Accessibility links

Le mois Soyez un donneur encourage les Ontariens à s’inscrire comme donneurs d’organes et de tissus

Toronto, ON – « Qu’il s’agisse de petites choses comme courir pour attraper l’autobus ou bien de grandes choses comme faire carrière ou se marier, je n’oublie jamais que rien de tout cela n’aurait été possible sans mon donneur. » Ces paroles prononcées par Shilpa Raju, double greffée des poumons et survivante du cancer, font écho au sentiment de ceux qui ont reçu un don d’organe ou de tissu d’un donneur altruiste qui leur a sauvé la vie.

Alors que Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie) se prépare pour sa campagne annuelle du mois Soyez un donneur qui aura lieu en avril, la priorité reste la sensibilisation et la promotion au don et à la greffe d’organes et de tissus en Ontario. Tout au long du mois, les communautés de toute la province s’uniront pour encourager les personnes à s’inscrire comme donneurs d’organes et de tissus et à discuter avec leur famille de leurs souhaits.

En Ontario, le besoin de dons d’organes et de tissus demeure considérable, avec 1 400 personnes en moyenne qui attendent un organe qui pourrait leur sauver la vie, et des milliers d’autres qui ont besoin d’un don de tissus qui pourrait transformer leur vie. Au cours de l’année dernière, en Ontario, la générosité altruiste de 365 donneurs décédés a permis de réaliser 1 152 greffes d’organes, tandis que 1 853 donneurs de tissus ont permis d’améliorer de façon significative la vie de milliers de personnes.

« Le soutien au don d’organes et de tissus est fort chez les Ontariens (90 %), mais seulement 35 % d’entre eux sont des donneurs inscrits. Le mois Soyez un donneur est une occasion importante pour la province de s’unir pour réduire ce fossé en éduquant et en inspirant les gens à s’inscrire, tout en nourrissant l’espoir et la compassion, et en permettant à chacun d’avoir d’importantes conversations avec ses proches. »
Rebecca Cooper, vice-présidente, Santé Ontario (Réseau rénal de l’Ontario et Réseau Trillium pour le don de vie)

Comment vous pouvez faire une différence au cours du mois Soyez un donneur

  • Inscrivez-vous comme donneur : Plus il y a de personnes inscrites comme donneurs, plus il y a de chances qu’une personne sur la liste d’attente reçoive une greffe pouvant lui sauver la vie avant qu’il ne soit trop tard. Vous pouvez vous inscrire sur le site soyezundonneur.ca ou en personne dans tous les bureaux de ServiceOntario.
  • Discutez : Quand une personne a inscrit son consentement et discuté de sa décision avec sa famille, ses proches sont à même de respecter ses souhaits en toute confiance, sans doute ni incertitude, le moment venu.
  • Sensibilisez : Tout au long du mois Soyez un donneur, aidez à faire connaître l’importance du don d’organes et de tissus. Partagez des informations sur les médias sociaux, participez à des événements de sensibilisation, coordonnez une levée de drapeau ou une déclaration du maire et encouragez d’autres personnes à s’inscrire. Pour plus d’informations sur la manière de vous impliquer, écrivez à l’adresse infoLine@ontariohealth.ca.

Parallèlement au mois Soyez un donneur, l’Ontario se joindra au reste du Canada pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation au don d’organes et de tissus, qui se déroulera du 21 au 27 avril. Cet événement d’une semaine est l’occasion de sensibiliser le public à l’importance du don et de la greffe et de célébrer la vie des donneurs et des receveurs.

Le 7 avril marquera également la Journée du chandail vert, une journée de commémoration et de sensibilisation inspirée par l’héritage de Logan Boulet à la suite du tragique accident d’autobus des Broncos de Humboldt en Saskatchewan. La décision de Logan de s’inscrire comme donneur d’organes, et le respect de ses souhaits par sa famille, ont permis de sauver six vies grâce au don d’organes et d’en améliorer deux autres grâce au don de tissus. En cette journée, on encourage les gens à porter un chandail vert et à discuter du don d’organes, en hommage à la décision de Logan de devenir un donneur et aux vies qu’il a sauvées grâce à son don altruiste.

Histoires sur le don et la greffe

Le don peut sauver, transformer et améliorer des vies. Écoutez les témoignages d’Ontariennes et d’Ontariens dont la vie a été touchée par le don et la greffe d’organes et de tissus :

Personne-ressource pour les médias :
Santé Ontario
mediainquiries@ontariohealth.ca

Dernière mise à jour: 25 mars 2024