Accessibility links

La gestion des symptômes du cancer par du personnel infirmier après les heures de service permet aux patients d’éviter de se rendre aux urgences

Les patients atteints de cancer présentent souvent des toxicités (symptômes négatifs ou effets secondaires) dues au cancer ou au traitement. Dans certains cas, les symptômes peuvent être évités ou atténués, ce qui améliore la qualité de vie du patient et évite les hospitalisations et les visites aux urgences.

En 2016, Santé Ontario (Action Cancer Ontario) a mis en place un comité consultatif sur la gestion de la toxicité afin de proposer des orientations en la matière pour les patients atteints de cancer en Ontario. L’une des recommandations était de veiller à ce que les patients aient accès à des conseils à distance sur la toxicité et la gestion des symptômes, comme le télétriage, de la part d’un prestataire compétent.

En 2018, nous nous sommes associés à Bayshore HealthCare Limited pour mettre en place Oncologie de CareChart, une ligne de télétriage de soins infirmiers en oncologie après les heures de service. Les patients atteints de cancer et leurs aidants peuvent appeler la ligne téléphonique les soirs, les fins de semaine et les jours fériés, lorsque les cliniques d’oncologie sont généralement fermées. Ce service met les patients en contact avec du personnel infirmier spécialisé en oncologie qui a recours à des outils de télétriage fondés sur des données probantes, notamment les guides pratiques de l’équipe pancanadienne de triage des symptômes et l’aide à distance en oncologie.

Ce service a été bénéfique pour les patients, les prestataires et le système de soins de santé.

  • Le personnel infirmier gère la plupart des appels au moyen de stratégies d’autogestion des patients, et environ 24 % des appels sont dirigés vers le service des urgences.
  • La documentation est envoyée à l’hôpital du patient avant la fin de la journée afin de maintenir la continuité des soins.
  • Les enquêtes sur l’expérience des patients ont révélé que plus de 90 % des répondants étaient d’accord ou tout à fait d’accord pour dire qu’ils avaient eu une bonne expérience avec ce service et qu’ils étaient très satisfaits de la qualité de celui-ci.

Depuis la mise en place du service, on estime à 5 211 le nombre de visites aux urgences évitées chaque année, se traduisant ainsi par une réduction des coûts des services d’urgence provinciaux estimée à 3,8 millions de dollars par an. Les récentes pressions exercées sur le système de soins de santé nécessitent d’innover dans les modèles de soins. Cette initiative souligne l’impact que le personnel infirmier en oncologie peut avoir sur la prévention et la gestion des toxicités des traitements, ainsi que l’impact que l’autogestion des patients peut avoir sur la réduction des visites aux services d’urgence. Cette collaboration unique en son genre est un exemple important de soins bien coordonnés et axés sur le patient.

De plus amples informations sur cette initiative sont disponibles dans la rubrique sur les partenariats avec le personnel infirmier en oncologie pour façonner l’avenir du soutien à la gestion de la toxicité après les heures de service (en anglais seulement).

Dernière mise à jour: 22 novembre 2023