
Le Programme de résultats communiqués par le patient améliore la qualité de vie des patients et de leurs familles en intégrant la collecte des résultats communiqués par le patient aux soins cliniques courants. Cela aide les patients à participer davantage à leurs propres soins en communiquant systématiquement leurs symptômes en temps réel. Leurs équipes de soins de santé peuvent alors leur offrir les soins appropriés au bon moment pour les aider à gérer ces symptômes.
Nous travaillons en collaboration avec le ministère de la Santé pour étendre la collecte des résultats communiqués par le patient aux interventions orthopédiques. Pour cela, nous facilitons la collecte des données auprès de personnes bénéficiant d’une chirurgie non urgente de replacement de la hanche ou du genou (chirurgie orthopédique).
En remplissant un court questionnaire, les patients peuvent communiquer sur la douleur qu’ils ressentent, leur état fonctionnel, leur qualité de vie générale et les soins orthopédiques qu’ils reçoivent.
Les résultats communiqués par le patient sont systématiquement collectés dans les cliniques de cancérologie de l’Ontario. Visitez le Programme de résultats communiqués par le patient et de traitement des symptômes pour plus de renseignements.
Objectif
- Mesurer et collecter les données sur la douleur, l’état fonctionnel et la qualité de vie générale des personnes ayant subi une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou.
- Utiliser les données collectées pour évaluer les résultats des chirurgies conformément aux actes médicaux fondés sur la qualité pour les patients en service orthopédique, encadrés par le ministère de la Santé.
- Transmettre des données à l’Institut canadien d’information sur la santé pour qu’il rédige des rapports comparatifs des résultats provinciaux, nationaux et internationaux.
En tant que fournisseur d’un réseau d’information sur la santé aux termes du Règlement de l’Ontario 329/4, nous recevons des données des résultats communiqués par le patient relativement aux interventions des hanches et des genoux que les cliniques orthopédiques participantes nous transmettent. Nous rendons cette information accessible par l’intermédiaire d’une base de données sécurisée appelée ISAAC. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez nous envoyer un courriel.
- Questionnaire des résultats communiqués par le patient – Hanche et genou – Renseignements destinés aux patients
- Mesures des résultats communiqués par le patient (MRCP) – Hanche et genou – Renseignements destinés aux fournisseurs de soins de santé
Si vous allez subir une chirurgie non urgente de la hanche ou du genou (chirurgie orthopédique), il est important d’expliquer régulièrement à votre équipe de soins de santé comment vous vous sentez. Vous pouvez remplir un questionnaire à chaque visite en clinique ou selon les instructions de votre équipe de soins de santé. Ce questionnaire est parfois appelé « MRCP », pour mesures des résultats communiqués par le patient, ou « ISAAC », qui est le nom de la plateforme électronique que vous utilisez pour accéder aux questions.
Le questionnaire porte sur votre niveau de douleur, votre état fonctionnel (votre façon de gérer le quotidien), votre qualité de vie générale et vos soins orthopédiques.
Toutes les personnes qui subissent une chirurgie non urgente de la hanche ou du genou devraient répondre au questionnaire avant et après la chirurgie.
Pourquoi est-il important de répondre au questionnaire?
Vous n’êtes pas obligé de répondre au questionnaire si vous n’en avez pas envie, mais cela présente tout de même certains avantages :
- l’information recueillie aide votre équipe de soins de santé à planifier les meilleurs soins possible pour répondre à vos besoins particuliers;
- vos réponses permettent de mesurer comment vous vous sentiez avant la chirurgie et comment vous vous rétablissez après.
En répondant au questionnaire avant et après l’intervention chirurgicale, vous et votre équipe de soins de santé pouvez suivre vos progrès au fil du temps.
À propos du questionnaire
Il ne faut pas plus de 5 minutes pour remplir le questionnaire de MRCP.
Répondez au questionnaire des MRCP :
- en clinique, pendant votre consultation préalable à la chirurgie (dans les 2 mois précédant votre intervention chirurgicale);
- dans les 3 à 5 mois suivant votre chirurgie;
- dans les 9 à 15 mois suivant votre chirurgie.
Le questionnaire est disponible en ligne en anglais et en français, et dans d’autres langues en version papier. Si vous devez remplir le questionnaire dans une langue autre que l’anglais ou le français, veuillez en informer le personnel de la clinique.
La plateforme électronique qui vous donne accès au questionnaire, appelée ISAAC, est disponible sur les tablettes et aux bornes dans les hôpitaux de l’Ontario. Si vous avez déjà répondu au questionnaire en clinique, vous pouvez y répondre en ligne, d’où vous voulez, à l’adresse.
Une fois que le personnel de la clinique vous aura inscrit sur la plateforme ISAAC, vous pourrez répondre au questionnaire en clinique lors de vos visites ou en ligne d’où vous voulez, notamment de chez vous.
- À l’aide d’un appareil électronique ayant accès à Internet, comme un ordinateur de bureau, un ordinateur portatif, une tablette, un iPad ou un téléphone intelligent, rendez-vous à la page promsortho.ontariohealth.ca.
- Saisissez votre numéro de carte Santé (pas de lettres, pas d’espaces) OU votre numéro de dossier médical.
- Répondez au questionnaire.
Si vous décidez de le faire, vous devrez répondre à toutes les questions. Vous ne pouvez pas passer à la question suivante sans avoir répondu. Pour modifier une de vos réponses pendant que vous remplissez le questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » à tout moment. Une fois le questionnaire envoyé, vous ne pouvez plus changer vos réponses, mais le personnel du bureau d’enregistrement de votre hôpital peut le faire pour vous.
Vous avez besoin d’aide avec le questionnaire?
Le personnel de la clinique peut vous montrer comment utiliser la tablette, la borne ou votre appareil personnel pour répondre au questionnaire pendant votre visite à la clinique.
Veuillez vous adresser à un membre de votre équipe de soins de santé si vous souhaitez consulter ou changer vos réponses antérieures sur vos symptômes.
La protection de vos renseignements personnels est importante pour nous.
Les renseignements que vous fournissez par l’intermédiaire de votre questionnaire des MRCP sont collectés et conservés dans un système appelé ISAAC (outil interactif de collecte et d’évaluation des symptômes). ISAAC est une plateforme électronique sécurisée. Seuls le personnel de la clinique participant directement à vos soins et les administrateurs d’ISAAC peuvent avoir accès aux réponses de votre questionnaire personnel.
Dans nos rapports destinés au ministère de la Santé sur les tendances dégagées des résultats communiqués par le patient, nous utilisons des versions anonymes de cette information. Vos renseignements sont associés à ceux d’autres patients traités dans la clinique aux fins d’évaluation des tendances, de contrôle de la qualité et de production de rapports provinciaux.
Si vous avez rempli le questionnaire électronique dans ISAAC et que vous ne souhaitez plus faire part de vos renseignements personnels sur la santé et de vos réponses antérieures, votre hôpital peut les retirer du système ISAAC. Il est possible que l’hôpital conserve un exemplaire de votre dossier en fonction de sa politique. Communiquez avec le bureau d’enregistrement de votre hôpital pour obtenir de plus amples renseignements.
Vous avez des questions?
Votre équipe de soins de santé ou le personnel du bureau d’enregistrement peuvent vous aider si vous avez des questions sur le questionnaire des résultats communiqués par le patient ou sur l’outil ISAAC.
Tous les patients ayant consulté pour une chirurgie non urgente de la hanche ou du genou en Ontario devrait avoir l’occasion de répondre au questionnaire des Mesures des résultats communiqués par le patient (MRCP).
Vous trouverez ici des renseignements à l’intention des fournisseurs de soins de santé sur le questionnaire et le système utilisé pour recueillir les données (appelé ISAAC).
Pour connaître le programme et son objectif, consultez la page Résultats communiqués par le patient – Orthopédie (hanche et genou).
Pour obtenir des renseignements à communiquer à vos patients, notamment des conseils pour répondre au questionnaire, consultez la page Questionnaire des résultats communiqués par le patient – Hanche et genou.
Collecte de données MRCP
Renseignements collectés dans le cadre du questionnaire des MRCP
- Une question d’identification de l’articulation concernée et de la dominance latérale du patient
- Trois types de MRCP :
- Score d’Oxford pour la hanche (12 éléments)
- Score d’Oxford pour le genou (12 éléments)
- L’échelle EQ-5D-5L (6 éléments)
- Une question visant à évaluer l’état de santé général du patient
- Une question visant à évaluer le niveau de satisfaction du patient quant à ses soins
Quand recueillir les MRCP
Les MRCP doivent obligatoirement être collectées aux moments suivants :
- Évaluation préopératoire (dans les 2 mois précédant l’intervention chirurgicale);
- Évaluation post-opératoire (dans les 3 à 5 mois suivant l’intervention chirurgicale);
- Évaluation post-opératoire à un an (dans les 9 à 15 mois suivant l’intervention chirurgicale).
*La collecte de données à la clinique d’accès rapide n’est pas obligatoire.
Renseigner les patients sur les MRCP
Répondre au questionnaire
- En moyenne, il faut environ 5 minutes à un patient pour répondre au questionnaire.
- Les patients doivent répondre à toutes les questions sur la plateforme électronique ISAAC. Les réponses s’enregistrent automatiquement une fois les trois types de questionnaire des MRCP remplis.
Apporter des modifications sur ISAAC
- Lorsqu’ils répondent au questionnaire sur ISAAC, les patients peuvent cliquer sur le bouton « Back » (Retour) pour corriger une réponse à tout moment.
- Une fois qu’ils ont cliqué sur « Submit » (Envoyer), les patients ne peuvent plus revenir en arrière pour corriger leurs réponses sur ISAAC.
- Si le patient en fait la demande, l’administrateur du site peut apporter des modifications aux réponses du patient via le portail administratif d’ISAAC.
Encourager les patients à répondre au questionnaire des MRCP
Voici quelques renseignements que vous pouvez donner à vos patients pour les encourager à répondre au questionnaire :
- Les MRCP s’ajoutent aux outils cliniques existants et donnent aux patients une chance d’informer leurs fournisseurs de soins de santé sur leur état.
- Les MRCP permettent aux fournisseurs de soins de santé de suivre les progrès du patient au fil du temps et peuvent être activement utilisées pendant les consultations du patient à la clinique.
Refuser de répondre au questionnaire des MRCP
- Bien que les patients ne soient pas obligés de remplir le questionnaire des MRCP, les sites doivent leur offrir l’occasion de le faire à chacun des moments précisés à la section « Quand recueillir les MRCP ». Si un patient refuse de répondre au questionnaire des MRCP, ce n’est pas la faute de l’équipe clinique. Le patient peut poursuivre sa consultation sans répondre au questionnaire.
Il n’existe aucun indicateur de taux de réponses au questionnaire des MRCP faisant l’objet d’une déclaration centralisée lié au financement. Les cliniques ou les hôpitaux ne seront pas pénalisés suite au refus d’un patient.
Encourager les patients à répondre au questionnaire des MRCP en dehors des consultations à la clinique
Si les patients ne viennent pas en consultation à la clinique pour leurs évaluations post-opératoires, tentez ces stratégies pour les encourager à répondre au questionnaire des MRCP :
- Indiquez l’URL et la date à laquelle le patient devrait répondre au questionnaire sur sa carte de rendez-vous;
- Lors de la première visite du patient, demandez-lui son consentement pour lui envoyer des courriels de rappel pour répondre au questionnaire;
- Appelez le patient pour lui rappeler qu’il peut répondre au questionnaire;
- Envoyez une version papier du questionnaire au patient.
Langues disponibles
- Le questionnaire des MRCP électronique sur ISAAC est seulement disponible en anglais et en français.
- Les hôpitaux peuvent transmettre une version papier du questionnaire des MRCP dans certaines autres langues.
Accès du patient au questionnaire via le système ISAAC (Interactive Symptom Assessment and Collection, outil interactif de collecte et d’évaluation des symptômes)
Enregistrement auprès d’une clinique obligatoire pour accéder à ISAAC
Chaque borne dotée du système ISAAC est enregistrée auprès d’une clinique précise. Pour accéder à une borne, le patient doit être enregistré dans cette clinique.
Répondre au questionnaire des MRCP sur ISAAC depuis son domicile
- Les patients peuvent répondre au questionnaire des MRCP depuis n’importe quel appareil électronique (à domicile ou en clinique) connecté à Internet, à la page promsortho.ontariohealth.ca.
- Le patient peut utiliser ISAAC en toute sécurité depuis son domicile, puisqu’il s’agit d’un outil en ligne normalisé et sécurisé.
- L’écran d’accueil d’ISAAC demande au patient de saisir son numéro de carte Santé à 10 chiffres (pas de lettres, pas d’espaces) ou son numéro de dossier médical.
- Les réponses données par les patients depuis leur domicile seront accessibles en temps réel sur le portail de l’administrateur d’ISAAC.
Accès aux données des MRCP sur ISAAC par le personnel de la clinique et les administrateurs
Accès aux données du patient sur ISAAC
- Les super-utilisateurs de technologie de l’information de l’hôpital, les cliniciens et le personnel participant directement au fonctionnement de la clinique ou aux soins des patients peuvent avoir accès aux données des MRCP.
- ISAAC est une plateforme électronique sécurisée. L’accès aux renseignements du patient est autorisé selon un modèle de Responsable de l’enregistrement local (REL), tel que décrit dans l’entente de licence de services. Le REL octroiera un compte utilisateur aux administrateurs d’ISAAC qui, à leur tour, donneront accès en temps réel aux données des MRCP.
Demander l’accès au portail de l’administrateur d’ISAAC
- Pour demander l’accès, communiquez avec le Responsable de l’enregistrement local (REL), nommé par le représentant légal de l’établissement.
- Le REL est chargé de réaliser les vérifications d’identité des utilisateurs, remplir et soumettre le formulaire d’inscription d'un utilisateur ISAAC via la boîte de réception d’ISAAC.
- Notre bureau de service traitera le formulaire d’enregistrement soumis une fois que l’équipe ISAAC aura confirmé qu’il est complet. L’équipe de contrôle d’accès créera alors les comptes et donnera à chaque nouvel utilisateur un code confidentiel pour leur permettre d’accéder au portail de l’administrateur d’ISAAC.
- Pour toute question concernant le processus de demande ou pour connaître l’identité de votre REL, veuillez envoyer un courriel à la boîte de réception d’ISAAC.
Obtenir le retrait des renseignements sur le patient et des réponses antérieures d’ISAAC
- Le patient doit communiquer avec le bureau d’enregistrement de l’hôpital pour se retirer d’ISAAC. Ses administrateurs peuvent informer l’équipe de gestion du produit d’ISAAC par courriel.
- L’équipe de gestion du produit d’ISAAC retirera toutes les données et tous les dossiers faisant l’objet de la demande du système ISAAC et les renverra au site ISAAC (hôpital) d’origine. Les données seront conservées conformément à la politique de tenue des dossiers de l’hôpital.
Confidentialité des dossiers des patients sur ISAAC
Sur ISAAC, chaque clinique est identifiée soit sous « oncologie » soit sous « orthopédie ». Un administrateur d’ISAAC peut seulement accéder aux données des patients qui sont enregistrés dans son service (par exemple, oncologie). Ils n’ont pas accès aux données des patients d’un autre service clinique (p., ex. orthopédie) ou d’un autre hôpital.