Ce rapport examine les données fondées sur l’appartenance ethnique recueillies entre le 26 juin 2020 et le 21 avril 2021 par les bureaux de santé publique de l’Ontario.
Les données indiquent que les effets de la COVID-19 ont été ressentis de façon inégale en fonction de l’appartenance ethnique. L’analyse a démontré que dans les populations racisées, les taux d’infection à la COVID-19 étaient supérieurs à ceux constatés chez les Ontariens blancs à raison de facteurs compris entre 1,2 et 7,1.
Ces résultats en matière de santé de la pandémie répartis de façon inégale en fonction de l’appartenance ethnique ne sont pas uniquement des produits de la pandémie. Ces iniquités sont des conséquences de systèmes qui marginalisent les communautés racisées.
Les données ont été recueillies tant pour faciliter les mesures prises par l’Ontario en réaction à la pandémie qu’en vue de permettre de remédier à ces iniquités.
Ce rapport présente les recommandations suivantes :
- que les systèmes de santé et de santé publique de l’Ontario établissent des normes de collecte des données sociodémographiques dans le cadre des processus d’obtention ou de renouvellement d’une carte Santé;
- que le système de santé mette en œuvre des approches antiracistes pour établir les causes des iniquités systémiques en matière de santé;
- que le système de santé utilise des données fondées sur l’appartenance ethnique pour faciliter ses efforts de réouverture et pour combattre les iniquités structurelles.