Accessibility links

Un meilleur accès, de meilleurs soins de santé mentale pour tous

Cet article a été écrit par Dre Randi McCabe, Responsable provinciale des soins cliniques, anxiété et dépression, Santé Ontario (Centre d’excellence pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances).

La dépression et l’anxiété sont les problèmes de santé mentale les plus courants au Canada, et leurs symptômes ont été exacerbés par la pandémie de COVID-19.[1] On estime qu’un peu plus d’une personne sur quatre souffrira d’un trouble anxieux et une personne sur cinq d’un trouble de l’humeur au cours de sa vie.[2]

Même si les fournisseurs de soins de santé peuvent recommander une variété de traitements qui se sont avérés efficaces pour soulager les personnes aux prises avec la dépression ou des troubles liés à l’anxiété, les clients peuvent avoir de la difficulté à avoir accès aux soins. La psychothérapie peut être coûteuse, prendre du temps et être difficilement accessible (en particulier à l’extérieur des grandes régions urbaines).

Le Programme de psychothérapie structurée de l’Ontario (PSO) est une option qui permet aux fournisseurs de soins de santé et à leurs patients d’éliminer ces obstacles et d’améliorer l’accès à des services de santé mentale de grande qualité pour les adultes (âgés de plus de 18 ans) dans toute la province. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est au cœur du programme. Les médecins et autres fournisseurs de soins de santé mentale peuvent aiguiller des clients vers le programme par l’intermédiaire de 10 réseaux du PSO à travers l’Ontario (la plupart des réseaux acceptent également les demandes directes des clients).

Grâce au Programme de psychothérapie structurée de l’Ontario, les adultes ont désormais accès à des soins de santé mentale uniformes, de grande qualité et gratuits, quel que soit leur lieu de résidence dans la province. Personne ne doit souffrir de dépression ou d’anxiété sans obtenir l’aide dont elle a besoin.
Dre Randi McCabe

Pourquoi la TCC?

Les recherches menées depuis plus de 50 ans démontrent l’efficacité de la TCC dans le traitement de la dépression et des troubles liés à l’anxiété. La TCC est reconnue comme un traitement de première ligne et la majorité des personnes qui la suivent voient leurs symptômes et leur qualité de vie s’améliorer de manière significative[3] (bien que le degré d’amélioration puisse varier en fonction du type de maladie et du contexte individuel).

Contrairement à d’autres thérapies « par la discussion » qui peuvent se concentrer sur des problèmes du passé, la TCC adopte une approche pratique et structurée pour traiter les problèmes courants. Les gens apprennent à réfléchir à leur façon de voir le monde et à leur manière d’y répondre. Son approche axée sur l’action permet aux personnes d’acquérir des compétences qui les aident non seulement à faire face à des problèmes immédiats, mais qui peuvent également être transférées dans d’autres sphères de leur vie, tant dans l’immédiat qu’à l’avenir. Elle peut être suivie pendant une période relativement courte (généralement 12 semaines pour de nombreuses conditions) et être accessible sous différentes formes (auto-guidée, individuelle ou en groupe, avec un coach ou un clinicien, en ligne ou en personne).

Bien entendu, la TCC n’est pas forcément le bon traitement pour tout le monde, et plusieurs facteurs peuvent influencer la décision de traitement, notamment les préférences du client, le niveau de complexité des symptômes et d’autres facteurs individuels. Dès qu’une personne est inscrite au PSO, elle est évaluée et orientée vers le niveau de soins qui répond le mieux à ses besoins. Les clients sont suivis pour s’assurer que le PSO répond à leurs objectifs de soins; ils peuvent être transférés vers d’autres services au sein du programme ou orientés vers un traitement à l’extérieur du programme, si nécessaire.

Des soins gratuits et uniformes pour tous

La dépression et les problèmes liés à l’anxiété (y compris l’inquiétude chronique, l’anxiété sociale, les attaques de panique, les phobies, l’anxiété liée à la santé, les symptômes obsessionnels compulsifs et le stress post-traumatique) sont les problèmes de santé mentale les plus courants auxquels la population de l’Ontario est confrontée. Grâce au Programme de psychothérapie structurée de l’Ontario, les adultes ont désormais accès à des soins de santé mentale uniformes, de grande qualité et gratuits, quel que soit leur lieu de résidence dans la province. Personne ne doit souffrir de dépression ou d’anxiété sans obtenir l’aide dont elle a besoin.

Pour en savoir plus sur le Programme de psychothérapie structurée de l’Ontario, la TCC et le travail du Centre d’excellence pour la santé mentale

Trouvez des programmes et des ressources en santé mentale

Sources

[1] Dozois, D. J. A., et Mental Health Research Canada. (2021). Anxiety and depression in Canada during the COVID-19 pandemic: A national survey. Canadian Psychology / Psychologie canadienne, 62(1), 136–142. https://doi.org/10.1037/cap0000251

[2] Randi : Kessler RC, Berglund P, Demler O, Jin R, Merikangas KR, Walters EE. Lifetime Prevalence and Age-of-Onset Distributions of DSM-IV Disorders in the National Comorbidity Survey Replication. Arch Gen Psychiatry. 2005;62(6):593–602. doi :10.1001/archpsyc.62.6.593

[3] Pybis, J., Saxon, D., Hill, A. et coll. The comparative effectiveness and efficiency of cognitive behaviour therapy and generic counselling in the treatment of depression: evidence from the 2nd UK National Audit of psychological therapies. BMC Psychiatry 17, 215 (2017). https://doi.org/10.1186/s12888-017-1370-7

Dernière mise à jour: 6 décembre 2023