Financement des portails de patients

Le ministère de la Santé (MS) octroie jusqu’à 11,25 millions de dollars pour soutenir les équipes Santé Ontario (ESO), les ESO en développement et d’autres organismes de soins de santé approuvés afin de mettre en œuvre de nouveaux programmes de portails de patients ou d’étendre les programmes de portails de patients existants dans la province. Ce financement est destiné à soutenir le redressement du système de santé en transformant la manière dont les soins sont dispensés et en aidant les ESO et le secteur de la santé en général à renforcer leur maturité en matière de santé numérique.

On this page:

  1. Qui peut demander un financement
  2. Objectifs du financement
  3. Exigences du projet
  4. Directives de proposition
  5. Ressources à l’appui

Si votre ESO souhaite soumettre une proposition pour accéder au financement de la modernisation des systèmes cliniques, veuillez examiner tous les critères du document de critères de financement 2021-2022.

Qui peut demander un financement

  • Les organisations membres d’une ESO approuvée.
  • Les organisations membres d’une ESO en développement.
  • Tous les autres organismes et fournisseurs de soins de santé qui ne font pas encore partie d’une ESO approuvée en raison de leur emplacement peuvent présenter une proposition répondant aux exigences relatives au programme énoncées dans le document de critères de financement 2021-2022.
  • Les organismes communautaires autochtones, notamment ceux desservant les Premières Nations, Inuits, Métis et Autochtones en milieu urbain.

Objectifs du financement

Les portails patients offrent aux patients un accès en ligne sûr et sécurisé à leurs renseignements personnels sur la santé et la possibilité de gérer certains aspects de leurs propres soins de santé. Ils peuvent également aider les patients et les équipes de soins à interagir de manière plus significative pour créer de meilleurs résultats pour les patients.

Les objectifs de ce financement sont :

  • Mettre en place de nouveaux moyens permettant à un plus grand nombre d’Ontariens d’accéder à leurs renseignements personnels sur la santé ou accroître la portée ou la fonctionnalité d’une solution existante.
  • Offrir aux patients ou à leurs délégués un accès rapide à leurs renseignements personnels sur la santé provenant de deux secteurs de la santé ou plus.
  • Accroître l’engagement des patients grâce à des canaux d’accès numériques améliorés (p. ex., matériel éducatif, soins virtuels, etc.).

Exigences du projet

Toutes les propositions retenues doivent respecter les exigences suivantes :

  • Être dirigées par une région sanitaire de l’Ontario ou un ou plusieurs ESO, ESO en développement ou organisations ou équipes de fournisseurs de services de santé ayant la capacité de mettre en œuvre un portail des patients parmi les populations régionales ou ESO attribuables.
  • Démontrer comment le programme est conçu et régi avec la contribution des cliniques, des patients, des familles et des soignants de leurs populations de soins locales, y compris des mécanismes pour :
    • Mesurer et améliorer l’expérience du patient.
    • Démontrer que les commentaires des patients ont été recueillis et intégrés au plan.
    • Veiller à ce que les patients soient engagés sur une base continue, ce qui peut inclure la formation de groupes consultatifs de patients.
  • Être soutenues par un bailleur de fonds ESO ou par un fournisseur principal de services de santé qui accepte de signer une entente de financement avec Santé Ontario comprenant des objectifs de rendement et des exigences en matière de rapports.
  • Accepter de participer à une évaluation.
  • Avoir été examinées, soumises et approuvées par la région de Santé Ontario.
  • Reconnaître que le financement n’est disponible que pour les exercices 2021-2022 et 2022-2023.
  • Fournir des étapes de mise en œuvre réalisables pour l’exercice 2021-2022, se terminant le 31 mars 2022.
  • Fournir une estimation du nombre d’utilisateurs uniques qui accéderont à la solution de portail patient au cours des six premiers mois suivant la mise en service et la croissance future projetée.
  • Décrire comment le programme de portail patient répondra aux besoins linguistiques des communautés qu’il dessert (p. ex., offrir des communications dans différentes langues, intégrer des services de traduction dans les flux de travail cliniques). Les organismes situés dans des régions désignées ou partiellement désignées en vertu de la Loi sur les services en français (LSF) devraient décrire comment les services seront fournis en français à la communauté francophone.
  • Décrire comment la solution de portail des patients fournira aux patients les moyens d’accéder numériquement à leurs renseignements personnels sur la santé. Le contenu des données du portail démontrera la capacité de croître au fil du temps à mesure que davantage de fournisseurs de services de santé et de secteurs de la santé fourniront des données ou mettront des données à la disposition du portail des patients.
  • Décrire l’étendue du contenu des données qui sera mis à disposition et les étapes d’expansion prévues, le cas échéant.
  • Indiquer la (les) région(s) géographique(s) ou zone(s) de la population de patients ciblée desservie.
  • Énumérer les fournisseurs de services de santé initialement participants, ainsi qu’un résumé de leurs contributions de données prévues au portail des patients.
  • Énumérer les exigences obligatoires et recommandées satisfaites par la solution de portail patient proposée, spécifiée dans la norme de services provinciaux du portail patient (PP) (voir Ressources supplémentaires ci-dessous). La proposition doit indiquer le processus qui sera suivi pour vérifier (ou faire vérifier) la conformité de la solution du portail patient par rapport à chacune des normes spécifiées dans les normes de service provinciales du portail patient (PP). Les résultats détaillés du processus de vérification doivent être mis à la disposition de Santé Ontario.
  • Inclure une proposition de plan de mise en œuvre sur deux ans jusqu’au 31 mars 2023, avec des étapes clés pour l’exercice 2021/2022. Consultez les directives d’implantation du programme ci-dessous.
  • Inclure le montant du financement demandé pour l’exercice 2021-2022 et un coût estimé pour l’exercice 2022-2023 jusqu’au 31 mars 2023. Inclure un budget détaillé pour l’exercice 2021-2022 jusqu’au 31 mars 2022 (inclure les demandes de financement en nature et les nouvelles demandes de financement). Les budgets doivent clairement indiquer :
    • Coûts initiaux de configuration, d’approvisionnement et de préparation de la mise en œuvre.
    • Coûts de mise en œuvre.
    • Coûts opérationnels.
    • Fournir une estimation du coût par utilisateur de la solution.
    • Plan de ressourcement pour la mise en œuvre, indiquant clairement quelles ressources seront fournies en nature et lesquelles seront nécessaires dans le cadre du programme de portail des patients.
    • Autres dépenses éligibles (p. ex., la gestion de projet, la gestion du changement, la communication et le marketing). Inclure les demandes de financement raisonnables pour la gestion du projet et les frais de communication. Remarque : Santé Ontario fournira un soutien limité à la gestion du changement.

Directives de proposition

Les propositions des ESO doivent démontrer un ou plusieurs des critères suivants :

  • La proposition a été élaborée par votre ESO en se fondant sur votre entente de processus décisionnel collectif.
  • La proposition suppose une collaboration intersectorielle active entre les membres de l’ESO.
  • La proposition suppose une collaboration active entre les ESO d’une région spécifique ou interrégionale.
  • Les fonds seront transmis au détenteur d’enveloppe de l’ESO au nom de tous les membres de l’ESO bénéficiaires et gérés par celui-ci.
  • La proposition est en harmonie avec la directive du ministère relative aux ESO en développement, le cas échéant.

Ressources à l’appui

Veuillez examiner les documents suivants avant de préparer et de soumettre une demande de proposition :

Pour de plus amples renseignements sur ce volet du programme de financement ou sur le processus de demande, veuillez écrire à virtualcareproposals@ontariohealth.ca.

Dernière mise à jour: novembre 28, 2022