Système d'information sur la santé des clients et les informations connexes

Date de la dernière révision : 3 juin 2025

Description des services

Le Système d'information sur la santé des clients et les informations connexes (CHRIS) est une plateforme technologique Web qui contient les dossiers médicaux des participants au CHRIS, notamment Santé à domicile Ontario, les fournisseurs de services de santé autorisés qui sont membres constitutifs des équipes Santé Ontario (ESO) et 3 hôpitaux de soins groupés. CHRIS leur fournit des dossiers clients détaillés, un suivi de la gestion des cas et un soutien, tout en permettant l'intégration du système de santé vers et depuis la communauté.

Nous gérons CHRIS en notre qualité de FRRS et/ou de FSE. Nous pouvons également agir en tant qu'agent LPRPS pour certains détenteurs d'informations sur la santé enregistrés auprès de CHRIS.

  • L'application CHRIS permet également aux utilisateurs d'accéder depuis l'application aux outils numériques suivants. Ces outils peuvent être gérés par Santé Ontario (ayant repris la responsabilité d'agences antérieures) ou par d'autres entités du secteur de la santé.
    • eNotification est une interface de service Web gérée par Santé Ontario qui permet aux SSDMC participants d'être informés via CHRIS lorsque leurs clients actifs sont :
      • visités par les services médicaux d'urgence
      • présentés au service des urgences d'un hôpital
      • admis ou sortis d'un hôpital de l'Ontario
    • eReferral est une interface de service Web gérée par Santé Ontario qui prend en charge une méthode automatisée permettant au personnel d'un organisme partenaire référent (hôpital de soins actifs et soins primaires) d'orienter les clients sortant d'un établissement de soins vers un participant CHRIS pour obtenir des services. Les utilisateurs partenaires référents peuvent orienter un patient directement vers les participants au CHRIS à partir de leur système d'enregistrement, qui envoie ensuite automatiquement les informations à CHRIS. Les références sont reçues par les participants, directement dans CHRIS.
    • Health Partner Gateway (portail des fournisseurs de soins de santé) est un système d’application portail intégré à CHRIS. Il prend en charge l'échange rapide et sécurisé d'informations entre les participants du CHRIS et :
      • leurs fournisseurs de services sous contrat, qui peuvent accéder à Health Partner Gateway pour recevoir et répondre aux offres de services, accéder aux références et aux dossiers patients spécifiques requis pour une fourniture de soins de santé de qualité
      • leurs agents LPRPS qui soutiennent la coordination, l'administration et la fourniture de soins aux patients
      • les détenteurs d'informations sur la santé qui font partie du cercle de soins d'un patient
  • La Bed Board Management (Gestion des lits) est un outil de gestion des stocks de lits, géré par Santé Ontario et utilisé par Santé Ontario à domicile pour les soins de longue durée, les soins complexes et le placement en réadaptation. Il met en relation les patients en attente de services avec des organismes fournisseurs appropriés tels que des soins de longue durée, des séjours de courte durée ou des services de répit. Il permet également aux maisons de soins de longue durée et aux hôpitaux de consulter une liste d'attente pour les types de lits et les services au sein de leur organisation.
  • ConnectingOntario est un outil géré par Santé Ontario qui permet aux fournisseurs de soins de santé et aux organismes de santé de partager et d'accéder aux renseignements électroniques sur les patients tout au long du continuum des soins. Les cliniciens peuvent accéder en toute sécurité aux informations de santé de leurs patients via un visualiseur clinique (portail) et/ou via leur système de dossiers médicaux électroniques. Les utilisateurs de CHRIS peuvent accéder de manière transparente aux informations sur la santé des patients disponibles via le visualiseur clinique.
  • Resource Matching & Referral (RM&R) est un système Web partagé hébergé par le Réseau universitaire de santé contenant des informations personnelles sur la santé sous forme de références. L'intégration RM&R devrait être lancée dans l'application CHRIS à l'automne 2023. RM&R associe les patients à des programmes et services cliniques appropriés tels que les soins actifs, la réadaptation, les soins continus complexes, les soins à domicile et les soins de longue durée. Une fois l'intégration lancée, les SSDMC central et du centre de Toronto seront en mesure d'accéder à RM&R directement à partir de CHRIS.
  • Le ministère de la Santé de l'Ontario dispose de connexions serveur avec l'application CHRIS qui permettent aux utilisateurs de CHRIS de valider l'identité d'un patient et les données de sa carte de santé et d'utiliser un service d'authentification unique pour accéder à d'autres plateformes de santé numériques (le cas échéant). Une connexion dans CHRIS est également en place pour rationaliser les autorisations du Programme de médicaments de l’Ontario.

Garanties :

Pour en savoir plus sur la protection des renseignements personnels (RP) et des renseignements personnels sur la santé (RPS), consultez la page Mesures de protection des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé

Pour contacter le Bureau de la protection de la vie privée en matière de Santé Ontario, consultez la page Confidentialité : Contactez-nous

Dernière Mise à Jour: 18 juin 2025