Norme sur la réservation de rendez-vous en ligne

La réservation de rendez-vous en ligne est un moyen pratique de coordination des soins pour les patients et les fournisseurs de services de santé.

« La réservation de rendez-vous en ligne est une excellente option pour de nombreux patients et aidants qui cherchent à fixer de façon indépendante un rendez-vous qui correspond à leur disponibilité. »
Dr Neil Naik, médecin de famille, équipe Santé Ontario (ESO) KW4

Dans le cadre de la stratégie provinciale Priorité au numérique pour la santé et en consultation avec le ministère de la Santé, les fournisseurs de soins de santé, les patients et d’autres intervenants, Santé Ontario a élaboré une norme provinciale et des ressources à l’intention des utilisateurs pour appuyer la mise en œuvre de la réservation de rendez-vous en ligne pour les fournisseurs de soins primaires en Ontario. La réservation de rendez-vous en ligne est recommandée par Santé Ontario, car elle est pratique et avantageuse pour les fournisseurs de soins et les patients.

Qu’est-ce que la réservation de rendez-vous en ligne?

Les solutions de réservation de rendez-vous en ligne permettent aux patients de réserver des rendez-vous en personne, par vidéoconférence ou par téléphone par voie électronique, en choisissant une date et une heure et en recevant une confirmation de rendez-vous automatisée, le tout dans un environnement en libre-service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Outre la réservation de rendez-vous, ces solutions offrent également d’autres fonctionnalités avantageuses comme les rappels automatisés par courriel, par message texte ou par téléphone.

Avantages pour les fournisseurs :

  • Solutions sécuritaires qui protègent la vie privée des patients
  • Renforcement de la capacité administrative
  • Efficacité accrue
  • Disponibilité des données
  • Intégration du dossier médical numérique
  • Réduction des taux de non-présentation
  • Réduction des lacunes liées aux horaires

Avantages de la réservation de rendez-vous en ligne pour les Ontariens :

  • Accès pratique et en tout temps aux options de réservation
  • Confirmation de rendez-vous et rappels automatisés, avec détails sur le rendez-vous
  • Moins ou pas d’appels téléphoniques requis
  • Facilité d’intégration des rendez-vous dans les calendriers électroniques personnels
  • Capacité d’auto-réservation de rendez-vous pour les patients ayant une déficience auditive
  • Les aidants désignés peuvent avoir accès aux rendez-vous des personnes dont ils s’occupent et les prendre pour eux

Norme provinciale de Santé Ontario

La norme de service sur la réservation de rendez-vous en ligne décrit les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles obligatoires et recommandées pour les solutions numériques utilisées par les organismes et les fournisseurs de soins de santé pour permettre la réservation de rendez-vous en ligne à l’initiative des patients. Les exigences de la norme ne visent pas à définir des exigences pour chaque fonction des solutions de réservation de rendez-vous en ligne.

Il est recommandé que la norme soit utilisée par les équipes Santé Ontario, les fournisseurs de soins de santé, les organismes de soins de santé et les fournisseurs de solutions pour faciliter le processus d’approvisionnement, en veillant à ce que la technologie choisie réponde aux exigences minimales obligatoires énoncées dans la norme.

Voir la norme sur la réservation de rendez-vous en ligne.

Dernière mise à jour: septembre 27, 2022