Financement de la prise de rendez-vous en ligne

Le ministère de la Santé fournit jusqu’à 6,75 millions de dollars en financement pour soutenir les équipes Santé Ontario (ESO), les ESO en développement et d’autres organismes de soins de santé afin de permettre à un plus grand nombre de patients de prendre rendez-vous en ligne avec leur fournisseur de soins primaires. Ce financement est destiné à soutenir le redressement du système de santé en transformant la manière dont les soins sont dispensés et en aidant les ESO et le secteur de la santé en général à renforcer leur maturité en matière de santé numérique.

Sur cette page :

  1. Qui peut demander un financement
  2. Objectifs de financement
  3. Exigences relatives au projet
  4. Directives relatives aux propositions
  5. Ressources à l’appui

Si votre ESO souhaite soumettre une proposition pour accéder au Financement de la prise de rendez-vous en ligne, veuillez examiner tous les critères du document de critères de financement 2021-2022.

Qui peut demander un financement

  • Les organisations membres d’une ESO approuvée.
  • Les organisations membres d’une ESO en développement.
  • Tous les autres organismes et fournisseurs de soins de santé qui ne font pas encore partie d’une ESO approuvée en raison de leur emplacement peuvent présenter une proposition répondant aux exigences relatives au programme énoncées dans le document de critères de financement 2021-2022.
  • Les organismes communautaires autochtones, notamment ceux desservant les Premières Nations, Inuits, Métis et Autochtones en milieu urbain.

Objectifs de financement

Les solutions de prise de rendez-vous en ligne améliorent l’accès et la commodité des patients en permettant aux patients et aux soignants d’accéder aux options de prise de rendez-vous 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les solutions de prise de rendez-vous en ligne fournissent des confirmations de rendez-vous et des rappels, ce qui peut réduire le nombre de rendez-vous manqués. Les solutions intégrées peuvent également améliorer la capacité administrative et accroître l’efficacité du bureau.

Les objectifs de ce financement sont :

  • Améliorer l’expérience des patients en permettant à un plus grand nombre d’Ontariens de prendre un rendez-vous médical en ligne avec leur fournisseur de soins primaires et d’autres membres de leur équipe de soins de santé.
  • Soutenir les utilisations innovantes de prise de rendez-vous en ligne centralisée dans un environnement de soins intégrés qui favorise l’accès aux soins en temps opportun.
  • Démontrer comment les solutions de prise de rendez-vous en ligne peuvent améliorer l’efficacité des prestataires et des bureaux.
  • Renforcer les réseaux de soins primaires existants au sein des ESO.

Exigences relatives au projet

Toutes les propositions retenues doivent respecter les exigences suivantes :

  • Être dirigées par une ESO, une ESO en développement ou un organisme de soins de santé, qui accepte de signer une entente de financement avec SO comprenant des objectifs de rendement et des exigences de rapport mensuel.
  • Toutes les propositions doivent être soumises au Secrétariat des soins numériques et virtuels de SO pour examen et approbation.
  • Fournir des renseignements sur toutes les organisations et cliniques qui recevront un financement et inclure la confirmation qu’elles ont accepté de participer.
  • Être harmonisées et démontrer l’harmonisation avec la norme de service de prise de rendez-vous en ligne et satisfaire au minimum aux exigences obligatoires de la norme.
  • Fournir une estimation du nombre de nouveaux médecins et d’autres fournisseurs de soins de santé qui adopteront la prise de rendez-vous en ligne d’ici le 31 mars 2023 (sans compter les utilisateurs existants). Remarque : les propositions doivent avoir un nombre minimum de 20 fournisseurs participants.
  • Fournir un nombre cible de nouveaux patients qui auront accès à la prise de rendez-vous en ligne d’ici le 31 mars 2023 (sans compter les utilisateurs existants).
  • Décrire comment le financement de prise de rendez-vous en ligne sera utilisé pour améliorer l’expérience du patient et l’accès rapide aux soins dans un environnement de soins intégrés.
  • Décrire un plan pour déployer la prise de rendez-vous en ligne et illustrer comment les objectifs d’utilisation seront atteints avec succès.
  • Confirmer que les prestataires participants disposent de l’infrastructure nécessaire, y compris les sites Web des cliniques et l’adresse courriel des patients.
  • Décrire une stratégie de marketing et de communication détaillée pour promouvoir la prise de rendez-vous en ligne auprès des patients et des clients.

Directives relatives aux propositions

Les soumissions des ESO approuvées, des ESO en développement et des soumissions multi-ESO doivent démontrer que leurs propositions sont conformes au modèle ESO. Voici des exemples de la manière dont les candidats peuvent démontrer leur harmonisation avec le modèle ESO :

  • La proposition a été élaborée par votre ESO en se fondant sur votre entente de processus décisionnel collectif et soumise avec l’ESO en tant que signataire (p. ex., conseil de direction).
  • La proposition est en harmonie avec les priorités de l’ESO et les indicateurs de rendement propres à celle-ci.
  • La proposition suppose une collaboration active entre les membres de l’ESO.
  • Les fonds seront transmis au détenteur d’enveloppe de l’ESO au nom de tous les membres de l’ESO bénéficiaires et gérés par celui-ci.
  • La proposition est en harmonie avec la directive du ministère relative aux ESO en développement, le cas échéant (p. ex. pour rejoindre d’autres équipes).

Ressources à l’appui

Veuillez examiner les documents suivants avant de préparer et de soumettre une demande de proposition :

Pour de plus amples renseignements sur ce volet du programme de financement ou sur le processus de demande, veuillez écrire à virtualcareproposals@ontariohealth.ca.

Dernière mise à jour: 7 décembre 2023