Service de téléscripteur (ATS)

Santé Ontario utilise actuellement un service gratuit de téléscripteur par le biais du Service de relais Bell (SRB).

Mode de fonctionnement du SRB

  • Pour les utilisateurs de téléscripteurs : Les personnes malentendantes ou qui ont un trouble de la parole utilisent un téléscripteur pour taper le message qui est envoyé à un téléphoniste du relais Bell. Le téléphoniste du Service de relais Bell lit alors le message à l’interlocuteur. Il écrit ensuite la réponse de ce dernier, puis la transmet à l’utilisateur du téléscripteur.
  • Pour les utilisateurs qui n’utilisent pas de téléscripteur : Vous pouvez facilement appeler un utilisateur de téléscripteur en téléphonant au Service relais Bell au 1-800-855-0511. Un téléphoniste du Service de relais Bell écrit ce que vous dites à votre interlocuteur et vous lit ses réponses.

Instructions pour les utilisateurs de téléscripteurs

Lorsque vous appelez Santé Ontario, veuillez suivre les étapes ci-dessous à l’aide de votre téléscripteur :

  1. Composez le 711. Un téléphoniste du Service de relais Bell répond : « Service de relais Bell Canada, (nom du téléphoniste) à l’appareil », puis il tape « GA » (pour « Go ahead » [Allez-y]).
  2. Tapez le numéro 416 971-9800, puis tapez « GA ». Tapez le nom de la personne ou le numéro de poste que vous souhaitez joindre, si vous le connaissez. Le téléphoniste du Service de relais Bell vous indique immédiatement si quelqu’un répond à l’appel, en disant par exemple, « John est en ligne, GA » (si vous lui avez indiqué un nom).

Conseils aux utilisateurs de téléscripteurs

  • Lorsque vous appelez Santé Ontario, assurez-vous de donner au téléphoniste le nom de la personne (ou le numéro du poste) que vous souhaitez joindre. De cette façon, le téléphoniste sera en mesure de joindre votre interlocuteur bien plus rapidement et il n’aura pas à répéter les procédures d’utilisation du SRB.
  • Si vous faites une erreur en tapant votre message, utilisez la touche de retour arrière ou tapez XXX après l’erreur.
  • Lorsque vous avez fini de taper votre message, n’oubliez pas de taper GA pour indiquer à votre interlocuteur qu’il peut vous répondre.
  • Si votre interlocuteur sait déjà comment fonctionne le SRB, mentionnez-le au téléphoniste en début d’appel.
  • Le SRB vous permet également de laisser des messages sur un répondeur ou dans une boîte vocale. Dans ce cas, vous devriez mentionner que vous avez appelé à l’aide du Service de relais Bell et fournir le numéro du SRB (1 800 855-0511) ainsi que votre indicatif régional et votre numéro de téléphone.
  • Attendez toujours que le téléphoniste du SRB ait tapé « GA » avant d’écrire.
  • Une fois la conversation terminée, tapez « GA » ou « SK » (pour « Stop keying » [saisie clavier
    terminée]). Mettez fin à l’appel en raccrochant le combiné sur le téléphone, puis mettez le téléscripteur hors tension.
Dernière mise à jour: 7 novembre 2019