Accessibility links

Journée internationale des femmes : Inspirer l’inclusion à Santé Ontario

Le 8 mars marque la Journée internationale des femmes. Cette journée est l’occasion de célébrer les réalisations des femmes, de sensibiliser à la discrimination et d’agir pour promouvoir la parité entre les genres. Le thème de cette année est « Inspirer l’inclusion ».

Chaque jour à Santé Ontario, des femmes dévouées et talentueuses contribuent aux équipes à la tête du changement et de l’innovation dans le système de santé de l’Ontario afin d’assurer des soins de santé équitables et de haute qualité pour tous, y compris les femmes, les personnes transmasculines, bispirituelles et non binaires.

Dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCCU), Santé Ontario collabore avec le ministère de la Santé à la mise en place d’un nouveau test de dépistage du cancer du col de l’utérus qui utilise le test du papillomavirus humain (VPH) pour mieux prévenir ce cancer. D’ici là, les tests Pap sont toujours recommandés pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Le PODCCU est un programme de dépistage à l’échelle de la province qui permet aux personnes ayant un col de l’utérus d’avoir accès à un dépistage de haute qualité du cancer du col de l’utérus. Le programme a pour objectifs de réduire le risque de développer un cancer du col de l’utérus ou d’en mourir, d’augmenter le pourcentage de personnes admissibles qui se font dépister régulièrement et d’aider à assurer un suivi opportun et approprié lorsque cela s’avère nécessaire.

Cette année, pour célébrer la Journée internationale des femmes, nous avons demandé à quelques-unes des membres de notre équipe ce que signifie pour elles le fait d’Inspirer l’inclusion à Santé Ontario :

« Aller au-delà des mots pour créer un environnement où les femmes peuvent naviguer dans le système de santé de l’Ontario d’une manière qui reconnaît et tient compte des différents rôles que nous jouons dans la société, tout en nous permettant de faire entendre clairement notre voix et de prendre place à la bonne table. »
Rutendo Madzima, responsable de l’équité en matière de santé et groupes prioritaires, Santé Ontario, Nord-Est / Nord-Ouest

« Je pense qu’un lieu de travail qui inspire l’inclusion est celui où nous nous interrogeons régulièrement sur nos préjugés inconscients; par exemple, en réfléchissant à la façon dont notre conception du "professionnalisme" peut souvent être genrée et/ou racialisée. Chacun peut aider l’autre à se sentir valorisé en reconnaissant qu’il existe de multiples façons de se montrer authentique – et que cette authenticité mérite d’être célébrée. »
Alizeh Shuaib Sethi, analyste stratégique, Stratégie, planification, protection de la vie privée et analytique

« Inspirer l’inclusion a plusieurs significations à mes yeux. Je pense que la représentation a une importance capitale, en particulier pour les femmes et les parents de jeunes enfants, pour qu’ils puissent se voir, ou voir une version future d’eux-mêmes, dans des postes de direction. Les femmes qui m’ont inspirée au cours de ma carrière n’étaient pas nécessairement celles qui donnaient l’impression de tout posséder ou d’avoir tout sous contrôle; elles étaient honnêtes et vulnérables quant aux défis auxquels elles étaient confrontées et montraient l’exemple en les surmontant. Je crois qu’il faut faire preuve de beaucoup d’honnêteté lorsqu’il s’agit d’inclusion et cette honnêteté est, pour moi, une source d’inspiration. »
Sheila Favretto, gestionnaire des communications internes, Communications et participation

Santé Ontario s’engage à créer un environnement sûr, favorable et inclusif pour tous les membres de son équipe. Pour ce faire, nous disposons de ressources comme notre communauté d’inclusion « Femmes en mouvement », un groupe animé par des membres de l’équipe qui soutient le développement personnel et professionnel des femmes au sein de notre organisation, et des programmes personnalisés de développement de la performance qui favorisent la croissance professionnelle et créent des occasions d’apprentissage adaptées aux objectifs particuliers de chaque personne.

Au 31 janvier 2024, les femmes représentaient 63 % des membres de l’équipe de Santé Ontario et 63 % des titulaires de postes de direction de Santé Ontario. Alors que nous continuons à recruter des personnes talentueuses, nous reconnaissons qu’il y a du travail à faire pour améliorer la représentation et nous nous engageons à :

  • Former une main-d’œuvre diversifiée et inclusive qui reflète les communautés que nous servons
  • Veiller à ce que nos services et nos communications soient accessibles à tous
  • Intégrer l’équité dans nos pratiques d’emploi

Une carrière enrichissante à Santé Ontario vous intéresse? Les candidatures aux offres d’emploi figurant sur notre site sont les bienvenues.

Dernière mise à jour: 8 mars 2024