Les patients avant la paperasse

Nous mobilisons des outils de santé numériques pour améliorer les soins prodigués aux patients, renforcer la coordination du système de santé, renforcer la protection des renseignements médicaux et réduire la charge administrative à laquelle les fournisseurs de soin de santé sont confrontés.

Pour soutenir le programme du gouvernement de l'Ontario « Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes », le ministère de la Santé et Santé Ontario collaborent à une nouvelle initiative, « Les patients avant la paperasse » (Pb4P).

Pb4P soutient la mise en place de solutions numériques innovantes et créatives pour permettre aux professionnels de fournir et de connecter plus facilement les personnes aux soins. D’ici quelques années, les outils de santé numériques moderniseront les itinéraires cliniques, comme ceux qui se font sur papier ou par télécopieur, et transformeront le partage d’informations au sein du système de santé.

Que vous soyez un patient ou un fournisseur de soins de santé travaillant en Ontario, Pb4P rendra l’accès aux soins plus facile et plus pratique à travers :

  • la promotion de la prestation de soins en temps opportun grâce à la réduction des flux de travail sur papier et par télécopie;
  • l’amélioration de l'accès aux soins pour la population de l'Ontario et la réduction des délais dans la prestation des soins aux patients;
  • l’amélioration des mesures en faveur de la protection des renseignements médicaux et la protection contre les atteintes à la vie privée dues à l’utilisation des télécopies par l’adoption d’outils de santé numériques sécurisés;
  • l’amélioration de la communication entre les systèmes et entre fournisseurs pour soutenir la continuité des soins.
  • la mise en cohérence des outils, des projets et des portails de santé numérique;
  • la lutte contre les sources d’épuisement professionnel des fournisseurs en réduisant la charge administrative et en rationalisant les exigences technologiques; et
  • la contribution à la planification du système de santé afin de permettre une meilleure répartition des ressources et d’atteindre les objectifs du quintuple objectif, à savoir améliorer l’expérience des patients, promouvoir l’équité en matière de santé et améliorer la santé de la population, l’expérience et la valeur des fournisseurs.

Mise en œuvre de Pb4P

L’initiative Pb4P évalue actuellement une variété d’outils de santé numériques et de flux de travail cliniques différents. Ce travail s’appuie sur l’engagement des cliniciens, des partenaires du système de santé et des patients grâce à une approche en plusieurs phases et dirigée par des cliniciens.

L'engagement est un élément clé de cette initiative et aidera à orienter le changement et à identifier de nouvelles opportunités pour améliorer la coordination du système de santé, ainsi qu’à améliorer l’expérience des patients et des fournisseurs de soins de santé.

Outils de santé numérique de la première phase de l’initiative Pb4P

La première phase de l’initiative Pb4P se concentre sur l’amélioration de l’utilisation des outils de santé numériques tels que eConsult, eReferral, le Système d’information de laboratoires de l’Ontario (SILO) et le Gestionnaire de rapports sur la santé (HRM). Ces outils de santé numériques prennent en charge les processus quotidiens réguliers tels que les références de soins aux patients, les demandes de consultation de soins aux patients entre cliniciens et spécialistes, l’envoi sécurisé de rapports de patients et l’accès et la livraison des commandes de laboratoire et des résultats de tests des patients. Ces outils de santé numériques présentent notamment les avantages suivants :

eConsult

eConsult est un outil de santé numérique sécurisé qui fournit aux médecins de famille, aux infirmier(ère)s praticien(ne)s et aux sages-femmes un accès rapide aux conseils spécialisés dont ils peuvent avoir besoin pour prodiguer des soins à leurs patients, éliminant souvent complètement le besoin d’une visite spécialisée en personne. (Disponible en anglais seulement.)

eReferral (aiguillage électronique)

L’aiguillage électronique (eReferral) permet des références rapides et sécurisées entre les cliniciens de soins primaires, les spécialistes et les organismes à l’échelle de la province, réduisant ainsi la charge administrative et permettant aux cliniciens de consacrer plus de temps à la prestation de soins aux patients. (Disponible en anglais seulement.)

Système d'information de laboratoire de l’Ontario (SILO)

Le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) est un outil de santé numérique sécurisé qui permet aux fournisseurs de soins de santé autorisés d’accéder aux commandes et aux résultats de tests de laboratoire des patients, passés et présents, provenant des hôpitaux et des laboratoires de santé publique et communautaires via une seule plateforme. La centralisation de l’information permet aux patients de suivre leurs résultats lorsqu’ils se déplacent entre différents milieux de soins, des hôpitaux aux soins de longue durée, et permet aux fournisseurs de soins de santé de prendre des décisions plus éclairées, plus rapides et plus sûres en matière de soins.

Le SILO réduit également les erreurs de laboratoire causées par l’illisibilité ou une mauvaise interprétation des ordonnances de laboratoire demandées, améliore le délai d’exécution des résultats de laboratoire et permet d’ajouter les ordonnances et les résultats des patients directement dans un dossier médical électronique (DME).

Gestionnaire des rapports de santé

Le Gestionnaire des rapports de santé (HRM®) facilite le transfert électronique sécurisé des dossiers des patients entre les hôpitaux, les établissements de santé indépendants, les cliniques spécialisées et les cliniciens de soins primaires communautaires (c’est-à-dire les médecins et les infirmières praticiennes) à l’aide d’un système de dossier médical électronique (DME) certifié par OntarioMD. Il réduit le recours aux flux de travail par télécopie et sur papier en ajoutant des rapports de patients, tels que des dossiers médicaux (DM) narratifs et textuels et des images diagnostiques (DI), directement dans le dossier d’un patient dans le DME de son clinicien. Cela permet aux cliniciens d’accéder en temps opportun aux rapports cliniques dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées et permet aux équipes soignantes d’effectuer un suivi des patients plus tôt afin d’assurer une continuité transparente des soins.

Le HRM constitue un lien essentiel entre les secteurs des soins actifs et primaires dans la gestion des patients en soins complexes ou chroniques et permet un suivi plus rapide après les hospitalisations afin de réduire les complications ou les réadmissions. (Disponible en anglais seulement.)

Dernière mise à jour: 29 avril 2024