Norme de vérification des visites virtuelles

Notre norme de visites virtuelles vérifiées garantit que les services de soins virtuels soient fournis à l'aide de plateformes sûres, sécurisées et interopérables pour la messagerie vidéo et sécurisée du patient au fournisseur. La norme donne aux fournisseurs plus de choix dans la sélection de la solution de soins virtuels qui répond le mieux à leurs besoins en matière de prestation de soins. Soutenant la stratégie « Priorité au numérique à la santé » de l'Ontario, la norme a été élaborée en collaboration avec le ministère de la Santé et OntarioMD.

Téléchargez la norme : Exigences relatives aux solutions de visites virtuelles (PDF ; en anglais seulement)

Sur cette page

  1. À propos des solutions de visites virtuelles vérifiées
  2. Pour les fournisseurs de services de santé
  3. Pour les fournisseurs de solutions
  4. En savoir plus sur la vérification

À propos des solutions de visites virtuelles vérifiées

La vérification est un processus d'examen visant à garantir que les solutions de soins virtuels répondent à nos exigences en matière de solutions de visites virtuelles (la norme).

Les fournisseurs de solutions présentent une demande pour devenir vérifiés en soumettant un ensemble d'informations sur leur solution. Une fois vérifiées, les solutions sont publiées sur la liste de solutions vérifiées pour permettre aux fournisseurs de services de santé à prendre des décisions éclairées concernant la sélection et l'achat de solutions de soins virtuelles qui répondent aux besoins de leur pratique. Les solutions vérifiées doivent ensuite être validées par rapport à un ensemble d'exigences obligatoires de la norme. Une fois validées, les informations sur la solution sont mises à jour sur la liste des solutions vérifiées.

Santé Ontario n'approuve aucune solution de soins virtuelles et conseille aux fournisseurs de soins de santé et aux organisations de faire preuve de diligence raisonnable pour déterminer que toute solution acquise répond à leurs besoins et exigences.

Pour mieux comprendre les rôles et les responsabilités des fournisseurs de solutions, des fournisseurs de services de santé et des organisations, veuillez lire les  conditions générales (PDF ; en anglais seulement) dans leur intégralité.

Pour les fournisseurs de services de santé

En vérifiant que les solutions de vidéo et de messagerie sécurisée répondent à un ensemble d'exigences obligatoires, nous aidons les fournisseurs de soins de santé à prendre des décisions éclairées en fonction d'une norme provinciale en matière de confidentialité, de sécurité, de technologie et de fonctionnalité.

Parlez à votre fournisseur de solutions

Nous vous encourageons à demander à vos fournisseurs de solutions de devenir vérifiés, s’ils ne le sont pas déjà. Vous pouvez les diriger vers cette page – ontariohealth.ca/fr/verification – pour plus de détails et de conseils.

Vérification de votre propre solution

Les solutions de visites de soins virtuelles développées par ou en partenariat avec des fournisseurs de services de santé peuvent être vérifiées. Si vous avez mis en œuvre ou prévoyez de mettre en œuvre une solution unique à votre environnement et qui n'est pas généralement ou commercialement disponible sur le marché, envoyez un courriel à verification@ontariohealth.ca pour demander une rencontre afin de discuter de l'admissibilité.

Pour les fournisseurs de solutions

Le processus de vérification

Pour commencer le processus de vérification, demandez une dossier de soumission en envoyant un courriel à verification@ontariohealth.ca. Vous serez amené à :

  1. Signer une lettre d'attestation (incluse dans le dossier de soumission) qui affirme que votre solution répond à toutes les exigences obligatoires décrites dans la norme.
  2. Soumettre des résumés à jour de l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et de l'évaluation des menaces et des risques. Des audits SOC 2 Type 2 peuvent être soumis à la place d'une évaluation des menaces et des risques.
  3. Effectuer des tests de validation basés sur des scénarios de la solution par rapport aux exigences obligatoires et soumettre les documents de justification dans les 12 mois suivant la date de vérification de la solution.

Il n'y a pas de limite de temps pour remplir le dossier de soumission initial.

Les soumissions (étapes 1 et 2) seront évaluées pour leur exhaustivité et leur conformité selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les solutions conformes seront publiées sur la liste de solutions vérifiées. Une fois la solution validée (étape 3), la liste de solutions vérifiées sera mise à jour pour refléter le statut validé.

En savoir plus sur la vérification

Pour en savoir plus sur le Programme de visites virtuelles vérifiées, consultez ces ressources :

Si vous êtes un fournisseur de services de santé ou un fournisseur de solutions, nous vous encourageons à nous envoyer un courriel à verification@ontariohealth.ca pour toute question qui ne trouve pas de réponse ici.

Avis de non-responsabilité

Ce site n'est pas destiné à être utilisé directement par les particuliers et les patients. Si vous êtes un particulier ou un patient et que vous avez une urgence médicale, veuillez composer le 911. Pour les problèmes de santé moins urgents, veuillez communiquer directement avec votre médecin de premier recours.

Santé Ontario peut, en tout temps, sans préavis ni responsabilité, et pour quelque raison que ce soit, annuler, modifier, suspendre ou interrompre tout aspect du programme de vérification des solutions de visites virtuelles. Santé Ontario ne peut en aucun cas être tenu responsable de tout dommage ou perte, quelle qu’en soit la cause, découlant de quelque manière que ce soit du site, de l’interruption du processus de vérification, de tout contenu du site ou de l’utilisation par un clinicien ou un organisme de soins de santé d’une solution figurant sur la liste de solutions vérifiées. Santé Ontario ne peut être tenu responsable des conseils, des services ou des produits que les fournisseurs de soins de santé obtiennent en utilisant une solution figurant sur la liste de solutions vérifiées. Veuillez vous assurer de lire  l’avis de non-responsabilité de vérification des visites virtuelles et les conditions générales (PDF ; en anglais seulement) dans leur intégralité afin de mieux comprendre les rôles et responsabilités des fournisseurs de solutions ainsi que des fournisseurs et des organismes de services de santé.

Dernière mise à jour: décembre 1, 2022