Accessibility links

L’importance de la représentation dans le secteur des soins de santé

Cet article a été rédigé par Patrice de Peiza, gestionnaire des projets spéciaux, Équité, inclusion, diversité et antiracisme, Santé Ontario.

En 2021, Santé Ontario Health a publié le Cadre en matière d’équité, d’inclusion, de diversité et d’anti-racisme de Santé Ontario, qui depuis guide notre travail pour améliorer les résultats et les expériences équitables pour toutes les personnes de la province. L’un des principaux domaines d’action du Cadre est la représentation et le reflet de la population ontarienne.

La représentation visible des personnes que nous servons est d’une grande importance dans le secteur des soins de santé, tant pour les cliniciens que pour leurs patients.

Modèles visibles

Je m’identifie comme femme noire et, tout au long de mes études et de mes carrières d’ergothérapeute et de naturopathe, je n’ai jamais eu de modèles professionnels qui me ressemblaient.

Il est primordial que les jeunes aient des modèles visibles qui reflètent leurs identités entrecroisées, afin qu’ils puissent envisager leurs propres opportunités de réussite dans des environnements de travail diversifiés et inclusifs. Le fait de voir des leaders qui leur ressemblent nourrit leur conviction qu’ils peuvent jouer un rôle ou accomplir tout ce qu’ils souhaitent. À titre d’exemple, en mars 2023, j’ai participé avec d’autres professionnels de la santé issus de groupes méritant l’équité à un événement visant à présenter les carrières du secteur de la santé aux étudiants du secondaire noirs et issus d’autres groupes racialisés. Nous avons besoin de plus d’événements comme celui-là pour ouvrir le monde des possibilités aux jeunes Noirs et les encourager à s’orienter vers des carrières dans les professions de la santé. Ces efforts continus contribueront également à créer une base de futurs cliniciens en amont, tout en offrant aux patients la possibilité d’interagir avec des prestataires de soins de santé qui reflètent leur identité.

Au sein de Santé Ontario, nous nous efforçons d’améliorer la représentation visible à tous les niveaux de notre organisation. En 2022, nous avons réalisé la première enquête sur la diversité auprès de notre personnel. Cette enquête anonyme a permis de recueillir auprès des membres de l’équipe des données sociodémographiques et des expériences d’appartenance à Santé Ontario. Grâce à ces informations, notre organisation s’efforce de réduire les obstacles au recrutement, à la promotion et à la rétention des membres de l’équipe issus de communautés méritant l’équité. Nous poursuivons également notre objectif de promouvoir un lieu de travail équitable, antiraciste et sûr et de mieux comprendre comment notre personnel reflète les personnes que nous servons. Pour les personnes noires de notre équipe, la communauté d’inclusion ARISE (antiracisme, inclusion, justice sociale, équité) offre un espace sûr pour établir des contacts, créer des réseaux et construire une communauté avec d’autres.

Soins inclusifs

Bien que les efforts pour mettre en place un système de soins de santé inclusif et équitable ne soient jamais terminés, Santé Ontario collabore avec ses partenaires du système de santé pour améliorer la prestation de soins de santé appropriés sur le plan clinique et adaptés à la culture.

Par exemple, le Plan pour la santé des Noirs est une stratégie élaborée par des membres de la communauté, des leaders du secteur de la santé et des chercheurs en réponse aux inégalités systémiques de longue date en matière de santé auxquelles sont confrontées les populations noires. En s’appuyant sur ce plan, le ministère de la Santé a investi 25 millions de $ pour créer le Carrefour des services de santé et des services sociaux pour les Noirs à Peel, qui offrira une gamme de soins de santé et de services sociaux dans la communauté en pleine croissance de Peel. Autre exemple de notre travail de réduction des inégalités dans la prestation de soins de qualité, nous avons élaboré une norme de qualité pour la drépanocytose, une maladie qui touche principalement les personnes racialisées, en particulier celles qui s’identifient comme noires.

Engagement conscient

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous évitons souvent de parler de la race, qui est un construit social. Pourtant, pour les populations noires, l’appartenance à un groupe racialisé peut avoir des effets dévastateurs sur la santé du fait des inégalités subies qui peuvent perpétuer la méfiance. Nous devons directement faire face au racisme et à la discrimination dans l’ensemble de notre système de soins de santé, et nous avons tous un rôle à jouer dans l’amélioration des résultats en matière de santé pour les groupes sous-desservis. La diversité est belle, et chacun d’entre nous doit s’engager consciemment à contribuer en vue d’offrir des soins de santé inclusifs et équitables à toute la population de l’Ontario.

Dernière mise à jour: 16 février 2024