Traitement contre la COVID-19

Au Canada, le nirmatrelvir-ritonavir (Paxlovid™) par voie orale et le remdésivir (Veklury®) par voie intraveineuse sont les traitements approuvés par Santé Canada pour le COVID-19.

Les traitements antiviraux doivent être fortement envisagés pour les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 et chez qui la présence de SARS-CoV-2 a été détectée à l’issue de résultats positifs à un test PCR, à un test moléculaire rapide ou à un test antigénique rapide, et qui présentent un risque élevé de résultats graves pour la santé.

Pour ces patients, le nirmatrelvir-ritonavir est le traitement de première intention à privilégier lorsque celui-ci est sûr et faisable. Le remdésivir est indiqué lorsque le nirmatrelvir-ritonavir est contrindiqué (p. ex., interaction médicamenteuse ne pouvant être traitée en toute sécurité, contrindication médicale) ou lorsque les patients ont dépassé la fenêtre thérapeutique de l’administration du nirmatrelvir-ritonavir (soit plus de cinq jours après l’apparition des symptômes).

Les personnes susceptibles de présenter un risque élevé sont notamment :

  • les personnes de 60 ans ou plus;
  • les personnes immunodéprimées de 18 ans ou plus;
  • les adultes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités qui les exposent à un risque élevé de contracter une forme grave de la COVID-19;
  • les adultes dont l’immunité est insuffisante (non vaccinés ou sous-vaccinés) - reportez-vous aux dernières directives en matière d’immunisation du Comité consultatif national de l’immunisation pour déterminer si votre patient est sous-vacciné.

Découvrez comment les fournisseurs de soins primaires et les autres fournisseurs de soins de santé peuvent accéder aux traitements contre la COVID-19 pour les patients au sein de la collectivité :

Consultez ci-dessous les recommandations et ressources supplémentaires sur l’utilisation des traitements contre la COVID-19.

Paxlovid

Remdesivir

Evusheld

Tocilizumab (pour les patients hospitalisés)

Dernière mise à jour: 3 avril 2024