Programme d’entraide du service des urgences

Soutenir les médecins des services d'urgence ruraux et éloignés grâce à l'accès immédiat à l'encadrement, au mentorat et au soutien d'un médecin urgentiste pair accrédité par des voies virtuelles.

À propos du programme

Ce programme vise à améliorer les soins et le soutien aux patients et aux fournisseurs qui résident dans les milieux ruraux de l'Ontario, et à soutenir les hôpitaux ruraux et éloignés face à la pénurie croissante de médecins formés aux services d'urgence.

Le programme, qui a commencé à soutenir les six premiers sites hospitaliers en octobre 2022, offre un accès au coaching et au mentorat 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, prenant en charge tous les degrés de gravité des patients dans six services d'urgence ruraux et éloignés du Nord de l'Ontario :

  • Centre de santé Meno Ya Win de Sioux Lookout
  • Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko
  • Chapleau Health Services / Services De Santé De Chapleau
  • Santé Rivière Blanche, à Kirkland et Englehart
  • Hôpital du district de Geraldton

D'autres hôpitaux seront ajoutés au cours de la prochaine année.

Ce programme contribuera au maintien de la qualité des soins prodigués aux patients tout en leur permettant de rester près de chez eux. Il permettra également de reconnaitre plus rapidement si un patient doit être transféré et de stabiliser son état de santé avant le transfert.

Valeurs du programme

  • Soins centrés sur la personne
  • Soins centrés sur la relation
  • Respect des valeurs culturelles
  • Compassion, humilité et empathie
  • Excellence clinique

Recrutement des médecins d’entraide : postulez pour devenir un médecin d’entraide du service des urgences

Lien vers le formulaire de candidature (PDF) (en anglais seulement)

Description du poste

Compétences

  • Détenir le plus haut niveau d’expertise clinique et attester d’une solide expérience en conseils et soutiens parmi le spectre complet des situations d’urgence, dont la pédiatrie, le transfert et le trauma.
  • Attester de solides compétences en encadrement et conseils.
  • Tenir l’équipe et soi-même responsables de l’exécution réussie des activités pour parvenir aux résultats du Programme d’entraide du service des urgences.
  • Démontrer d’excellences compétences interpersonnelles, des qualités en communication, une reconnaissance appropriée de la situation et une sensibilité culturelle.
  • Répondre à toutes les requêtes de manière respectueuse.
  • Montrer un fort engagement en faveur d’une collaboration interprofessionnelle; promouvoir un environnement positif et propice à la coopération.
  • Témoigner de situations de résolution de problèmes avérées, d’échange de savoirs et de compétences en pensée critique, dont la capacité à anticiper les obstacles et à élaborer une ligne de conduite adaptée.

Conditions d’admission

  • Médecin urgentiste certifié et membre en règle avec le Collège royal des médecins du Canada ou le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC-MU);
  • Au moins 5 ans d’expérience en médecine d’urgence clinique;
  • Autorisé par l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO) et membre de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM) ou démontré une couverture d’assurance équivalente pour la pratique médicale;
  • Dois demeurer actif en tant que praticien en médecine urgentiste sur les listes d’urgence de l’Ontario;
  • Disposer d’une expérience en enseignement de la médecine, en simulation ou en d’autres scénarios d’accompagnement personnalisé serait un atout;
  • Attester d’une expérience de travail en milieu rural, à distance et dans un environnement pauvre en ressources serait également un plus;
  • Être prêt à travailler au moins 4 quarts de travail programmés de 12 heures par mois ;
  • Être disposé à suivre un parcours d’intégration ou une formation portant sur le poste et les technologies utilisées ainsi que participer aux activités en cours relatives à l’assurance qualité et à l’enseignement;
  • Dois avoir accès à un espace calme et confidentiel, doté d’un ordinateur et d’un accès à bande large répondant aux spécifications fournies.
  • Être soutenu par son chef du service des urgences et ses collaborateurs pour participer au programme

Fonctions du poste de médecin d’entraide du service des urgences

En tant que médecin d’entraide du service des urgences, vous devrez :

  • Répondre rapidement aux appels téléphoniques et vidéos émanant des services d’urgences participants situés dans les zones rurales de l’Ontario. Vous devrez vous mettre directement à leur service.
  • Tout mettre en œuvre pour répondre ou appuyer les réponses à des questions d’ordre concis et précis à large et complexe pour soutenir l’état de santé des patients, peu importe son degré de gravité.
  • Fournir une aide en temps réel tout au long du parcours médical du patient : dès son arrivée aux urgences à votre intervention sur demande du médecin.
  • Offrir le soutien nécessaire, peu importe sa forme, pour épauler l’équipe de consultants en soins de santé à tout mettre en œuvre pour s’occuper du patient. Votre aide peut comprendre un soutien clinique virtuel (p. ex. examen du dossier, assistance pour interpréter les résultats d’examen [électrocardiogramme, imagerie, laboratoires]), un soutien en compétences techniques (p. ex. certification POCUS) et un soutien en gestion de dossiers (notamment CritiCall, la consultation d’un spécialiste, des services paramédicaux ou des services de transfert d’un patient).

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur le Programme d’entraide du service des urgences ou sur comment devenir un médecin urgentiste d’entraide dans le cadre de ce programme, veuillez communiquer avec nous :

Courriel : EDPeer@ontariohealth.ca

Veuillez ne pas nous envoyer de renseignements médicaux, notamment votre numéro de carte Santé, votre diagnostic, vos plans de soins ou tout autre renseignement personnel ou pièce jointe.

Dernière mise à jour: octobre 3, 2022