Équipe de la haute direction

Matthew Anderson President and CEO

Matthew Anderson | Président-directeur général

Matthew Anderson est un leader chevronné en soins de santé, un rassembleur et un défenseur des changements positifs. Il est très respecté dans l’ensemble du système de soins de santé de l’Ontario pour sa grande capacité à mettre l’accent sur les besoins et les expériences des patients et des aidants. Avant de rejoindre Santé Ontario, Matthew était président-directeur général de Lakeridge Health, l’un des plus grands réseaux d’hôpitaux communautaires de la province. Il a passé plus de trois ans à superviser le fonctionnement de cinq hôpitaux accueillant quatre services d’urgence, ainsi que plus de 5 000 médecins et membres du personnel, et à travailler avec des partenaires communautaires pour mettre en œuvre un système régional de soins aux familles dans la région de Durham.

Matthew travaille dans le domaine des soins de santé depuis 1992, et a vite gravi les échelons. Il est devenu dirigeant principal de l’information en 1998, puis vice-président du Réseau universitaire de santé en 2000. En 2008, il a été nommé président-directeur général du réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto et en 2010, il est devenu PDG du réseau de santé William Osler.

Dr R. Sacha Bhatia | Directeur - Santé de la population et système de santé axé sur la valeur

Le Dr Sacha Bhatia apporte à Santé Ontario un mélange unique d’expérience en direction clinique, opérationnelle, du système de santé et de la santé de la population. Il est chargé de contribuer à faire progresser l’engagement de l’organisme envers la santé de la population en général en se concentrant particulièrement sur la répartition équitable des soins de santé à l’échelle du système. Le portefeuille de Sacha vise également à améliorer les résultats — ainsi que l’expérience tant des patients que des fournisseurs de soins.

Sacha aide à diriger les efforts de Santé Ontario visant à favoriser la mise en oeuvre des équipes Santé Ontario, permettant ainsi de bâtir un système de santé mieux intégré, soutenu par des outils fondés sur des données probantes et la technologie numérique. Il s’occupe également de l’élaboration de nouveaux modèles de soins, de l’élargissement des soins virtuels et de la collaboration de Santé Ontario avec les partenaires des soins primaires, axés sur les déterminants sociaux de la santé.

Avant de se joindre à Santé Ontario, Sacha occupait le poste de directeur général de l’innovation appliquée à la santé et directeur général par intérim à l’Hôpital Women’s College (HWC), en plus d’être titulaire de la chaire F. M. Hill en solutions pour le système de santé et chef du département de cardiologie. Il est également cardiologue au Réseau universitaire de santé, chercheur à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et professeur agrégé à l’Université de Toronto. En 2013, Sacha a été un cofondateur du WCH Institute for Health System Solutions and Virtual Care, dont il a été administrateur jusqu’en 2019. Il a publié plus de 100 articles révisés par les pairs dans de prestigieux journaux internationaux, notamment le New England Journal of Medicine, le Journal of the American Medical Association et le British Medical Journal.

 

Anne Corbett | Avocate générale et directrice générale, services juridiques, confidentialité et risques

Anne Corbett a une véritable passion pour le système de santé de l’Ontario, dans lequel elle s’engage pleinement. Elle est inspirée par le formidable mandat de Santé Ontario. Elle possède une vaste expérience dans les conseils à des organismes de soins de santé sur différentes questions, notamment les fusions, les intégrations, les restructurations, la gouvernance, les contrats, les ententes de partenariat, la gestion des risques et la conformité réglementaire. Avant de rejoindre Santé Ontario, Anne était associée dans un grand cabinet d’avocats canadien, où ses domaines de spécialité comprenaient le droit de la santé et le droit des sociétés, avec un intérêt particulier pour la gouvernance et les intégrations. Elle a été chef d’équipe lors de nombreuses opérations d’intégration dans le secteur de la santé, notamment les nouvelles équipes de Santé Ontario. Anne a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Toronto.

 

Susan deRyk | Directrice régionale, Centre et Ouest

Susan est une dirigeante du secteur de la santé bien connue et très respectée qui possède une vaste expérience dans les secteurs des soins de courte durée, des soins en milieu communautaire et des soins à domicile, ainsi qu’une expertise en relations gouvernementales et en communications. Elle apporte à Santé Ontario une capacité démontrée à cerner les enjeux, les possibilités et les modèles de prestation émergents et à travailler avec des partenaires pour mettre en œuvre des approches novatrices en matière d’initiatives d’intégration et de changement axées sur le système.

Auparavant, Susan a occupé des postes de haute direction à responsabilités croissantes à Lakeridge Health, notamment ceux de présidente-directrice générale par intérim et de vice-présidente exécutive et dirigeante principale de la transformation. Au cours de son mandat, elle a établi de solides partenariats, collaboré avec des partenaires gouvernementaux et élaboré et mis en œuvre des stratégies de transformation pour offrir un système de soins entièrement intégré dans la région de Durham.

Elle a également occupé des postes de vice-présidente au sein du Système de santé William Osler, de la Fondation du Système de santé William Osler, du Centre de soins de santé Headwaters, et au CASC du Centre-Ouest, où elle a dirigé une équipe régionale intégrée pluridisciplinaire composée de professionnels responsables de l’élaboration de stratégies, de la qualité du service, des relations communautaires, de l’expérience des patients, du marketing et des communications.

À titre de directrice régionale, Susan travaille avec les dirigeants, les membres d’équipe et les partenaires du système des régions du Centre et de l’Ouest pour faire exécuter la vision, la mission et le mandat de Santé Ontario.

 

April Gamache | Directrice générale des ressources humaines

April Gamache est une dirigeante qualifiée avec à son actif des stratégies et exécutions réussies ainsi que d’excellents résultats, en plus d’une vaste expérience en transformation, intégration, exploitation de la technologie et établissement d’organismes résilients.

Au cours des 20 dernières années, elle a œuvré dans le secteur des soins de santé et des sciences de la santé. Avant de se joindre à Santé Ontario, elle occupait les fonctions de directrice générale de l’administration chez Trillium Health Partners, et a été présidente et chef de la direction de Motion Specialties, le plus grand fournisseur de solutions de mobilité et d’accessibilité au Canada. Elle a également occupé des postes de direction à l’échelle nationale et mondiale dans de nombreuses industries des secteurs public et privé, dont Exova (aujourd’hui Element Materials Technology Group), LifeLabs, MDS et chez un fabricant international de parfums et de cosmétiques.

April possède une expérience approfondie du travail auprès des professionnels de la santé en soins de longue durée, dans les maisons de retraite, les hôpitaux, le milieu des soins communautaires ainsi que le domaine pharmaceutique et du diagnostic. Elle est inspirée par la formidable possibilité qu’offre Santé Ontario d’améliorer la santé et la prestation des soins de santé pour la population de l’Ontario.

 

Anna Greenberg | Directrice régionale, Toronto et Est

Anna est une membre très appréciée de l’équipe de la haute direction de Santé Ontario depuis la création de l’organisme. En tant que cheffe de la stratégie et de la planification, elle a dirigé l’élaboration de nombreuses initiatives stratégiques et organisationnelles et a joué un rôle déterminant dans la réponse du système de santé de l’Ontario à la pandémie de COVID-19.

Son engagement envers l’écoute active, la mobilisation et l’éducation a aidé Santé Ontario à mieux reconnaître et éliminer les obstacles à l’équité. Anna a dirigé l’élaboration de notre cadre exhaustif sur l’équité, l’inclusion, la diversité et la lutte contre le racisme et continue d’assurer un leadership exécutif provincial à l’égard de ces travaux.

Ancienne présidente de Qualité des services de santé Ontario, Anna a défendu l’amélioration de la surveillance du rendement, de rapports publics et de normes cliniques. Par le passé, elle a également été directrice des politiques stratégiques au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Avant cela, elle a occupé pendant plus d’une décennie des postes de direction dans le système de cancérologie, façonnant la mesure du rendement du système, la planification et les politiques, ainsi que la gestion des connaissances à Action Cancer Ontario, à l’Hôpital Princess Margaret/au Réseau universitaire de santé, et au Partenariat canadien contre le cancer.

À titre de directrice régionale, Anna est directement responsable de la planification des opérations et des systèmes de la région, en se chargeant d’appuyer le système de soins de santé dans la mise en œuvre d’une réponse à la pandémie, de faire progresser la transformation du système de santé, d’améliorer l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances et d’améliorer l’équité en santé dans l’ensemble de la région.

 

Adil Khalfan | Directeur général, Soutien à la performance du système de santé

Adil Khalfan possède une vaste expérience en soins infirmiers, santé publique, développement international et stratégie du système de santé au Canada et à l’étranger. En tant que notre directeur général du soutien à la performance du système de santé, il supervise les efforts de Santé Ontario visant à faire progresser les stratégies provinciales, le financement, les ententes de responsabilisation, les normes et les initiatives grâce à l’information, aux données probantes et à d’autres mesures de soutien pour évaluer, éclairer et améliorer la performance et l’efficacité du système de santé en général.

La carrière d’Adil a touché à de nombreux secteurs comptant des populations diversifiées, y compris les soins communautaires, la santé publique, les soins actifs, les soins à domicile, les soins régionaux et les soins de santé spécialisés. Il a largement travaillé en Ontario et au Moyen-Orient, et il comprend le lien entre responsabilisation et stratégie, planification, qualité, évaluation du rendement, mise en œuvre de pratiques exemplaires et gestion du changement.

Avant de se joindre à Santé Ontario, Adil a été le premier président-directeur général de Royale Home Health (de l’Hôpital Royale Hayat au Koweït). Auparavant, il a été directeur administratif régional et responsable des opérations au Moyen-Orient pour le Réseau universitaire de santé (RUS), où il a dirigé le renouvellement d’un centre international de recherche sur le cancer dans la région. Avant d’occuper des postes de direction à l’internationale, Adil a dirigé le portefeuille du financement des soins actifs et des ententes de responsabilisation pour le Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto et a contribué à des initiatives de financement et ententes de responsabilisation provinciales. Adil possède une connaissance et une expérience élargies en performance et gestion des stratégies, ayant mis en œuvre les systèmes de carte de pointage pondéré et de gestion des stratégies en soins actifs (partenariat entre le Centre de contrôle du cancer du Koweït et le RUS) et santé communautaire (CASC du Centre-Ouest).

Adil est infirmier autorisé et détient un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université Western Ontario ainsi qu’une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa.

 

Donna Kline | Directrice générale des communications et de la participation

Donna Kline est une directrice chevronnée des soins de santé comptant plus de 25 ans d'expérience dans le système hospitalier et le système de santé. Elle est une experte en communications stratégiques qui a conseillé certains des organismes de soins de santé les plus importants et les plus complexes de l’Ontario et y a travaillé. Titulaire d’une maîtrise en administration publique et politiques publiques, Donna possède un ensemble unique de qualifications qui allie une expertise du système de santé, la stratégie, les affaires publiques, la gestion des enjeux ainsi que les relations avec les médias et les intervenants. Elle a acquis une solide réputation dans l’industrie pour une approche collaborative et axée sur les partenariats en matière de communications stratégiques.

Durant ses années passées dans le système des soins de santé, elle a occupé des postes de direction en communication au Centre Sunnybrook des sciences de la santé, à l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, au St. Joseph’s Health System, à l’Hôpital de Markham-Stouffville, à l’Hôpital général de North York, chez Action Cancer Ontario, et a de plus travaillé à titre de responsable des communications pour le ministère de la Santé concernant la Stratégie de réduction des temps d'attente. Plus récemment, Donna a occupé les fonctions de directrice générale du Programme provincial d'ensembles d'ordonnances numériques visant les actes médicaux fondés sur la qualité, une initiative financée par le ministère de la Santé

 

Brian Ktytor | Directeur régional, Nord

Brian est un haut dirigeant des soins de santé dans le Nord de l’Ontario depuis de nombreuses années. Il est très réputé pour son approche de leadership bienveillant, inclusif et stratégique. En tant que responsable par intérim de la région Nord de Santé Ontario et président-directeur général des RLISS du Nord-Ouest et du Nord-Est, il a dirigé avec succès ses équipes en relevant le double défi que représentent la lutte contre la pandémie de COVID-19 et la transition des RLISS vers un nouveau modèle de gouvernance, de direction et d’exploitation, tout en mettant l’accent sur les services de soins aux patients.

Depuis 2009, Brian a occupé un large éventail de postes de direction dans de multiples fonctions au sein du RLISS du Nord-Ouest, notamment ceux de dirigeant principal de l’information et de directeur de l’exploitation, ainsi que des postes dans les domaines du financement du système de soins de santé et de la gestion du rendement, de la gestion des risques, des communications et de l’engagement, de la qualité, des finances et des services ministériels. Auparavant, il a occupé plusieurs postes universitaires et administratifs à responsabilités au Confederation College de Thunder Bay, ainsi que des postes de direction financière et administrative dans le secteur privé.

Né, élevé et instruit dans le Nord de l’Ontario, Brian a à cœur la santé et le bien-être de cette région, notamment ceux des collectivités autochtones et francophones.

 

Judy Linton | cheffe de direction, soins infirmiers et directrice, Établissements cliniques et programmes de qualité de Santé Ontario

Judy Linton est une cheffe de direction des soins infirmiers chevronnée. Elle travaille en partenariat avec le Dr Chris Simpson, vice-président directeur des services médicaux de Santé Ontario pour améliorer l’excellence des pratiques cliniques fondées sur les données, contribuer à établir les normes qui favorisent la constance et permettre la prestation de soins de qualité et des résultats de santé positifs.

Judy a commencé sa carrière en tant qu’infirmière autorisée aux soins intensifs. Depuis, elle a occupé des postes importants de direction des soins cliniques dans des centres universitaires et des hôpitaux communautaires. Plus récemment, Judy était vice-présidente principale de l’expérience patient et cheffe de direction des soins infirmiers pour Halton Healthcare. Elle a aussi été vice-présidente des services cliniques et cheffe de direction des soins infirmiers au Grand River Hospital à Kitchener. Judy a occupé divers postes de direction pour des organismes provinciaux, notamment Action Cancer Ontario et le Réseau rénal de l’Ontario, ainsi que des rôles opérationnels cliniques et de consultation au Hospital for Sick Children, à PricewaterhouseCoopers et à l’hôpital Queen Elizabeth de Toronto.

La grande expertise de Judy contribue au Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances de Santé Ontario, ainsi qu’à des programmes cliniques relatifs aux soins palliatifs, entre autres. Elle accorde une grande importance à la prestation de soins de qualité supérieure et s’assure d’offrir la meilleure expérience possible aux patients et à leur famille. Judy valorise la collaboration avec les médecins afin de planifier et d’offrir des soins fondés sur les données. Elle possède une vaste expérience à promouvoir le travail de collaboration, particulièrement avec les médecins, afin d’offrir aux patients les meilleurs soins possible, le plus près possible de leur domicile.

 

Stephanie Lockert | Cheffe, Stratégie et planification

Stephanie a fait ses preuves au sein de l’équipe de planification et de stratégie organisationnelle de Santé Ontario en se joignant à l’organisme à titre de responsable en juin 2019. Elle a notamment dirigé la stratégie globale de transition pour l’intégration inaugurale de Santé Ontario, a établi une approche de planification stratégique et opérationnelle en plusieurs phases pour notre organisme, a aidé les équipes régionales à mettre en œuvre les centres d’évaluation de la COVID-19, et a élaboré les premier et deuxième plans d’activités annuels de Santé Ontario, entre autres réalisations.

Avant de se joindre à Santé Ontario, elle a été vice-présidente de la Stratégie, de la planification et de l’intégration du système de santé au RLISS du Centre-Toronto après avoir occupé des postes de conseillère principale et de cheffe d’équipe au ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Stephanie cherche constamment à comprendre la meilleure façon de faire progresser la transformation du système de santé, en s’intéressant particulièrement aux structures de responsabilisation et de gouvernance partagées. Elle est actuellement doctorante en responsabilisation, en intégration et en théorie organisationnelle du système de santé à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Ses travaux de recherche universitaire sont alimentés par la passion qu’elle voue à l’avancement de l’intégration du système de santé qui permet de mettre l’accent sur la santé de la population.

À titre de cheffe de la stratégie et de la planification, Stephanie supervise l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de Santé Ontario et des initiatives organisationnelles connexes et appuie également la mise en œuvre de notre stratégie relative à l’équité, l’inclusion, la diversité et la lutte contre le racisme.

 

Elham Roushani | Directeur général des finances

Elham Roushani est un haut dirigeant financier comptant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé et dans le secteur privé. Il est stratégique en plus d’être un communicateur efficace et un bâtisseur d’équipe.

Dès 1997, Elham a dirigé les affaires financières chez Action Cancer Ontario à titre de vice-président et directeur général financier, administrant un budget annuel de plus de 2,4 milliards de dollars. En février 2019, il s’est joint à Santé Ontario à titre de responsable des finances par intérim, où il a continué de démontrer ses aptitudes exceptionnelles en gestion financière, tout en supervisant les affaires financières du réseau Santé Ontario dans son ensemble.

Elham est d’origine irano-canadienne, et ses expériences personnelles dans son pays d’origine ont inspiré ses quêtes humanitaires d’égalité et de justice. Il est déménagé au Canada en 1983 après avoir quitté l’Iran en 1979. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université de Guelph en 1986, Elham a obtenu avec succès sa désignation de comptable professionnel agréé de l’Institut des comptables agréés de l'Ontario en 1990.

 

Dr Chris Simpson | Vice-président directeur, services médicaux

Cardiologue, chercheur et éducateur distingué, le Dr Chris Simpson a joué un rôle actif dans les politiques en santé tout au long de sa carrière. Il apporte un leadership médical et une expertise au portefeuille Établissements cliniques et programmes de qualité de Santé Ontario et à l’échelle de l’organisme.

Chris a occupé des postes de direction clés au sein de nombreux organismes universitaires et de santé à l’échelle provinciale et nationale et a joué un rôle essentiel dans plusieurs initiatives aux retombées importantes. Ancien président de l’Association médicale canadienne, il a plaidé en faveur d’une Stratégie nationale pour les aînés. En tant qu’ancien président de l’Alliance sur les temps d’attente, une fédération formée de 18 sociétés nationales de spécialités médicales, du Collège des médecins de famille du Canada et de l’Association médicale canadienne, il a soutenu la mise sur pied de seuils pour les temps d’attente pour plus de 1 000 chirurgies, interventions, tests et consultations. Chris est l’auteur de plus de 350 articles et résumés révisés par des pairs et a reçu de nombreux prix d’enseignement et dans le système de santé.

Avant de se joindre à Santé Ontario, Chris a été vice-doyen (clinique) à l’École de médecine de l’Université Queen’s, tout en étant chercheur affilié de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES-Queen’s) et membre du Conseil sur les politiques en santé de l’École d’études politiques de l’Université Queen’s. Il exerce en pratique clinique au Centre des sciences de la santé de Kingston et fait toujours partie du corps professoral de l’Université Queen’s.

 

Angela Tibando | Directrice - Excellence numérique en santé

Angela Tibando est une chef de file en solutions numériques pour la santé comptant plus de 25 ans d’expérience en gestion des renseignements dans le secteur des soins de santé. Elle s’occupe de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie numérique de Santé Ontario et s’assure qu’elle s’harmonise avec la stratégie Priorité au numérique pour la santé de la province. Angela s’occupe également de la réalisation d’innovations numériques à impact élevé afin d’améliorer l’expérience des patients et des fournisseurs, ainsi que les résultats.

Forte de plus de 25 ans d’expérience en gestion des renseignements dans le secteur des soins de santé, Angela a consacré sa carrière à faire prendre au système de santé un virage numérique dans de nombreux secteurs. Elle a occupé des postes de direction dans un hôpital universitaire de soins actifs et au sein d’organismes de soins de santé régionaux, et a dirigé des initiatives provinciales, notamment la mise sur pied du programme ContrôleCancerColorectal, le Système de gestion des médicaments et le premier programme pilote d’ordonnances électroniques sans papier de l’Ontario.

Angela est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Athabasca, a obtenu la désignation de professionnelle agrée en système de gestion des soins de santé et d’information (Certified Professional in Healthcare and Information Management Systems (CPHIMS-CA)) et a suivi le programme de perfectionnement du leadership des cadres à la Richard Ivey School of Business.

Mark Walton | Vice-président principal, Lutte contre la pandémie de COVID-19

Mark est un dirigeant de confiance qui compte plus de 30 ans d’expérience dans le système de santé canadien. Il jouit d’une longue expérience dans l’élaboration et l’exécution de stratégies organisationnelles et sanitaires aux résultats positifs et durables.

Il s’est joint à Santé Ontario à titre de responsable par intérim de la région de l’Ouest pendant la première vague de la pandémie, et a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires hospitaliers, non hospitaliers et de santé publique pour superviser tous les éléments de lutte contre la pandémie dans la région. Il a également assumé le rôle de superviseur nommé par la province au Brentwood Recovery Home et a fourni un leadership et une orientation stratégiques à la région de l’Ouest de Santé Ontario pour appuyer la transition des services de soutien à domicile et en milieu communautaire.

Avant de se joindre à Santé Ontario, Mark a assuré une direction stratégique en matière de soins de santé au sein de plusieurs organismes publics et privés, y compris à titre de directeur général du Centre de commandement sur la COVID-19 à Trillium Health Partners, de vice-président de la Stratégie, des partenariats et de la performance à Halton Healthcare et de partenaire responsable des soins de santé en Ontario à KPMG.

En dirigeant notre réponse à la pandémie de COVID-19, il mènera des collaborations avec et dans l’ensemble des régions de Santé Ontario et agira à titre de principal agent de liaison avec tous les ordres de gouvernement.

Last Updated: octobre 1, 2021