Accessibility links

Enregistre-vous pour faire le don de la vie à l’occasion de ce Mardi je donne

TORONTO (ON) – Pour cette édition de Mardi je donne (le 28 novembre cette année), Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie) invite les Ontariens à opérer un véritable changement dans la vie des autres en enregistrant leur consentement à devenir donneurs d’organes et de tissus et en discutant de leurs souhaits avec leur famille et leurs proches.

« Ces petites choses du quotidien, comme le fait de courir pour attraper le bus, et les grandes choses de la vie, comme le fait de poursuivre sa carrière ou se marier… je n’oublie jamais que, sans mon donneur, rien de tout cela ne serait possible », affirme Shilpa Raju, receveuse d’une greffe pulmonaire bilatérale qui lui a permis d’envisager un avenir qu’elle n’aurait jamais cru possible. « Le choix que cette personne a fait a transformé ma vie, en produisant un effet papillon : tout ce que je fais ou que j’accomplis est plus grand que moi. »

« Si je fais autant de bénévolat, c’est parce que je veux utiliser à bon escient ce don incroyable qui m’a été fait; je tiens à me rendre utile », explique Jennifer Monteith, receveuse d’une greffe cardiaque qui lui a donné une seconde chance de vivre. « J’ai l’occasion de dire aux gens que la médecine et la technologie d’aujourd’hui sont en mesure de donner à beaucoup d’autres personnes comme moi une seconde chance de vivre. Je suis la preuve vivante de l’importance de s’enregistrer comme donneur. »

Le saviez-vous?

  • 90 % des Ontariens sont favorables au don d’organes et de tissus, mais seulement 35 % d’entre eux sont enregistrés comme donneurs. Cela ne correspond qu’à 4,7 millions de personnes sur les 13,2 millions admissibles.
  • En Ontario, plus de 1200 personnes sont actuellement en attente d’une greffe d’organe qui pourrait leur sauver la vie, et des milliers d’autres pourraient bénéficier d’un don de tissu.
  • Tous les trois jours, une personne meurt dans l’attente d’une greffe d’organe qui pourrait lui sauver la vie.
  • Une personne a six fois plus de chances d’avoir besoin d’une greffe d’organe que de devenir donneur.
  • Chacun peut être donneur, quel que soit son âge ou son état de santé. Tous les donneurs potentiels sont évalués sur une base médicale, au cas par cas.

À l’approche de Mardi je donne, il est rappelé aux Ontariens qu’ils ont le pouvoir de changer des vies et d’apporter une contribution monumentale – et il ne faut que quelques minutes pour s’enregistrer.

« En Ontario, plus de 1100 personnes attendent de toute urgence une greffe d’organe qui pourrait leur sauver la vie, et des milliers d’autres ont besoin d’un don de tissu qui pourrait transformer leur vie », déclare le docteur Andrew Healey, responsable des soins médicaux et cliniques en matière de dons à Santé Ontario (Réseau Trillium pour le don de vie). « En ce Mardi je donne, nous exhortons les Ontariens à réfléchir à l’incidence fondamentale qu’ils peuvent avoir en enregistrant leur consentement à devenir donneur après leur décès. Un organe peut faire la différence entre la vie et la mort pour une personne inscrite sur la liste d’attente, tandis qu’un donneur de tissus peut apporter l’espoir, l’indépendance, la mobilité et le soutien à 75 receveurs. »

Pour en savoir plus sur le don d’organes et de tissus en Ontario et s’enregistrer pour devenir donneur, rendez-vous sur www.soyezundonneur.ca.

Pour échanger avec Shilpa Raju, Jennifer Monteith ou le docteur Andrew Healey, veuillez communiquer avec :
Santé Ontario
mediainquiries@ontariohealth.ca

Dernière mise à jour: 22 novembre 2023