Saisie mobile des demandes et des résultats d’analyse pour la COVID-19 (SMDR)

Les fournisseurs de soins de santé peuvent soumettre des demandes d’analyse en laboratoire pour la COVID-19 et des résultats de tests rapides au point de service directement dans le Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO) en utilisant le formulaire Web Saisie mobile des demandes et des résultats d’analyse (SMDR).

Le formulaire Web est destiné aux centres d’évaluation de la COVID-19, aux pharmacies, aux cliniques de santé communautaire, aux fournisseurs de soins primaires, aux laboratoires et aux autres personnes et organismes qui effectuent les analyses pour la COVID-19.

Le formulaire SMDR présente plusieurs avantages pour les fournisseurs et les patients, notamment :

  • Une nette réduction des risques d’erreurs
  • La suppression de la saisie des données au laboratoire
  • Des résultats fournis plus rapidement aux patients

S’inscrire pour accéder au formulaire SMDR

Les organismes et les praticiens indépendants peuvent s’inscrire pour accéder au formulaire SMDR (en anglais seulement).

Inscrivez-vous pour accéder au formulaire SMDR

Vous êtes déjà client? Connectez-vous pour accéder au formulaire SMDR.

À propos de SMDR

  • Le formulaire SMDR a été conçu pour soutenir la stratégie à long terme de saisie des demandes d’analyse en laboratoire.
  • Le formulaire Web peut être utilisé n’importe où avec une connexion Internet, offrant ainsi une plus grande mobilité et un accès convivial.
  • Il permet de soumettre avec succès la demande dans le SILO, et confirme les champs de la demande d’analyse, tels que le laboratoire de destination, le clinicien qui soumet la demande et les renseignements sur le patient.
  • Il peut remplir automatiquement toutes les données du patient associées au numéro de sa carte Santé, telles que son nom, sa date de naissance, son sexe, son adresse et son numéro de téléphone.
  • Le système SMDR génère un numéro de dossier médical et un code de vérification pour les patients ayant une carte Santé rouge et blanche ou n’ayant pas de carte Santé pour permettre d’accéder aux résultats sur le visualiseur de résultats des tests de diagnostic de la COVID-19 de la province.
  • Il génère également une étiquette à code-barres à apposer sur l’échantillon, permettant aux laboratoires de scanner et de faire correspondre les échantillons avec les demandes d’analyse en ligne dans leur Système d’information de laboratoire pour une saisie plus rapide des résultats dans le SILO.
  • Les utilisateurs peuvent sauvegarder et reprendre des demandes partiellement remplies et les rapports qui en résultent (jusqu’à 24 heures à compter du moment où le rapport est créé) pour une plus grande flexibilité de travail.
  • Les utilisateurs qui soumettent des demandes d’analyse au moyen du formulaire SMDR peuvent également créer plusieurs rapports d’expédition/de suivi de laboratoire pour accompagner les échantillons transportés au laboratoire.

Assistance pour les clients

Ces ressources sont disponibles en anglais seulement.

Vidéos de démonstration et de formation

Fiche d’information et Foire aux questions (FAQ)

Outils de travail et conseils

 

Si vous avez des questions sur l’inscription au système SMDR, ou si vous êtes un utilisateur existant qui souhaite obtenir une assistance technique, veuillez communiquer avec le Centre de service de Santé Ontario au 1 866 250-1554 ou par courriel à l’adresse suivante : OH-DS_servicedesk@ontariohealth.ca

 

Dernière mise à jour: décembre 25, 2022