Notre histoire

Qui nous sommes

Nous sommes un organisme créé par le gouvernement de l’Ontario chargé de coordonner le système de soins de santé de notre province et de mettre en relation ses diverses composantes d’une manière qui n’a jamais été réalisée auparavant, et ce afin de permettre à la population ontarienne de recevoir les meilleurs soins possibles.

two women smiling
Nous nous employons à améliorer les résultats en matière de santé, l’expérience des patients et des fournisseurs et à soutenir l’optimisation des ressources allouées aux soins de santé.

Nous souscrivons aux principes des soins axés sur les patients et à l’équité en santé. Nous souscrivons également à l’importance de l’apprentissage des nombreuses collectivités qui composent l’Ontario, afin que nous puissions mettre à profit ces apprentissages dans tout ce que nous faisons.

Notre équipe très qualifiée est issue des quatre coins de la province et met collectivement une expérience de classe mondiale, des connaissances ainsi qu’une expertise au service des professionnels de la santé ainsi qu’à toute la population ontarienne.

Ce que nous faisons

a man in a suit
Nous coordonnons le système de santé en vue d’améliorer son efficacité et soutenir la prestation des meilleurs soins possibles axés sur le patient.

Nous supervisons la prestation des soins de santé dans l’ensemble de la province, notamment en veillant à ce que les fournisseurs de soins de première ligne et les autres professionnels de la santé disposent des outils et des renseignements dont ils ont besoin pour prodiguer les meilleurs soins possibles au sein de leur collectivité.

Notre travail consiste également à simplifier le système actuel et à mettre en relation et coordonner ses nombreuses composantes complexes d’une manière nouvelle et innovante. Pour ce faire, il nous faut surveiller de près l’efficacité du système de santé et apporter des améliorations et des normes fondées sur la recherche afin de combler les lacunes. En même temps, nous adoptons une approche axée en priorité sur le numérique à l’égard des soins de santé : nous facilitons les soins virtuels et mettons en place des systèmes permettant aux Ontariens de consulter leurs propres dossiers de santé et de les partager en toute sécurité au sein de leurs cercles de soins.

Et avant tout, nous écoutons : le gouvernement, les professionnels de la santé, d’autres partenaires de soins de santé ainsi que les Ontariens et leurs familles et aidants. Nous savons bien que nous nous sommes plus efficaces si nous comprenons les défis et les expériences vécues par les autres et si nous travaillons ensemble pour trouver des solutions et apporter des améliorations.

Pourquoi notre rôle est important

Le système de santé de l’Ontario est largement respecté pour l’excellence de ses soins. Nous savons par ailleurs que les soins prodigués dans cette province aujourd’hui par des professionnels de la santé dévoués figurent parmi les meilleurs au monde. Nous savons également qu’il est possible de mieux intégrer le système, afin qu’il offre à la population ontarienne des soins mieux coordonnés dans tous les milieux de soins de santé.

Notre système est optimal lorsqu’il est question de déceler et de traiter des problèmes de santé aigus, mais n’est pas toujours aussi bien adapté pour aider les personnes à traiter des maladies complexes chroniques qui apparaissent souvent avec l’âge. Par conséquent, certains Ontariens rencontrent des difficultés lors du passage d’un point d’intervention à un autre, et ils peuvent également être confrontés à des obstacles géographiques ou culturels à l’accès aux soins. C’est là que nous intervenons.

man sitting outdoors
Santé Ontario a été créé en réponse à ces défis. Nous travaillons avec nos partenaires pour mieux coordonner notre système de soins de santé, afin de permettre aux Ontariens de continuer à recevoir des services de soins de santé de grande qualité, au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

Nous contribuons à la transformation significative et importante du système de santé ontarien. Nous nous efforçons de faciliter la transition entre les points d’intervention pour les Ontariens, et de veiller à ce qu’ils aient accès aux soins dont ils ont besoin. De plus, nous adaptons des pratiques de renommée mondiale dans des domaines tels que les soins de cancérologie et les soins rénaux à d’autres composantes du système, y compris la santé mentale et la toxicomanie.

Grâce à l’intégration, la coordination, la mise en relation et l’excellence clinique, nous faisons en sorte de réduire la pression qui pèse sur le système, ce qui nous permettra d’investir plus de ressources dans les soins dont les Ontariens ont besoin et surtout, d’améliorer les résultats en matière de santé et le mieux-être général de tous.