Programmes et ressources pour la santé mentale et la toxicomanie

Le Centre collabore avec des partenaires de tout le système de santé afin de mettre sur pied des programmes et des ressources pour aider les gens qui ont besoin de soins ainsi que leurs familles.

""

Programme de psychothérapie structurée de l’Ontario pour la dépression, l’anxiété et les maladies liées à l’anxiété

La dépression, l’anxiété et les maladies liées à l’anxiété sont les problèmes de santé mentale les plus courants rencontrés par les Ontariens.

Le programme de psychothérapie structurée de l’Ontario propose des services en personne ou virtuels gratuits qui peuvent aider, notamment :

  • des ressources autonomes guidées par un conseiller ou un clinicien;
  • des séances individuelles ou en groupe de thérapie cognitivo-comportementale.

Les clients peuvent être orientés vers le programme par le biais de leur médecin de famille, par un infirmier praticien ou tout autre professionnel de la santé. Il est possible que certains clients s’orientent d’eux-mêmes vers le programme. Un professionnel de la santé mentale formé va évaluer chaque client et lui proposer le soutien adéquat pour répondre à ses besoins.

Le programme est coordonné par 10 réseaux dans toute la province, qui travaillent avec différentes organisations dans leurs régions pour proposer des services.

Pour en savoir plus sur les réseaux et sur la manière d’être évalué, consultez leur site Web :

Centre

Toronto

Ouest

Est

Nord-Est

  • Horizon Santé-Nord

Nord-Ouest

  • St. Joseph’s Care Group
""

Soins virtuels

Les soins virtuels constituent une façon efficace et pratique d’offrir des soins en santé mentale et lutte contre les dépendances. Tout au long de 2020, alors que les fournisseurs de soins de santé se sont adaptés à la pandémie de COVID-19, l’utilisation des soins virtuels a augmenté de façon considérable comparativement à son utilisation antérieure en Ontario.

Les soins virtuels peuvent aider les gens au moyen de leur traitement pour différents problèmes légers à modérés de santé mentale et de consommation de substances. Grâce à la vidéo, à un service de messagerie sécurisé et à des plateformes en ligne, les gens peuvent avoir accès à des soins au moment et à l’endroit où ils en ont besoin. L’offre virtuelle de soins peut :

  • Élargir l’accès
  • Éviter des déplacements et faire gagner du temps au clinicien
  • Diminuer les temps d'attente
  • Réduire la stigmatisation

Fournisseurs de soins de santé: Vous souhaitez ajouter des options de soins virtuels à votre pratique?

Des outils et des ressources sont disponibles via Santé Ontario (OTN):

  • Une orientation clinique est offerte pour aider à déterminer à quel moment les soins virtuels constituent un choix optimal pour la prestation des soins.
  • Solutions pour l'humeur et l'anxiété pour améliorer l'accès rapide aux soins et fournir aux patients un soutien pour faire face aux symptômes d'anxiété et de dépression, ainsi que la capacité de maîtriser les problèmes de santé mentale.
  • Soutien pour les troubles liés à la consommation de substances via Breaking Free Online, un outil de soutien en ligne gratuit pour les Ontariens âgés de 16 ans et plus afin de réduire ou d'arrêter la consommation de plus de 70 substances telles que le tabac, l'alcool et les drogues, y compris les opioïdes.
""

Normes de qualité

Les normes de qualité définissent, pour les cliniciens et les patients, à quoi ressemblent des soins de qualité. Sur la base des meilleures données probantes, les normes de qualité offrent un plan directeur pour permettre au système de soins de santé en Ontario de mieux fonctionner, de faciliter des transitions harmonieuses et de veiller à ce que les gens reçoivent les mêmes soins de grande qualité, peu importe l’endroit où ils habitent.

Les normes de qualité couvrent un large éventail de sujets :

Dernière mise à jour: juillet 27, 2022