Pratiques exemplaires pour des soins virtuels

Vous trouverez ici des renseignements sur les pratiques exemplaires et des conseils pour intégrer les téléconsultations aux services de soins primaires. Consultez le document Utilisation cliniquement appropriée des soins virtuels – Orientations pour les soins primaires pour obtenir des directives supplémentaires sur l’intégration des soins virtuels à votre pratique.

Sur cette page, vous trouverez :

  1. Considérations relatives aux téléconsultations
  2. Préparer les patients pour des téléconsultations réussies
  3. Obtenir le consentement pour les visites virtuelles
  4. Pratiques exemplaires pour les téléconsultations cliniques

Considérations relatives aux téléconsultations

Considérations relatives aux patients

  • Les téléconsultations peuvent convenir lorsqu’il n’est pas nécessaire de réaliser un examen physique en personne. Si un examen physique est nécessaire, une téléconsultation peut être appropriée si un autre fournisseur de soins est présent pour assister le patient. Le réseau Patient Access Network peut mettre à disposition des lieux pratiques avec un soutien clinique pour les patients.
  • Consultez les renseignements sur la préparation des patients pour des téléconsultations réussies pour savoir évaluer le niveau d’aisance de vos patients par rapport aux soins virtuels et leur capacité à en bénéficier.
  • Lors de la planification d’une interaction virtuelle en temps réel avec un patient, vous devez confirmer que l’environnement physique du patient pour les soins virtuels est adapté et sûr dans les circonstances. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Politique sur les soins virtuels de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO)

Considérations relatives aux cabinets

Des mécanismes doivent être mis en place pour commander des tests de laboratoire, de l’imagerie diagnostic et des ordonnances (à envoyer par télécopieur aux pharmacies autorisées).

Environnement physique

Le meilleur environnement pour les téléconsultations est un lieu qui permet d’assurer le respect de la vie privée du patient et permet une interaction efficace entre le médecin et le patient. Pour de plus amples renseignements, consultez les Pratiques exemplaires pour les téléconsultations cliniques.

Documentation

  • Consultez la politique sur les soins virtuels de l’OMCO, qui définit les exigences relatives à la documentation.
  • Vous pouvez utiliser les outils dans votre dossier médical électronique pour consigner l’adresse de courriel du patient, son consentement et la pertinence des téléconsultations dans son cas.
  • Pour obtenir des renseignements précieux sur la documentation, utilisez ce court outil d’apprentissage, Notez-les : 4 perles de sagesse en soins virtuels, de l’Association canadienne de protection médicale (ACPM).

Consentement

  • Consultez la politique sur les soins virtuels de l’OMCO, qui définit les exigences relatives au consentement.
  • Pour en savoir plus sur le consentement, utilisez l’outil d’apprentissage, Soins virtuels : Qu’en est-il du consentement?

Préparer les patients pour des téléconsultations réussies

Tout comme vous prépareriez un patient pour une consultation en personne en lui indiquant l’adresse, les instructions de stationnement ou les renseignements pour l’enregistrement, il est important de préparer les patients pour leurs téléconsultations. Vérifiez que le patient sait à quoi s’attendre dans le courriel et qu’il est à l’aise avec la technologie nécessaire et qu’il y a accès.

Ce qu’il faut demander au patient :

  • Consent-il à réaliser la consultation par vidéo?
  • Dispose-t-il d’un lieu privé, au calme avec une bonne connexion Internet assez puissante pour regarder des vidéos?
  • Dispose-t-il d’un appareil avec une caméra et un microphone, comme un ordinateur portatif avec une cybercaméra ou un téléphone intelligent ou une tablette? Dans le cas contraire, est-ce que quelqu’un dans la maison peut lui en prêter un?
  • Quelle est l’adresse de courriel personnelle du patient? Vérifiez que vous avez la bonne orthographe (au besoin).
  • Le patient a-t-il besoin qu’un aidant participe à la téléconsultation? Le cas échéant, vérifiez que l’aidant est disposé à aider le patient avant, pendant et après la téléconsultation, s’il y a lieu.

Informez le patient sur ce qui suit :

  • Il doit vérifier que sa connexion vidéo fonctionne bien dès que possible.
  • Il doit rejoindre la téléconsultation au moins 15 minutes avant l’heure prévue.
  • Les personnes-ressources à contacter s’il doit reprogrammer le rendez-vous ou s’il a des questions sur sa santé.
  • La marche à suivre s’il n’est pas en mesure de se connecter à la téléconsultation (plan de secours).

Vous devez obtenir le consentement éclairé du patient ou de son mandataire spécial pour offrir des soins virtuels. Il s’agit d’une exigence de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario (OMCO). Consultez la page suivante pour plus de renseignements et de directives :

Utilisez les politiques et procédures sur le consentement établies dans votre établissement. Ces ressources pourraient aussi vous aider :

Pratiques exemplaires pour les téléconsultations cliniques

  • Présentez chaque personne participant à la téléconsultation.
  • Vérifiez l’identité du patient et son emplacement actuel en cas d’urgence.
  • Regardez en direction de la caméra lorsque vous parlez pour établir un contact visuel.
  • Exprimez-vous de façon claire et naturelle. Le microphone amplifiera automatiquement les sons.
  • Faites des pauses pendant l’appel, car il peut y avoir un léger décalage du son.
  • Réduisez les bruits de fond. Passez l’appel dans un lieu calme et privé, avec les fenêtres et portes fermées.
  • Vérifiez que vous êtes bien cadré et que vous vous voyez dans votre fenêtre :
    • Idéalement, cadrez-vous de façon à ce que le haut de votre tête soit juste en dessous du haut de l’écran et que le bas de l’écran vous arrive à mi-cuisse. Cela permet au patient de clairement voir votre langage corporel, ce qui est essentiel dans les téléconsultations.
    • La caméra doit être bien en face, elle ne doit pas être orientée vers le haut ou le bas.
    • Ne vous asseyez pas devant une fenêtre, car cela ferait un contre-jour.
  • Pour améliorer l’affichage vidéo :
    • Évitez les mouvements rapides.
    • Évitez de porter des vêtements réfléchissants ou avec des motifs trop voyants ou des rayures, ou du rouge vif, du noir ou du blanc.
    • Évitez les fonds encombrés.
    • Envisagez de désactiver l’arrière-plan virtuel sauf s’il est nécessaire. Examinez les bénéfices et les risques avant de vous connecter et discutez-en avec le patient. Si vous êtes d’accord pour avoir un arrière-plan, lancez-le après que le patient ait rejoint la téléconsultation afin qu’il puisse d’abord voir votre vrai arrière-plan.

Trouvez des liens vers des documents d'orientation, des pratiques exemplaires et des solutions vérifiées sur les soins virtuels pour les fournisseurs de services de santé et renseignez-vous sur le réseau Patient Access Network.

Dernière mise à jour: 9 juin 2023