Santé Ontario salue l’expansion du programme Psychothérapie structurée Ontario

Le Centre d’excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances à Santé Ontario est heureux de vous faire part d’une nouvelle mise à jour sur l’expansion provinciale du programme Psychothérapie structurée Ontario.

Conformément aux recommandations du Centre d’excellence, le ministère de la Santé a approuvé six fournisseurs de services de santé pour servir en tant que nouveaux organismes responsables des réseaux régionaux de psychothérapie. Ils rejoindront les quatre organismes responsables existants qui travaillent aux côtés de fournisseurs de services communautaires dans leurs régions pour offrir le programme Psychothérapie structurée Ontario. Cette expansion est une étape importante dans la mise en place d’un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances connecté et exhaustif qui veille à ce que tous les Ontariens puissent avoir accès à ces soutiens de haute qualité au sein de leur communauté.

Le programme Psychothérapie structurée Ontario offre aux clients atteints de dépression, d’anxiété et de troubles connexes des services de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à court terme fondés sur des données probantes et financés par des fonds publics ainsi que des approches afférentes. Le programme est offert par l’intermédiaire d’un modèle en étoile : l’organisme central est responsable des services administratifs partagés et de la surveillance de la qualité clinique du réseau, et les sites de prestation communautaires tels que les organismes de santé mentale communautaires et les cabinets de soins primaires assurent la prestation de la majorité des services à la clientèle. 

Le programme Psychothérapie structurée Ontario vise à soutenir et mieux coordonner les sites de prestation de services communautaires afin d’offrir des soins adaptés aux besoins en santé mentale et en lutte contre les dépendances des clients, à proximité de leur domicile.

Les six nouveaux organismes responsables de réseaux sont: 

  • Association canadienne pour la santé mentale – Filiale de York (région de Santé Ontario : Centre)
  • CarePoint Health (région de Santé Ontario : Centre)
  • St. Joseph’s Healthcare Hamilton (région de Santé Ontario : Ouest)
  • St. Joseph’s Health Care London (région de Santé Ontario : Ouest)
  • Horizon Santé-Nord (région de Santé Ontario : Nord)
  • St. Joseph’s Care Group, Thunder Bay (région de Santé Ontario : Nord)

Ces six organismes superviseront l’établissement de nouveaux réseaux régionaux de fournisseurs locaux de services communautaires en vue d’offrir des services de psychothérapie de haute qualité aux Ontariens dans l’ensemble de la province. Les nouveaux organismes responsables des réseaux ont été choisis pour leur expérience et leur capacité à assurer la supervision clinique, financière et administrative d’un programme en réseau. Les organismes nouvellement désignés travailleront en étroite collaboration avec leurs collectivités pour développer leur réseau régional, notamment : 

  • en faisant participer les fournisseurs locaux de services de santé communautaires à la désignation d’un groupe initial de sites de prestation de services au sein de leur région;
  • en mettant en œuvre une infrastructure de réseau principale, dont un système de recueil de données visant à appuyer l’offre de soins uniformes de haute qualité et un mécanisme d’admission et d’évaluation centralisé en vue de faciliter les orientations;
  • en établissant des structures cliniques, financières, administratives et de gouvernance responsables de la surveillance du rendement du réseau.

Le Centre d’excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances supervisera ce nouveau programme provincial et est ravi de contribuer à rendre ce service de haute qualité accessible aux personnes qui n’avaient préalablement pas accès aux traitements contre la dépression, l’anxiété et autres troubles connexes.

Faits essentiels : 

  • L’expansion du programme Psychothérapie structurée Ontario est un engagement majeur du plan provincial Vers le mieux-être, qui vise à améliorer les services de santé mentale communautaires dans tout l’Ontario et le soutien des patients et des familles aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance. 
  • Ces nouveaux organismes rejoignent les quatre organismes responsables de réseaux existants qui ont pris part au programme pilote entre 2017 et 2020 : le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) pour la région de Toronto à Santé Ontario, le Groupe de soins de santé Royal Ottawa pour la région de l’Est, le Ontario Shores Centre for Mental Health Sciences pour la région de l’Est, et présentement pour la région du Centre et le Centre de soins de santé mentale Waypoint pour la région du Centre. 
  • Grâce au programme Psychothérapie structurée Ontario, les clients ont accès à des services adaptés, notamment des thérapies individuelles et de groupe, ainsi qu’à Retrouver son entrain, un programme téléphonique gratuit de développement des compétences administré par l’Association canadienne pour la santé mentale qui vise à aider les adultes et les jeunes de plus de 15 ans à gérer leur tristesse, leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, leur stress et leurs inquiétudes.
  • Pour soutenir les Ontariens durant la pandémie de COVID-19, la province a également facilité l’accès aux services électroniques de thérapie cognitivo-comportementale (eTCC) pour permettre à chaque individu de développer des compétences et des stratégies visant à traiter les symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété. Depuis le début de la pandémie, plus de 28 500 clients ont eu recours à ces services.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page www.ontariohealth.ca/fr/programmes-et-ressources-lechelle-provinciale.

Santé Ontario est un organisme créé par le gouvernement de l’Ontario ayant pour mandat de connecter et coordonner notre système de soins de santé provincial pour s’assurer que les Ontariens reçoivent les meilleurs soins possible.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Santé Ontario

Téléphone : 1-877-266-6031

Courriel : mediainquiries@ontariohealth.ca

Dernière mise à jour: avril 30, 2021