Santé Ontario accueille favorablement le nouveau plan en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances

Selon le président-directeur général de Santé Ontario, Matthew Anderson, le nouveau plan de la province en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances constitue un réel progrès dans la mise en œuvre d’un système qui offre des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances de haute qualité aux Ontariens qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin, et quelle que soit leur province de résidence.

« Nous attendons avec intérêt que Santé Ontario contribue au succès de ce plan », affirme M. Anderson.

Le nouveau plan de la province appelé Feuille de route vers le mieux-être propose une vision pour rassembler les différentes parties du continuum de services, y compris les organismes communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les soins primaires et les soins intensifs, en un système provincial de santé mentale et de lutte contre les dépendances complet et connecté. Ce plan a été publié aujourd’hui par l’honorable vice-première ministre et ministre de la Santé, Christine Elliott. Ce plan repose sur quatre piliers :

  • Amélioration de la qualité
  • Élargissement des services existants
  • Mise en œuvre de solutions innovantes
  • Amélioration de l’accès

Un nouveau Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances, qui fera partie de Santé Ontario est à la base de ce plan, sur lequel repose les quatre piliers. En s’appuyant sur toutes les forces d’Action Cancer Ontario, de sa division responsable de la qualité (auparavant Qualité des services de santé Ontario) ainsi que d’autres organismes, et en collaborant étroitement avec des partenaires clés spécialisés dans la santé mentale et la lutte contre les dépendances, le centre s’occupera de la gestion du système, de la coordination des services et de la promotion d’une amélioration significative de la qualité.

« C’est un privilège de pouvoir soutenir l’amélioration des soins pour les patients, les clients et les familles grâce au Centre d’excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances », affirme M. Anderson. « Nous tirerons parti de nos partenariats établis dans tout le système, travaillerons avec des personnes ayant vécu des expériences semblables ainsi qu’avec des professionnels exerçant en première ligne. Nous nous appuierons également sur des preuves démontrant ce qui fonctionne, des rapports réguliers sur le rendement du système et sur une direction clinique pour apporter des améliorations. »  

M. Anderson a indiqué que le responsable clinique de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances de Santé Ontario est le Dr Kurdyak, psychiatre, clinicien-chercheur et directeur médical de l’amélioration du rendement au sein du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Il est également directeur des résultats sur la santé et de l’évaluation du rendement auprès de l’Institute for Mental Health Policy Research au CAMH. Le Dr Kurdyak est également responsable du programme de santé mentale et de lutte contre les dépendances au sein de l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES).

Santé Ontario est l’organisme provincial chargé de s’assurer que les Ontariens continuent de recevoir des soins et des services de santé de grande qualité au moment et à l’endroit où ils en ont besoin.

Pour lire le communiqué de la ministre de la Santé sur le plan provincial en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances, veuillez cliquer ici: https://news.ontario.ca/mohltc/fr/2020/03/lontario-devoile-son-plan-pour-edifier-un-systeme-de-sante-mentale-et-de-lutte-contre-les-dependance.html

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :

Adele Small

Santé Ontario

mediainquiries@ontariohealth.ca

1.877.266.6031