Solutions de visites virtuelles vérifiées pour les fournisseurs de soins

Santé Ontario supervise la prestation des soins de santé dans la province et, à ce titre, est chargé d’établir des normes fondées sur des données probantes qui permettront aux fournisseurs de soins de santé de première ligne de proposer des visites virtuelles sécurisées et confidentielles dans leurs collectivités.

Sur cette page

  1. Qu’est-ce que la vérification?
  2. Avantages liés à l’utilisation de solutions vérifiées
  3. La norme
  4. Solutions de visites virtuelles vérifiées
  5. Adressez-vous à votre fournisseur de solutions
  6. Programmes novateurs relatifs aux fournisseurs de services de santé
  7. Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que la vérification?

Ces normes visent à permettre aux fournisseurs de soins de choisir la solution de soins virtuels qui répond le mieux à leurs besoins en matière de prestation de soins, tout en assurant la sécurité des rencontres cliniques et la protection de la vie privée des patients.

Les normes provinciales de Santé Ontario relatives aux solutions de visites virtuelles visent à s’assurer que les services de soins virtuels sont proposés au moyen de plateformes sûres, sécurisées et interopérables. Elles permettent aux fournisseurs de solutions et aux fournisseurs de services de santé de proposer des soins virtuels sûrs et sécurisés.

Avantages liés à l’utilisation de solutions vérifiées

  • Confiance dans les solutions de soins virtuels qui satisfont les exigences provinciales en matière de protection de la vie privée, de sécurité, d’interopérabilité et de technique
  • Protection des renseignements personnels sur la santé (RPS) des patients
  • Les médecins sont encouragés à utiliser des solutions vérifiées pour les visites vidéo en indiquant les codes de frais temporaires pour les soins virtuels (« codes K ») dans leurs demandes de règlement pour protéger la sécurité et la vie privée des fournisseurs de soins et des patients

La norme

En respectant les normes de Santé Ontario sur les visites virtuelles, les services de soins virtuels peuvent être prodigués en toute sécurité sur des plateformes interopérables. Elles ont été développées en concertation avec les organismes de soins de santé et les cliniciens de toute la province.

Veuillez prendre note que: À mesure que les normes provinciales évoluent, les fournisseurs seront à nouveau soumis au processus de vérification et ils devront s’assurer que leurs solutions sont toujours conformes aux exigences actuelles de la norme. La liste publiée de solutions vérifiées sera mise à jour en conséquence.

Solutions de visites virtuelles vérifiées

Une fois vérifiées, les solutions sont publiées dans la liste de solutions vérifiées tenue par Santé Ontario pour aider les fournisseurs de services de santé à prendre des décisions éclairées concernant la sélection et l’acquisition de solutions de soins virtuels conformes à leurs besoins.

Les fournisseurs de solutions doivent se soumettre à des tests de validation et transmettre des documents de justification dans les 12 mois suivant la date de la vérification de leur solution. La liste de solutions vérifiées est mise à jour pour refléter le statut de validation des solutions vérifiées.

Santé Ontario ne valide aucune solution technologique et conseille aux fournisseurs et aux organismes de soins de santé de faire preuve de diligence raisonnable pour déterminer si la solution qu’ils acquièrent répond à leurs propres besoins en matière d’organisation, de programme et de prestation de soins.

Adressez-vous à votre fournisseur de solutions

On invite les fournisseurs de services de santé à inciter les fournisseurs de solutions à examiner les normes et à soumettre leur solution aux fins de vérification. Pour obtenir des détails et de l’aide sur votre fournisseur de solutions, consultez la page sur le processus de vérification de solutions de visites virtuelles pour les fournisseurs de solutions.

Aides à l’innovation destinées aux fournisseurs de services de santé

Les solutions de soins virtuels élaborées par les fournisseurs de services de santé ou dans le cadre d’un partenariat avec eux peuvent être vérifiées. Si vous prévoyez mettre en œuvre une solution propre à votre activité, qui n’est pas proposée d’une manière générale sur le marché, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’adresse verification@ontariohealth.ca pour connaître les critères d’admissibilité.

Questions fréquemment posées

Le recours à une solution vérifiée affecte-t-il ma rémunération liée aux services de soins virtuels?

Les fournisseurs de services de santé devraient se référer à l’exigence contractuelle en vertu de laquelle ils reçoivent une rémunération pour connaître les détails de la rémunération liée aux soins virtuels et savoir si la vérification constitue une recommandation ou une exigence. Toute autre question relative à la rémunération doit être adressée au bailleur de fonds par les voies habituelles, comme le Centre de soutien des services du ministère de la Santé au numéro suivant : 1 800 262-6524.

Ma solution de soins virtuels actuelle ne figure pas dans la liste des solutions vérifiées. Que dois-je faire?

Vous devriez inviter votre fournisseur de solutions à consulter le site Web de SO à l’adresse ontariohealth.ca/fr/verification V où figurent les renseignements requis pour participer au programme. Si vous êtes un fournisseur de services de santé participant à un projet pilote, à un projet ou à un programme novateur, nous vous encourageons à envoyer un courriel à verification@ontariohealth.ca pour demander à vous entretenir sur les possibilités de vérification proposées pour votre solution.

Quel est l’objectif de la liste des solutions vérifiées?

La liste des solutions vérifiées sert uniquement à guider les fournisseurs de services de santé dans le choix et l’acquisition de solutions de soins virtuels vérifiées. Les fournisseurs de services de santé devraient continuer de choisir eux-mêmes la solution et le fournisseur de solutions répondant le mieux à leurs besoins. Les fournisseurs de services de santé doivent faire preuve de diligence raisonnable pour garantir le respect de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et des autres lois applicables.

Ressources supplémentaires

Avis de non-responsabilité

Ce site ne s’adresse pas directement aux particuliers et aux patients. Si vous êtes un particulier ou un patient et que vous avez une urgence médicale, veuillez composer le 911. Pour les problèmes de santé moins urgents, veuillez communiquer directement avec votre médecin de premier recours.

Santé Ontario peut, en tout temps, sans préavis ni responsabilité, et pour quelque raison que ce soit, annuler, modifier, suspendre ou interrompre tout aspect du processus de vérification des solutions de visites virtuelles. Santé Ontario ne peut en aucun cas être tenu responsable de tout dommage ou perte, quelle qu’en soit la cause, découlant de quelque manière que ce soit du site, de l’interruption du processus de vérification, de tout contenu du site ou de l’utilisation par un clinicien ou un organisme de soins de santé d’une solution figurant sur le site. Santé Ontario ne peut être tenu responsable des conseils, des services ou des produits que les fournisseurs de soins de santé obtiennent en utilisant une solution figurant sur le site des solutions. Veuillez lire l’avis de non-responsabilité dans son intégralité afin de mieux comprendre les rôles et responsabilités des fournisseurs de solutions ainsi que des fournisseurs et des organismes de services de santé.

Dernière mise à jour: 29 novembre 2022