et le secteur public, il a fait carrière au football professionnel dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Elyse Allan, vice-présidente du conseil d’administration

Elyse Allan, cadre supérieure chevronnée dotée d’expérience dans les moteurs de la croissance, la technologie et l’innovation, est vice-présidente du conseil d’administration de Santé Ontario. Mme Allan a récemment quitté le poste de présidente-directrice générale de GE Canada et de vice-présidente de la société GE, entreprise multimilliardaire qui œuvre dans les secteurs numérique, manufacturier et des services industriels. Mme Allan occupe actuellement un poste de directrice à Brookfield Asset Management. Elle est membre de l’Institut C.D. Howe et de son conseil consultatif national, et directrice du District de la découverte MaRS. Jusqu’à récemment, elle siégeait au conseil d’administration du Conference Board of Canada, du Musée royal de l’Ontario, du Conseil canadien des affaires, et était présidente de Providence Healthcare. Mme Allan a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour son travail d’encouragement de la culture scientifique, en particulier chez les filles.

Jay Aspin

Jay Aspin a récemment occupé la fonction de député de Nipissing-Timiskaming. Avant son élection au Parlement du Canada, il a acquis une vaste expérience de la haute direction dans les secteurs public et privé en occupant des postes de direction auprès de la Commission de transport Ontario Northland et en tant que conseiller indépendant en affaires internationales. M. Aspin détient le titre d’administrateur de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et a siégé à plusieurs conseils d’administration, y compris ceux de la Civic Hospital Commission, de l’Association canadienne des conseillers en management, du Comité consultatif de l’espace du gouvernement canadien, de la Fédération canadienne des municipalités, de l’Association of Municipalities of Ontario et du Conseil scolaire du district de Near North, qu’il préside actuellement.

Alexander Barron

Alexander Barron est pédiatre au Hospital for Sick Children (l’hôpital pour enfants malades) de Toronto, où il exerce en médecine d’urgence et en hématologie en plus de la pédiatrie générale. Diplômé de l’École de médecine de Harvard, le Dr Barron est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey School of Business. Il a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne de protection médicale, où il a fait partie des comités de direction, d’examen des cas, d’assurance de la qualité et des investissements. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Ontario Medical Association. Il a aussi été médecin-conseil pour la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan au sein de l’Agence canadienne de développement international/des Forces armées canadiennes. Il est cofondateur de la Step Forward Foundation qui fait la promotion de la santé, de la littératie et de la numératie auprès d’enfants du peuple autochtone Shuar et des jeunes de l’Équateur.

Major General (retd) Jean-Robert Bernier

Le major-général (retraité) Jean-Robert Bernier a servi le Canada pendant plus de 40 ans dans le régiment Princess Patricia Canadian Light Infantry, les services de renseignement de défense canadien et des É-U, et le Service de santé royal canadien (SSRC). Entre autres responsabilités, il a présidé le comité de recherche de l’OTAN sur la Santé, la médecine et la protection, il a dirigé l’agence de la santé publique militaire, et a été responsable des services de santé dans les opérations militaires, notamment la mission de traitement d’Ebola en Sierra Leone et l’hôpital à Kandahar pour lequel le Canada a reçu le plus grand honneur médical de l’OTAN. En 2012, il a été nommé 38e Médecin général du Canada, médecin honoraire de Sa Majesté la reine, tête du SSRC, et commandant du système de santé militaire entièrement intégré. En 2015, il a été élu à l’unanimité conseiller médical en chef de l’Alliance de l’Atlantique Nord en tant que président du comité des médecins généraux de l’OTAN. Il a également siégé au le Comité OTAN pour la science et la technologie, le conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada, le conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et le conseil de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa. Il est aussi franco-ontarien.

Adalsteinn (Steini) Brown

Adalsteinn (Steini) Brown est un chef de file reconnu dans le domaine de l’élaboration des systèmes de soins de santé de qualité. Le Dr Brown est actuellement le doyen de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Avant d’occuper ce poste, il était directeur de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé et de la chaire Dalla Lana en politiques de santé publique, également à l’Université de Toronto. Il est également membre du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir. Par le passé, il a occupé des postes de haute direction dans les domaines politiques et stratégiques au sein du gouvernement de l’Ontario, des postes de fondateur dans des entreprises en démarrage, et a accompli un important travail sur l’évaluation du rendement. Il a obtenu son doctorat à l’Université d’Oxford, où il était boursier de la fondation Cecil Rhodes.

Garry Foster

Garry Foster, comptable professionnel agréé, membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, a travaillé pour certaines des plus importantes et prestigieuses sociétés du Canada. Dans le secteur de la santé, il a occupé plusieurs postes importants au centre Baycrest Health Sciences, chef de file mondial des soins gériatriques, notamment en tant que président du conseil d'administration, président-directeur général de la Baycrest Foundation et président du conseil de Cogniciti, le service de commercialisation de Baycrest. M. Foster a également fait une longue carrière chez Deloitte, l’un des plus grands cabinets de comptables du pays, où il dirigeait le groupe du secteur des technologies, médias et télécommunications en plus d’occuper la fonction de vice-président de la société. Il siège actuellement aux conseils d’administration de SmartCentres REIT et Real Matters Inc. et est membre du sous-comité sur la Carte Presto de Metrolinx et du conseil d’administration de Paiements Canada.

Shelly Jamieson

Shelly Jamieson compte une longue expérience dans les plus hautes sphères du gouvernement et dans le secteur des soins de santé. En 2017, elle a quitté sa fonction de présidente-directrice générale du Partenariat canadien contre le cancer, un organisme indépendant financé par Santé Canada et investi du mandat d’accélérer la lutte contre le cancer pour tous les Canadiens. Par le passé, elle a occupé le plus haut rôle de fonctionnaire au sein du gouvernement provincial à titre de secrétaire du Conseil des ministres, de chef de la fonction publique de l’Ontario et de greffière du Conseil exécutif. Avant de rejoindre le gouvernement, Mme Jamieson a longtemps travaillé dans les domaines des soins de longue durée et des soins à domicile. Elle siège actuellement au conseil d’administration de High Liner Foods et est également présidente du comité de gouvernance de la Gordon Foundation, un organisme caritatif voué à protéger les eaux du Canada et à donner du pouvoir au Nord canadien. Avant de rejoindre le conseil d’administration de Santé Ontario, Mme Jamieson était vice-présidente du conseil d’administration de Qualité des services de santé Ontario.

Jackie Moss

Jackie Moss apporte au conseil son expérience en tant que directrice de banque et en tant que patiente d’hôpital devenue entrepreneuse. Pendant plus de 18 ans, Mme Moss a été membre de la haute direction chez CIBC, où elle a dirigé les services globaux des ressources humaines, de la stratégie et du développement d’entreprise. Elle a également été leur avocate générale au Canada. Avant cela, elle a été associée au sein du cabinet Blake, Cassels and Graydon. Suite à son expérience à l’hôpital, Mme Moss a fondé Giftgowns, une entreprise fabriquant des blouses d’hôpital uniques pour les patients. Mme Moss siège présentement au conseil d’administration de IMCO et de Minto REIT, et agit à titre de présidente de leurs comités des ressources humaines et des mises en candidature et de la gouvernance d’entreprise, respectivement.

Paul Tsaparis

Paul Tsaparis compte trente années d’une prestigieuse carrière dans le domaine de la technologie durant laquelle il a occupé des postes aux responsabilités croissantes au sein de la société mondiale de technologie de l’information Hewlett-Packard, notamment 12 ans en tant que président-directeur général de Hewlett-Packard Canada. M. Tsaparis a également joué un rôle majeur dans I’Association canadienne de la technologie de l’information, dont il a été le président. Il a également été président de son Conseil des gouverneurs. Il siège actuellement en tant que président du Conseil des gouverneurs de l’Université York, l’aboutissement de vingt ans de service à l’université. M. Tsaparis est également membre du conseil d’administration de Teranet, Metrolinx et Indspire, une fondation vouée à l’éducation des jeunes autochtones. Par le passé, il a siégé au conseil d’administration de l’Hôpital Humber River. Avant de quitter Hewlett-Packard en 2012, M. Tsaparis était vice-président de la division Technology Support, Americas.

Anju Virmani

Anju Virmani a été conseillère, entrepreneuse et consultante dans le secteur de la technologie de l’information pendant plus de 30 ans au Canada et aux États-Unis et a été la principale conseillère de nombreuses entreprises en démarrage dans le secteur de la technologie. Elle est actuellement directrice de l’information chez Cargojet, le plus important fournisseur canadien de services de fret aérien urgents. Elle siège également au conseil d’administration de CentrePort Canada, la plus importante société de port intérieur d’Amérique du Nord, située à Winnipeg. Mme Virmani a également siégé aux conseils d’administration de la Commission de transport de Toronto et du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto. Ses autres nominations comprennent, entre autres, une participation au Comité consultatif sur la sécurité nationale (CCSN), à la Table ronde transculturelle sur la sécurité (TRTS) et au Comité consultatif de la Schulich School of Business.

Last Updated: mai 10, 2021