Programme de soutien au bien-être Breaking Free Online

Plus d’un million d’Ontariens sont confrontés chaque année à un problème de santé mentale et/ou de toxicomanie, et l’accès au traitement d’une dépendance en temps opportun en Ontario est limité. Plus que jamais au cours de la pandémie de COVID-19, nous avons constaté une augmentation de nouveaux défis plus complexes.  Les interventions et les thérapies non pharmacologiques (par exemple, la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet), comme le soulignent les Normes de qualité sur la Consommation problématique d’alcool et trouble de consommation d’alcool, « aident les personnes qui présentent un trouble de consommation d’alcool à gérer leurs symptômes, leurs envies et d’autres aspects de la dépendance et du rétablissement. ». Les solutions de soins de santé virtuels aident les clients en améliorant l’accès aux soins et constituent un moyen efficace d’assurer la gestion des dépendances par des interventions non pharmacologiques. 

Qu’est-ce que Breaking Free Online?

Breaking Free Online est un outil de soutien en ligne gratuit conçu pour aider les Ontariens âgés de 16 ans et plus à réduire ou à arrêter la consommation de plus de 70 substances, comme le tabac, l’alcool et les drogues, y compris les opioïdes.  

Breaking Free Online a recours à des cours pratiques et autoguidés, des techniques d’adaptation positive et de changement de comportement pour soutenir les personnes dans le cadre d’une intervention précoce, en prévention ou lors du rétablissement, et incite les personnes à mieux gérer leur dépendance, réduisant ainsi les risques de rechute. Il s’agit d’un programme de rétablissement numérique, engageant, interactif et hautement personnalisé, offert en anglais et en français, que les prestataires de soins de santé peuvent ajouter à leur boîte à outils clinique pour soutenir leurs clients aux prises avec des problèmes de dépendance.

Regardez la vidéo de présentation

Fonctionnement du programme

Les clients peuvent utiliser Breaking Free Online comme traitement autodirigé, puisque chaque écran est accompagné d’une voix hors champ en anglais et en français. Breaking Free Online peut également être utilisé comme thérapie assistée par ordinateur par des conseillers et des praticiens formés, grâce à une plateforme d’apprentissage en ligne. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur n’importe quel appareil, Breaking Free Online dispose d’un tableau de bord en ligne qui permet de suivre sa portée et son impact en temps réel, et son application Companion renforce la prévention des rechutes.

Le programme s’appuie sur la science comportementale éprouvée; des recherches approfondies évaluées par des pairs (anglais seulement) ont démontré son efficacité pour aider les personnes à surmonter leur dépendance à un large éventail de substances, dont l’alcool, les opioïdes, les stimulants et les médicaments prescrits, et les difficultés de santé mentale qui y sont associées. Prenez connaissance de la FAQ concernant l’outil numérique d’autogestion en ligne Breaking Free pour le trouble lié à l’usage d’une substance et visionnez l’enregistrement du webinaire de lancement pour une démonstration de la solution et pour en savoir plus sur la mise en œuvre.

Accès à Breaking Free Online

Les prestataires de soins de santé peuvent adopter le programme Breaking Free Online et le proposer à leurs clients pour qu’ils s’y inscrivent eux-mêmes et l’utilisent comme thérapie assistée par ordinateur. Les personnes intéressées peuvent ccommuniquer directement Breaking Free Online pour obtenir un code de service à donner aux clients pour qu’ils s’y inscrivent. Prenez connaissance de la FAQ pour les fournisseurs de services de santé dans les sites de soutien à la mise en œuvre et les sites d’accès pour en savoir plus et visionnez l’enregistrement du webinaire informatif sur l’orientation de lancement pour les sites d’assistance à la mise en œuvre.

Vous trouverez une variété de ressources, y compris des boîtes à outils de démarrage, sur le site Web Breaking Free Online pour les prestataires de soins de santé qui disposent d’un code de service.

Last Updated: juillet 23, 2021