
Bill Hatanaka, président du conseil d’administration
Bill Hatanaka est le président du conseil d’administration de Santé Ontario. Il est l’ancien président-directeur général de la Fiducie du régime de retraite du SEFPO (FRRS), un régime de pension à prestations déterminées parrainé conjointement par le gouvernement de l’Ontario et le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario.
Auparavant, M. Hatanaka a été chef de groupe, Gestion de patrimoine, Groupe Banque TD, et avait pour responsabilité de développer les affaires du Groupe Banque TD dans le domaine du patrimoine mondial et de la gestion d’actifs. Il a également été le premier président du Conseil de la diversité de l’inclusion du Groupe. Avant de travailler pour Groupe Banque TD, M. Hatanaka a été directeur de l’exploitation, Gestion du patrimoine, à la Banque Royale du Canada.
Il est un ancien président de l’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières. M. Hatanaka a également siégé à plusieurs conseils d’administration publics, y compris ceux du Groupe TMX (Bourse de Toronto et la Bourse de Montréal) et de TD Ameritrade.
Originaire de Bathurst (Nouveau-Brunswick), il est titulaire d’une maîtrise en diplomatie mondiale de l’Université de Londres (Angleterre). Il a également suivi le programme de gestion avancée de la Harvard Business School et a reçu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
M. Hatanaka siège actuellement au conseil d’administration d’ICE NGX Canada Ltd. et d’Invesco Canada. Il est gouverneur honoraire de l’Université York et conseiller auprès du Japanese Canadian Cultural Centre.
Avant son arrivée dans le secteur des finances et le secteur public, il a fait carrière au football professionnel dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Elyse Allan, vice-présidente du conseil d’administration
Elyse Allan, cadre supérieure chevronnée dotée d’expérience dans les moteurs de la croissance, la technologie et l’innovation, est vice-présidente du conseil d’administration de Santé Ontario. Mme Allan a récemment quitté le poste de présidente-directrice générale de GE Canada et de vice-présidente de la société GE, entreprise multimilliardaire qui œuvre dans les secteurs numérique, manufacturier et des services industriels. Mme Allan occupe actuellement un poste de directrice à Brookfield Asset Management. Elle est membre de l’Institut C.D. Howe et de son conseil consultatif national, et directrice du District de la découverte MaRS. Jusqu’à récemment, elle siégeait au conseil d’administration du Conference Board of Canada, du Musée royal de l’Ontario, du Conseil canadien des affaires, et était présidente de Providence Healthcare. Mme Allan a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour son travail d’encouragement de la culture scientifique, en particulier chez les filles.
Jay Aspin
Jay Aspin a récemment occupé la fonction de député de Nipissing-Timiskaming. Avant son élection au Parlement du Canada, il a acquis une vaste expérience de la haute direction dans les secteurs public et privé en occupant des postes de direction auprès de la Commission de transport Ontario Northland et en tant que conseiller indépendant en affaires internationales. M. Aspin détient le titre d’administrateur de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et a siégé à plusieurs conseils d’administration, y compris ceux de la Civic Hospital Commission, de l’Association canadienne des conseillers en management, du Comité consultatif de l’espace du gouvernement canadien, de la Fédération canadienne des municipalités, de l’Association of Municipalities of Ontario et du Conseil scolaire du district de Near North, qu’il préside actuellement.
Major général (retraité) Jean-Robert Bernier
Le major-général (retraité) Jean-Robert Bernier a servi le Canada pendant plus de 40 ans dans le régiment Princess Patricia Canadian Light Infantry, les services de renseignement de défense canadien et des É-U, et le Service de santé royal canadien (SSRC). Entre autres responsabilités, il a présidé le comité de recherche de l’OTAN sur la Santé, la médecine et la protection, il a dirigé l’agence de la santé publique militaire, et a été responsable des services de santé dans les opérations militaires, notamment la mission de traitement d’Ebola en Sierra Leone et l’hôpital à Kandahar pour lequel le Canada a reçu le plus grand honneur médical de l’OTAN. En 2012, il a été nommé 38e Médecin général du Canada, médecin honoraire de Sa Majesté la reine, tête du SSRC, et commandant du système de santé militaire entièrement intégré. En 2015, il a été élu à l’unanimité conseiller médical en chef de l’Alliance de l’Atlantique Nord en tant que président du comité des médecins généraux de l’OTAN. Il a également siégé au le Comité OTAN pour la science et la technologie, le conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada, le conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et le conseil de l’Institut de recherche en santé mentale de l’Université d’Ottawa. Il est aussi franco-ontarien.
Adalsteinn (Steini) Brown
Adalsteinn (Steini) Brown est un chef de file reconnu dans le domaine de l’élaboration des systèmes de soins de santé de qualité. Le Dr Brown est actuellement le doyen de la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto. Avant d’occuper ce poste, il était directeur de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé et de la chaire Dalla Lana en politiques de santé publique, également à l’Université de Toronto. Il est également membre du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir. Par le passé, il a occupé des postes de haute direction dans les domaines politiques et stratégiques au sein du gouvernement de l’Ontario, des postes de fondateur dans des entreprises en démarrage, et a accompli un important travail sur l’évaluation du rendement. Il a obtenu son doctorat à l’Université d’Oxford, où il était boursier de la fondation Cecil Rhodes.
Cally Hunt
Cally Hunt est une dirigeante de services financiers actuellement responsable de la transformation technologique de la finance à la Banque de Montréal. Elle est chargée de moderniser les processus et les technologies afin d’appuyer le rôle des services financiers en tant que partenaire stratégique dans le processus d’amélioration du rendement organisationnel. Elle est membre de l’équipe de direction du chef des finances et a été membre du conseil de direction de la Banque pour la diversité, l’équité et l’inclusion. Mme Hunt a été présidente du conseil d’administration de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview et a été membre du conseil d’administration du Réseau universitaire de santé et de la Fondation de l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview. Elle est également membre du Tribunal des services financiers de l’Ontario. Mme Hunt a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université Western Ontario en 1980 et son titre de comptable agréée en 1984. Elle a été nommée Fellow de CPA Ontario en 2013.
Gillian Kernaghan
Gillian Kernaghan, M.D., CCMF, FCMF, CCPE, a commencé sa carrière en tant que médecin de famille, se joignant au personnel médical de St. Joseph’s, Parkwood Hospital et du London Health Sciences Centre en 1984. Plus récemment, elle a été présidente et directrice générale de St. Joseph’s Health Care, London de 2010 à 2021. Auparavant, elle a été vice-présidente médicale de divers hôpitaux de London pendant 17 ans, et a dirigé le personnel médical lors d’une restructuration complexe au cours de laquelle quatre hôpitaux ont été fusionnés pour former St. Joseph’s. Elle a également siégé à de nombreux comités et conseils régionaux, provinciaux et nationaux. Elle a reçu le prix Femmes d’excellence du YMCA en santé, science et technologie (2015), le Fire Starter Hall of Fame Award du Studer Group (2017) et le prix d’excellence en leadership médical (Excellence in Medical Leadership Award) de la Société canadienne des leaders médicaux (2018). En 2020, la docteure Kernaghan a pris sa retraite de son poste de professeure agrégée à Schulich School of Medicine and Dentistry, Western University. Elle fait actuellement partie du corps professoral de l’AMC Joule et offre une formation en leadership à l’échelle nationale.
Lynda Hawton Kitamura
Lynda Hawton Kitamura, comptable professionnelle agréée et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés, est une cadre d’expérience possédant une grande expertise dans les domaines financier et opérationnel de même qu’une expérience dans le secteur des technologies aux niveaux national et international. Elle agit actuellement en tant que directrice financière et vice-présidente des opérations de l’Association pour le recyclage des produits électroniques, un organisme à but non lucratif financé par l’industrie. Elle est également présidente du Conseil des gouverneurs de l’Université Wilfrid Laurier et conseillère auprès de Bialogics Analytics. Mme Kitamura occupait auparavant le poste de vice-présidente des finances et des services technologiques mondiaux chez Hewlett-Packard. Dotée d’une expertise en matière de fusions, d’acquisitions et de développement de stratégies, elle a été reconnue à deux reprises comme l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada selon le Réseau des femmes exécutives.
Jackie Moss
Jackie Moss apporte au conseil son expérience en tant que directrice de banque et en tant que patiente d’hôpital devenue entrepreneuse. Pendant plus de 18 ans, Mme Moss a été membre de la haute direction chez CIBC, où elle a dirigé les services globaux des ressources humaines, de la stratégie et du développement d’entreprise. Elle a également été leur avocate générale au Canada. Avant cela, elle a été associée au sein du cabinet Blake, Cassels and Graydon. Suite à son expérience à l’hôpital, Mme Moss a fondé Giftgowns, une entreprise fabriquant des blouses d’hôpital uniques pour les patients. Mme Moss siège présentement au conseil d’administration de IMCO et de Minto REIT, et agit à titre de présidente de leurs comités des ressources humaines et des mises en candidature et de la gouvernance d’entreprise, respectivement.
Paul Tsaparis
Paul Tsaparis compte trente années d’une prestigieuse carrière dans le domaine de la technologie durant laquelle il a occupé des postes aux responsabilités croissantes au sein de la société mondiale de technologie de l’information Hewlett-Packard, notamment 12 ans en tant que président-directeur général de Hewlett-Packard Canada. M. Tsaparis a également joué un rôle majeur dans I’Association canadienne de la technologie de l’information, dont il a été le président. Il a également été président de son Conseil des gouverneurs. Il siège actuellement en tant que président du Conseil des gouverneurs de l’Université York, l’aboutissement de vingt ans de service à l’université. M. Tsaparis est également membre du conseil d’administration de Teranet, Metrolinx et Indspire, une fondation vouée à l’éducation des jeunes autochtones. Par le passé, il a siégé au conseil d’administration de l’Hôpital Humber River. Avant de quitter Hewlett-Packard en 2012, M. Tsaparis était vice-président de la division Technology Support, Americas.