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L’essentiel sur Santé Ontario pour 2021/2022

En 2021-2022, l’Ontario a continué de lutter contre les vagues successives de la pandémie de la COVID-19. Face aux défis importants de l’année, Santé Ontario s’est résolument concentré sur la prestation d’un leadership à l’échelle du système et d’un soutien sur le terrain pour coordonner la réponse de la province à la pandémie et préserver l’intégrité globale du système de soins de santé de l’Ontario.

Parallèlement, nous avons anticipé le passage de la pandémie à une phase endémique plus stable et planifié une reprise équitable du système de santé avec nos partenaires. Cela comprenait notamment la prestation d’une orientation opérationnelle bien définie au système de soins de santé de l’Ontario et la poursuite de l’avancement des priorités de nos programmes cliniques dans des domaines tels que les soins oncologiques, rénaux et cardiaques, les services de greffe et le soutien en santé mentale et en lutte contre les dépendances.

Comme le soulignent ces pages, les membres de l’équipe de Santé Ontario et les partenaires de toute la province ont réalisé des progrès importants dans le cadre de notre mandat visant à mieux coordonner et connecter le système de santé de l’Ontario, à le rendre plus efficace et à soutenir la prestation des meilleurs soins possibles axés sur le patient.

Lire le rapport annuel

Réponse à la pandémie

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les régions de Santé Ontario, le gouvernement, la santé publique, le système de santé et d’autres partenaires afin de contribuer activement à la réponse du gouvernement à la pandémie, en assurant la coordination et la meilleure utilisation des ressources en tant que système à l’échelle de la province pour ralentirla propagation du virus et sauver des vies.

  • Nous avons assumé un rôle de leadership aux niveaux régional et provincial et déployé des structures dans chacune des régions pour soutenir le système de santé dans ses efforts de lutte contre la COVID-19 en tant que système unique et unifié.
  • Nos rapports et analyses de données quotidiens ont soutenu la réponse locale, régionale et provinciale à la COVID-19.
  • Alors que la COVID-19 mettait à rude épreuve la main-d’œuvre des soins de santé de l’Ontario, nous nous sommes efforcés de minimiser l’interruption des services de soins de santé essentiels (par exemple, nous avons couvert 3 328 quarts de médecins urgents dans les services d’urgence des petits hôpitaux ruraux qui risquaient de fermer en raison d’un manque de personnel médical).
  • Les améliorations que nous avons apportées au « Visualisateur de résultats de tests de diagnostic de la COVID pour les patients » ont permis à 958 802 abonnés de recevoir plus d’un million de résultats de tests de diagnostic de la COVID-19.
  • Les données sociodémographiques au niveau local ont guidé l’accès équitable aux vaccins, aux tests de diagnostic et aux thérapies antivirales parmi les collectivités hautement prioritaires, y compris les Noirs et les personnes racialisées, les travailleurs essentiels et les personnes résidant dans les zones sensibles.
Les ambassadeurs communautaires, dans le cadre de la Stratégie de soutien aux collectivités prioritaires du ministère de la Santé, ont aidé des milliers de personnes à se faire vacciner contre la COVID-19. Le problème ne réside habituellement pas dans le refus des gens de se faire vacciner, mais dans la nécessité de leur fournir un soutien en cette direction. Par exemple, ils avaient besoin d’informations dans leur langue ou d’aide pour obtenir un rendez-vous en dehors de leurs heures de travail.
Razia Rashed, Ambassadeur communautaire avec The Neighbourhood Organization

Récupération équitable du système

Le rétablissement du système de santé était un domaine d’attention accrue et continue pour 2021/2022. Nous avons travaillé avec les hôpitaux et le ministère pour surveiller activement les volumes de chirurgie et l’acceptation des transferts de patients afin d’évaluer la conformité aux directives et d’assurer un accès équitable aux soins pour les patients.

  • En travaillant par l’intermédiaire de nos régions, nous avons aidé à maximiser les efforts de rétablissement en déterminant la meilleure façon d’allouer 300 millions de dollars en fonds de rétablissement chirurgical investis par le ministère de la Santé pour aider à réduire l’arriéré des chirurgies à la suite de la pandémie.  
  • Malgré l’impact considérable de la pandémie sur la capacité chirurgicale globale, nous avons continué à prioriser les chirurgies du cancer; au 31 mars 2022, les chirurgies du cancer représentaient 105 % des volumes d’avant la pandémie (2019).
  • Nous avons amélioré le dépistage du cancer, les outils régionaux de surveillance et de planification dans le cadre de la COVID-19 avec des données sur l’incidence du cancer et avons soutenu les participants au Programme ontarien de dépistage du cancer du sein dont un nouveau dépistage par mammographie était tardif. Au 31 mars 2022, les volumes de tests de dépistage du cancer dépassaient les niveaux d’avant la pandémie : 130 % pour les tests fécaux; 102 % pour les tests Pap; 111 % pour les mammographies
Alors que nous nous remettons de la pandémie, nous concentrons nos efforts sur le soutien aux patients en attente excessivement prolongée d’une intervention chirurgicale. Nous surveillons les temps d’attente, collaborons avec les établissements ou les hôpitaux pour les soutenir dans la prise en charge des patients à temps et travaillons avec les chirurgiens pour nous assurer que les patients sont priorisés de manière appropriée.
Ordeena Linton Liaison clinique, Programme d’information chirurgicale, Santé Ontario

Accès amélioré à des soins de qualité

Notre priorité est demeurée axée sur la prestation de soins de haute qualité et sur l’obtention de résultats positifs en matière de santé pour la population de l’Ontario, par la promotion de soins fondés sur des données probantes, la collaboration avec les cliniciens, l’établissement de normes et le soutien à l’intégration et à l’équité.

  • Nous avons publié quatre nouvelles normes de qualité pour améliorer les soins cliniques : prédiabète et diabète de type 2; diabète de type 1; diabète pendant la grossesse; et les transitions des services de santé pour les jeunes aux services de santé pour adultes.
  • En collaboration avec le ministère de la Santé, un nouveau modèle de financement des services cardiaques a été mis en œuvre dans 20 hôpitaux cardiaques avancés desservant environ 90 000 patients cardiaques en Ontario.
  • 1 184 vies ont été sauvées grâce à la greffe d’organes, et la qualité de nombreuses autres vies a été améliorée grâce à 2 175 donneurs de tissus.
  • 230 personnes ont reçu une greffe de rein d’un donneur vivant.
  • 26,2 % des patients sous dialyse chronique effectuaient leur dialyse à domicile.
  • Plus de 82 % des patients éligibles en dialyse chronique et 77 % des patients de la Clinique des soins du rein ont reçu leur troisième dose du vaccin contre la COVID-19, soit un taux de troisième dose bien supérieur à celui de la population générale.
Le quintuple objectif – qui englobe une meilleure expérience du patient, une amélioration au niveau de la santé de la population, l’optimisation de l’expérience des fournisseurs, une meilleure valeur et une meilleure équité en matière de santé – est au cœur de la planification de notre système de santé à Santé Ontario. Ce cadre nous permet d’examiner de façon holistique nos programmes, nos services et notre stratégie, et d’œuvrer à l’amélioration du système pour les Ontariens.
Stephanie Lockert, Chef, Stratégie et planification

Accès amélioré à des soins de qualité – Pleins feux sur le cancer

Notre programme de lutte contre le cancer aide les fournisseurs, les décideurs et les organismes de soins de santé du système provincial de lutte contre le cancer à obtenir les meilleurs résultats pour les patients grâce à une amélioration continue de la qualité, la sécurité et l’accessibilité des services de cancérologie, du diagnostic au suivi à long terme et aux soins de fin de vie.

  • Nous avons élaboré ou publié 27 documents d’orientation clinique nouveaux ou mis à jour (avec 20 lignes directrices supplémentaires lancées et en cours d’élaboration) et deux mises à jour du cheminement du cancer ont été achevées, établissant la norme de soins et faisant progresser la qualité dans le système de lutte contre le cancer.
  • Le financement de quatre nouveaux médicaments permettra de traiter chaque année environ 525 patients atteints de leucémie aiguë en milieu hospitalier et ambulatoire.
  • Les services de télétriage infirmier de gestion des symptômes de Bayshore ont reçu en moyenne plus de 2 000 appels par mois de près de 1 400 patients uniques, offrant un soutien en temps opportun aux patients atteints de cancer qui gèrent leurs symptômes à domicile et réduisant les visites inappropriées aux urgences.
  • Plus de 7 000 de tomodensitométries à faible dose ont été effectuées dans le cadre du Programme ontarien de dépistage du cancer du poumon, le premier programme organisé de dépistage du cancer du poumon au Canada.
En juillet, une petite équipe de cancérologie de L’Hôpital d’Ottawa a ouvert notre toute première clinique au Nunavut. Grâce à ce programme, les patients peuvent rentrer chez eux sous chimiothérapie orale et avoir un rendez-vous de suivi à Iqaluit au lieu d’avoir à retourner à Ottawa avec leurs accompagnateurs et être hébergés jusqu’à une semaine ou plus. Cette initiative se révèle beaucoup moins traumatisante pour les patients et nettement moins coûteuse pour le système de santé.
Carolyn Roberts, Infirmière pivot des Autochtones, Inuits et Métis pour le Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa

Accès amélioré à des soins de qualité – Pleins feux sur la santé mentale et la lutte contre les dépendances

Le Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances travaille en étroite collaboration avec les régions et les partenaires du secteur pour améliorer la qualité, élargir les services existants, implanter des solutions novatrices et améliorer l’accessibilité.

  • 30,3 millions de dollars ont été investis dans toute la province, en collaboration avec le ministère de la Santé et les régions de Santé Ontario, dans le cadre de l’initiative « Vers le mieux-être » du gouvernement. Cela comprend des investissements dans les services d’hébergement, la médecine d’accès rapide aux services de lutte contre les dépendances et le soutien par les pairs.
  • Avec nos régions, nous avons appuyé le déploiement des investissements du Fonds pour les services de lutte contre les dépendances (90 millions de dollars sur trois ans).
  • Quatre nouvelles cliniques mobiles de santé mentale et de lutte contre les dépendances ont été inaugurées pour donner accès à une gamme de services dans les communautés plus éloignées.
  • Le programme de psychothérapie structurée de l’Ontario a inscrit 12 600 nouveaux clients par l’intermédiaire de 10 organismes responsables du réseau.
  • L’outil de soutien en ligne « Breaking Free » est ouvert à tous les Ontariens âgés de 16 ans et plus, avec environ 3 000 évaluations de clients réalisées.
  • 1 800 travailleurs de la santé de première ligne se sont inscrits à des groupes de pairs en ligne et à des soutiens individuels en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans le cadre du programme « Mieux-être du personnel en première ligne.
Il faut accroître la capacité des services de santé mentale pour les personnes qui vivent avec une maladie chronique, en particulier des maladies chroniques comme le diabète qui entraînent des complications susceptibles de bouleverser la vie. Leurs familles ont également besoin de soutien, car leur vie est également bouleversée.
Robert Little, Patient representative with the Lower Limb Strategy Project

Soutenir la transformation du système

Nous nous sommes concentrés sur plusieurs domaines qui feront progresser fondamentalement l’intégration du système de santé et les soins aux patients.

  • En partenariat avec le ministère, nous avons appuyé l’approbation de neuf nouvelles équipes Santé Ontario (ÉSO) et aidé à faire avancer plusieurs de ces demandes.
  • Un financement pour les soins numériques et virtuels a été fourni pour soutenir 226 projets menés par les ÉSO.
  • L’initiative « Leading Projects » a été lancée pour identifier les opportunités d’établir de nouveaux modèles de soins intégrés et fournir un aperçu des diverses options de planification et complexités qui devront être résolues dans le cadre de la modernisation des soins à domicile et en milieu communautaire.
  • Nous avons élaboré une structure de gouvernance interne des soins de longue durée (SLD) et des soins aux personnes âgées ainsi qu’un modèle de fonctionnement des SLDâgées pour soutenir les régions et les portefeuilles dans la prestation de programmes de SLD (par exemple, qualité, soins palliatifs).

 

Les régions de Santé Ontario Nord-Ouest et Nord-Est ont pris l’initiative d’adapter le modèle ÉSO pour reconnaître le caractère unique de nos régions. Ce modèle conçu dans le Nord considère la connexion des ÉSO locaux avec des services spécialisés régionaux, ce qui se traduira par une couverture globale des ÉSO et une meilleure coordination des soins et de la valeur pour tous.
Brian Ktytor, Administrateur régional en chef, Santé Ontario Nord-Est et Nord-Ouest

Investissements dans les soins numériques et virtuels

La stratégie « Priorité au numérique pour la santé » de l’Ontario redéfinit la manière dont nous réfléchissons et travaillons à la création d’un système de soins de santé intégré, durable et axé sur la personne.

  • Info-Santé 811 a été lancé le 31 mars 2022. Ce service de navigation des soins de santé, qui comprend un centre d’appels (811) et un site Web, permet aux citoyens d’utiliser un vérificateur de symptômes en ligne, de discuter avec des conseillers et des cliniciens et de se renseigner sur les services de soins de santé dans leur région ainsi que d’obtenir des informations fiables concernant les conditions de santé.
  • De plus, les ÉSO ont reçu un financement pour des projets de soins numériques et virtuels, d’un montant médian de plus de 300 000 $ chacune. On estime que les projets de soins virtuels prennent en charge plus de 103 000 patients grâce à la surveillance à distance des patients et aux soins virtuels, et plus de 1 500 000 patients avec une nouvelle disponibilité pour prendre rendez-vous en ligne avec leur principal fournisseur de soins.
  • Alors que les visites de soins virtuels se sont stabilisées pour mieux équilibrer les visites en personne, 789 828 patients uniques ont eu accès aux visites virtuelles sur les plateformes soutenues par Santé Ontario au cours de l’année.
Les soins de santé virtuels sont un univers multicanal, avec des services offerts par téléphone, visioconférence, clavardage en ligne ou en personne. L’approche de Santé Ontario consiste à travailler avec les fournisseurs de soins de santé et le public pour s’assurer que les personnes peuvent accéder au canal adapté à leurs besoins
Dr Sacha Bhatia, Cadre supérieur, Santé de la population et système de santé axé sur la valeur, Santé Ontario

Réduire les inégalités en matière de santé

Nous réduisons les inégalités en matière de santé en intégrant l’équité dans toutes nos activités. Pour obtenir de meilleurs résultats pour tous, notre cadre pour l’équité, l’inclusion, la diversité et la lutte contre le racisme souligne la nécessité d’identifier et de traiter explicitement les impacts du racisme sous toutes ses formes, en mettant l’accent sur le racisme anti-autochtone et anti-noir étant donné le caractère disproportionné des impacts du racisme sur ces collectivités.

  • Nous avons publié le rapport « Suivi de la COVID-19 à l’aide de données fondées sur l’appartenance ethnique », qui appelait à une approche antiraciste persistante pour lutter contre les inégalités systémiques en matière de santé, normaliser la collecte de données sociodémographiques par le biais de l’Assurance-santé et l’utilisation de données fondées sur la race pour éclairer le rétablissement du système de santé.
  • Le Groupe de travail sur l’équité en santé pour les Noirs, une communauté de chefs de file du secteur de la santé et d’experts en équité en santé, a été créé pour faire progresser les résultats en matière de santé pour les populations noires.
  • Nous avons amorcé la création du processus de la « Stratégie de gouvernance des données des Premières Nations » pour permettre une utilisation complète des données autochtones à l’échelle de Santé Ontario afin de garantir que les données sont consultées et utilisées de manière appropriée et conformément aux principes de gouvernance des données des Premières Nations.
  • Nous avons diffusé l’évaluation provinciale de l’impact des obstacles et des possibilités au sein du système de lutte contre le cancer de l’Unité des soins de cancérologie chez les peuples autochtones auprès des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain, des organisations politiques territoriales et des programmes régionaux de cancérologie.
Je suis très heureuse que Santé Ontario soit à l’écoute des personnes qui ont une expérience vécue avec le système de soins de santé. Nous devons organiser notre système de santé de manière à ce qu’il réponde aux besoins des populations les plus marginalisées, les plus démunies et les plus diversifiées possible. Si nous parvenons à concevoir un système de santé qui réponde aux besoins de toutes ces personnes, alors il répondra aux besoins de tout le monde.
Teri Henderson, Membre du Conseil consultatif des patients et des familles, Santé Ontario région de Toronto

Renforcer Santé Ontario

Cette année, nous avons fait progresser notre mandat d’intégration et d’unification des organismes en mettant en œuvre un plan de transformation visant à créer une organisation intégrée, performante et efficace.

  • Nous avons réalisé l’intégration et l’unification complètes de 22 organismes de santé distincts en un seul organisme : Santé Ontario.
  • Le Réseau Trillium pour le don de vie et CorHealth se sont joints à Santé Ontario (le 1er avril 2021 et le 1er décembre 2021, respectivement).
  • Le service « Digital Excellence in Health » a été restructuré en un modèle de prestation de services numériques intégrés, assorti de capacités clés définies nécessaires à la réalisation de notre mandat et créer un service numérique et virtuel intégré et coordonné pour permettre et soutenir la prestation de soins de santé dans toute la province.
  • Notre modèle régional nous permet d’identifier les besoins régionaux et locaux en matière de soins de santé, tout en favorisant le partage des meilleures pratiques et l’amélioration de la qualité dans toutes les régions et communautés de l’Ontario.
  • Nous avons créé deux régions du Nord – la région du Nord-Est et la région du Nord-Ouest – pour mieux répondre aux divers besoins des populations dans le Nord.
  • Notre solide performance financière tout au long de 2021/2022 a atteint un écart de 0,7 % par rapport au budget.
Nous travaillons en partenariat avec les équipes cliniques dévouées des hôpitaux ruraux et du Nord de l’Ontario. Nous nous réjouissons tous lorsque nous évitons une crise de personnel à court terme ou contribuons à une solution de recrutement à plus long terme.
Cheryl B., Gestionnaire, Service des urgences et programmes de suppléance pour les spécialistes du Nord
Matthew Anderson President and CEO
Nous sommes très reconnaissants aux membres de notre équipe Santé Ontario, à notre conseil d’administration et à nos partenaires dans toute la province, y compris le ministère de la Santé et le ministère des Soins de longue durée. Leurs nombreuses contributions, leur ténacité et leur engagement continus pendant cette période prolongée et sans précédent nous permettent d’atteindre notre objectif d’améliorer la santé et le bien-être de tous les Ontariens.
Matthew Anderson, Président et PDG, Santé Ontario
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Dernière mise à jour: 22 novembre 2023