Normes sur les portails des patients

Portails des patients

Les portails des patients donnent aux patients un accès sûr et sécurisé en ligne à leurs renseignements personnels sur la santé. Ils ont ainsi la capacité de gérer certains aspects de leurs propres soins de santé. Ces portails peuvent aussi aider les patients et les équipes cliniques à interagir de façon plus significative afin de contribuer à améliorer les résultats des patients.

Les normes de services provinciales et le guide provincial de mise en œuvre aident les organismes de soins de santé de l’Ontario à choisir et mettre en œuvre des solutions numériques de portails des patients ou à développer les programmes existants.

Ces documents ont été élaborés dans le cadre de la stratégie Priorité au numérique pour la santé de l’Ontario, en consultation avec le ministère de la Santé, les fournisseurs de soins de santé, les patients et d’autres acteurs.

Financement des programmes de portails des patients

Nous offrons un financement aux groupes suivants pour la mise en œuvre de nouveaux programmes de portails des patients ou pour le développement des programmes existants dans la province :

  • Régions de Santé Ontario
  • Équipes Santé Ontario
  • Équipes Santé Ontario (en cours d’élaboration)
  • Organismes de soins de santé de l’Ontario

Les objectifs de ce financement sont les suivants :

  • Mettre en place de nouvelles méthodes sûres et sécurisées pour offrir à un plus grand nombre d’Ontariens l’accès à leurs renseignements personnels sur la santé, ou étendre la portée ou les fonctionnalités d’une solution existante;
  • Offrir aux patients ou à leurs représentants un accès en temps opportun à leurs renseignements personnels sur la santé issus de deux ou plusieurs secteurs de la santé;
  • Renforcer la participation des patients grâce à des canaux numériques améliorés pour l’accès des patients (documents d’information, soins virtuels, etc.).

Normes de services provinciales sur les portails des patients

Ce document décrit les normes obligatoires, recommandées et celles à envisager pour l’avenir. Ces normes visent à aider les régions de Santé Ontario, les équipes Santé Ontario et d’autres organismes de soins de santé de l’Ontario à sélectionner et mettre en œuvre des solutions numériques de portails des patients ou à développer les solutions existantes.

Voir les Normes de services provinciales sur les portails des patients

Guide provincial de mise en œuvre sur les portails des patients

Ce guide est destiné aux organismes de soins de santé, y compris les équipes Santé Ontario, souhaitant mettre en œuvre un portail des patients. Il vise à aider un organisme à s’informer et à prendre des décisions avant d’acquérir et de mettre en œuvre une solution de portail des patients.

Voir le Guide provincial de mise en œuvre sur les portails des patients

Dernière mise à jour: septembre 27, 2022