Participation des patients et familles

Pour bâtir un système de santé véritablement centré sur la personne, nous devons comprendre clairement ce dont les gens partout en Ontario ont besoin, quelles sont leurs priorités et comment ils perçoivent les services de santé qui leur sont offerts. 

Notre plan d'activités annuel établit les objectifs organisationnels, les priorités et les activités clés, et oriente notre travail en vue de l'avenir. Alors que nous nous efforçons d'atteindre ces objectifs, la participation nous aide à garantir que nos actions soient guidées par un engagement envers l'équité et les soins centrés sur la personne.

Conseillers des patients et des familles

Les conseillers des patients et des familles nous aident à mieux comprendre les besoins particuliers des personnes qui utilisent notre système de santé.  Les conseillers peuvent être des personnes qui reçoivent des soins ou celles qui les soutiennent. Cela comprend des personnes ayant une expérience vécue en tant que patients, aidants, proches ou membres du public. Ils partagent leurs idées sur la façon de connecter et de coordonner le système de santé, donnent leur avis pour améliorer l'expérience des patients et des familles, et formulent des commentaires sur la planification et la prestation des soins de santé.  

Renseignez-vous sur les occasions de participation régionales et provinciales qui permettent aux conseillers de s'engager et de partager leur vécu avec nous.

  • Réseau de participation des patients et des familles : Ce réseau virtuel s'adresse à toute personne qui utilise les services de santé en Ontario et souhaite collaborer et contribuer à l'amélioration du système de santé. Veuillez noter que notre réseau est actuellement à pleine capacité. Nous rouvrirons les possibilités d'y adhérer dès que de la place sera disponible. Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec notre programme de participation des patients et des familles. 
  • Conseil consultatif des patients et des familles du PDG : Ce groupe conseille notre PDG et les membres de la haute direction sur de nombreux programmes de Santé Ontario.
  • Conseils régionaux : Santé Ontario compte six régions, chacune ayant son propre conseil consultatif des patients et des familles.. Les membres des conseils régionaux fournissent des perspectives sur les besoins en santé dans leur région et sur les possibilités d'amélioration du système.
  • Participation des patients et des familles – Programme de cancérologie : Les conseillers des patients et des familles offrent des commentaires et des idées sur les soins contre le cancer afin d'améliorer l'expérience et les résultats pour les patients et leurs familles qui naviguent dans le système de cancérologie.
  • Participation des patients et des familles – Programme de néphrologie : Les conseillers des patients et des familles offrent des commentaires et des idées sur les soins rénaux afin d'améliorer l'expérience et les résultats pour les patients et leurs partenaires de soins qui naviguent dans le système de néphrologie.
  • Participation en santé mentale et en lutte contre les dépendances : Les personnes ayant une expérience vécue en santé mentale et en dépendances offrent des commentaires et des idées afin d'améliorer l'expérience et les résultats pour les personnes en Ontario qui naviguent dans le système de soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Responsabilités d'un conseiller des patients et des familles

Un conseiller ou une personne ayant une expérience vécue partage son expertise tirée de son parcours dans le système de santé de l'Ontario et fournit des commentaires sur la qualité des soins reçus.

Santé Ontario propose un large éventail d'occasions de participation. Vous pouvez manifester votre intérêt en fonction de vos préférences et de votre disponibilité. Voici quelques façons de contribuer :

  • fournir des commentaires sur les politiques et les programmes en tant que membre d'un groupe de travail ou d'un comité
  • partager votre histoire personnelle lors d'événements
  • participer à un conseil des patients et des familles pour éclairer diverses initiatives stratégiques
  • remplir des questionnaires ou des sondages
  • participer à des groupes de discussion
  • tester des outils de santé numériques

Qui peut postuler

Pour devenir conseiller des patients et des familles, vous devez : 

  • avoir 18 ans ou plus
  • résider en Ontario
  • être disposé(e) à offrir bénévolement votre temps dans ce rôle (vous pouvez vous engager selon votre disponibilité)
  • avoir de l'expérience avec notre système de santé en tant que patient, membre de la famille, partenaire de soins ou proche
  • aimer collaborer avec un groupe diversifié de personnes
  • être respectueux(se) des autres et de leurs opinions
  • être à l'aise de prendre la parole en groupe
  • être axé sur les solutions
  • être passionné(e) par l'amélioration du système de santé en Ontario 

Outils et ressources

Trouvez des outils et des ressources pour soutenir votre participation en tant que partenaire dans le système de santé et contribuer efficacement au changement.

Contactez-nous

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les occasions de participation des patients et des familles auprès de Santé Ontario, veuillez nous envoyer un message en utilisant notre formulaire de contact.

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Dernière Mise à Jour: 18 juin 2025