Centre d'excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances

Chaque année, plus d’un million de personnes en Ontario éprouvent des problèmes de santé mentale ou de dépendance nécessitant des soins. Souvent, il est difficile d’obtenir du soutien.

Le Centre d'excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances aidera la province à établir un système de santé mentale et de lutte contre les dépendances complet et connecté.

Il jouera un rôle crucial dans la supervision de la prestation et de la qualité des services et des supports en santé mentale et en lutte contre les dépendances, y compris la gestion du système, le soutien à l’amélioration de la qualité, la diffusion des données probantes et l’établissement des attentes en matière de services.

De plus, il a été établi à Santé Ontario pour donner accès à l’expertise et à la capacité de programmes provinciaux comme Action Cancer Ontario, Qualité (anciennement Qualité des services de santé Ontario) et le Réseau rénal de l’Ontario, tout en s’appuyant sur des partenariats avec des experts en santé mentale et en lutte contre les dépendances et des organismes de toute la province.

Le 3 mars 2020, le gouvernement de l’Ontario a annoncé la Feuille de route pour le mieux-être : un plan pour renforcer le système de santé mentale et de traitement des dépendances de l’Ontario. Le Centre d’excellence en santé mentale et en lutte contre les dépendances servira de fondement au plan et travaillera avec des personnes ayant une expérience vécue et des professionnels – ceux qui travaillent avec des enfants, des jeunes et des adultes dans tous les contextes de soins, y compris des services communautaires et spécialisés pour orienter sa mise en œuvre.

Soulignons en passant l’excellence du travail qui a été fait jusqu’à maintenant. L’une des priorités fondamentales sera de réunir tout ce travail de façon plus systématique afin que des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances de grande qualité soient offerts aux Ontariennes et Ontariens qui en ont besoin, quand ils en ont besoin, et peu importe où ils vivent dans la province.

Annonces récentes :